MuggiaMuggia est une commune de la province de Trieste dans la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne en Italie. La ville se trouve en Istrie, au sud de la baie de Muggia qui la sépare de la ville de Trieste. C'est le seul port d'Istrie qui soit resté italien en 1954. Les premiers habitants sont les Illyriens (Histres, Dalmates, Liburnes). Les Histres ont donné leur nom à la péninsule d'Istrie. En 178 le site de Muggia est intégré dans l'Empire romain, plus précisément dans la région romaine.
Plateau du KarstLe plateau du Karst, aussi appelé haut-plateau karstique ou plus simplement Karst, en croate et en slovène Kras, en italien Carso, en frioulan Cjars, en allemand , est un haut plateau rocheux calcaire des Alpes dinariques qui s'étend du nord-est de l'Italie, aux pieds des Alpes juliennes (dans les provinces de Gorizia et de Trieste, dans la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne) jusqu'au massif des Alpes Velebit à l'extrême nord-ouest de la Croatie, en Istrie, en passant par la partie occidentale de la
FrioulanLe frioulan (furlan en frioulan et friulano en italien), parfois appelé ladin oriental, est la langue la plus répandue du groupe rhéto-roman des langues romanes (fait aussi partie de ce groupe le romanche). Elle est parlée dans la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne en Italie (régions d'Udine, de Pordenone et de Gorizia), près de la Slovénie, et en Vénétie (Portogruaro, Agordino), par plusieurs centaines de milliers de locuteurs. Elle y possède le statut de langue régionale administrative et scolaire.
DuinoDuino (Devin, Tybein) is today a seaside resort on the northern Adriatic coast. It is a hamlet of Duino-Aurisina, a municipality (comune) of the Friuli–Venezia Giulia region of northeastern Italy. The settlement, picturesquely situated on the steep Karst cliffs of the Gulf of Trieste, is known for Duino Castle, perpetuated by the poet Rainer Maria Rilke in his Duino Elegies. Duino was attested in historical sources as Duino in 1139, Dewin in the 13th century, and Tybein 1370, among various other forms of the name.
PlavjePlavje (ˈplaːu̯jɛ; Plavia Monte d'Oro) is a village in the City Municipality of Koper in the Littoral region of Slovenia. It is located on the northernmost edge of the Istrian peninsula, on the border with Italy, on a small hill overlooking the Gulf of Trieste. It has a small border crossing with Italy, connecting it with the nearby village of Belpoggio in Noghere (Beloglav), south of Trieste, which used to be a hamlet of Plavje (until 1954).
Slovene dialectsIn a purely dialectological sense, Slovene dialects (slovenska narečja sloʋènska narét͡ʃja, slovenska narječja slǒʋeːnskaː nǎːrjeːt͡ʃja) are the regionally diverse varieties that evolved from old Slovene, a South Slavic language of which the standardized modern version is Standard Slovene. This also includes several dialects in Croatia, most notably the so-called Western Goran dialect, which is actually Kostel dialect.
OpicinaOpicina, en slovène Opčine, est une frazione de la commune de Trieste dans le Frioul-Vénétie Julienne en Italie. Opicina est située sur les hauteurs de Trieste au nord de la ville, à une altitude moyenne de 330 mètres. Avant la Première Guerre mondiale la ville était nommée de son nom en dialecte triestin Opcina. Durant la période fasciste elle fut rebaptisée Poggioreale del Carso en référence à la montagne de Karst sur laquelle elle est située.
CarnioleLa Carniole (en Kranjska ; en Krain) est une région traditionnelle et historique de la Slovénie, s'étendant autour de la capitale Ljubljana. Elle remonte au duché de Carniole, autrefois un État du Saint-Empire romain et l'un des territoires héréditaires de la monarchie de Habsbourg, qui correspond aujourd'hui à environ la moitié du pays. La Carniole est composée des trois sous-régions slovènes : la Haute-Carniole au nord, la Basse-Carniole (qui englobe la Carniole-Blanche) au sud-est, et la Carniole-Intérieure au sud-ouest.
FrioulLe Frioul (Friûl en frioulan ; en Friuli, en Furlanija, en Friaul) est une région historico-géographique de l'Italie nord-orientale qui correspond aux anciennes provinces d'Udine, de Pordenone et en partie de Gorizia dans la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne. Il se prolonge dans la région slovène de Goriška (Nova Gorica) à l'est. L'origine de la région remonte au duché de Frioul, l'un des États institués par les Lombards en Italie au haut Moyen Âge. Sa capitale historique est Cividale puis Udine.
Territoire libre de TriesteLe territoire libre de Trieste (Territorio libero di Trieste ; Svobodno tržaško ozemlje ; Slobodna teritorija Trsta) était un État neutre créé en Vénétie julienne à l'issue de la Seconde Guerre mondiale par une décision du Conseil de sécurité des Nations Unies du et officialisé en 1947 par le traité de Paris. Ce traité incombait diverses responsabilités au conseil de sécurité de l'ONU envers le territoire libre de Trieste. Formé de la ville de Trieste, d'une partie de l'Istrie occidentale et d'une bande côtière qui le reliait à l'Italie, il avait une superficie de et environ .