Un spa ou centre d'hydrothérapie est un établissement de soins esthétiques ou de remise en forme à l'aide de l'hydrothérapie. Les méthodes utilisées peuvent comprendre le bain et la douche d'hydromassage, le bain de boue, le bain de vapeur, le sauna, la gymnastique aquatique. Le nom commun spa provient de celui de la ville de Spa en Belgique. Parmi les différentes hypothèses émises sur l’origine étymologique du nom de la ville de Spa, on retiendra celle de « source jaillissante » du sparsa « éparse » et « jaillissante » participe passé de spargere, ou, plus simplement, « espace libre » du wallon spâ (spās/spōs) et du spatia, pluriel spatium, issu de l'ancien sparsa féminin de sparsus, signifiant « épars, dispersé, éparpillé ». C'est trois siècles plus tard () qu'il franchit la Manche pour devenir progressivement « station thermale » dans la langue anglaise. Trois siècles plus tard encore (), il devient mondialement « bain à remous » ou « centre de remise en forme ». On retient que William Slingsby, qui avait séjourné à Spa, découvrit en 1571 une source dans le Yorkshire qu'il appela . Le docteur Timothy Bright l'appela en 1596, The English Spaw, d'où semble venir le terme générique spa. On observe la généralisation d'une croyance selon laquelle SPA serait un ancien acronyme romain du latin Sana Per Aquam ou Sanare Per Aquam ou encore Salus (ou Sanitas) Per Aquam, qui signifie « la santé par l'eau. » Il s'agit d'un rétro-acronyme, une fabrication a posteriori d'un acronyme fictif. thumb|Spa en 1647. Au Royaume-Uni, après le développement de plusieurs stations thermales du ayant adopté le toponyme « Spa » en référence à la ville belge d’eau en Ardenne liégeoise, le mot « spa » devint un terme générique de la langue anglaise pour désigner une station thermale. Voir la liste des villes thermales au Royaume-Uni. Au , la France a également adopté ce terme si l'on en prend pour témoin une publicité pour la ville de Vichy : « Meilleur Spa de France.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
CIVIL-522: Seismic engineering
This course deals with the main aspects of seismic design and assessment of buildings including conceptual design. It covers different structural design and evaluation philosophies for new and existin
MATH-332: Markov chains
The course follows the text of Norris and the polycopie (which will be distributed chapter by chapter).
MATH-431: Theory of stochastic calculus
Introduction to the mathematical theory of stochastic calculus: construction of stochastic Ito integral, proof of Ito formula, introduction to stochastic differential equations, Girsanov theorem and F
Publications associées (2)
Concepts associés (15)
Bains publics
vignette|Thermes romains conservés en état à Bath au Royaume-Uni. (Photomontage à partir de photographies prises en 2006.) Les bains publics sont des lieux d'hygiène corporelle accessibles à des personnes ne demeurant pas dans le même bâtiment. Le mot « publics » laisse entendre que ces lieux sont accessibles à tous. Cependant l'accès peut en être limité pour des raisons d'ethnie, de sexe, de religion ou de statut social. Les premiers remonteraient à la civilisation de l'Indus (« grand bain » de Mohenjo-daro).
Piscine
Une piscine est un bassin artificiel, étanche, rempli d'eau et dont les dimensions permettent à un être humain de s'y plonger au moins partiellement. Une piscine se différencie d'une cuve ou d'une baignoire par ses équipements de filtration (pompe, filtre...). Il existe différents types de piscine dont les caractéristiques varient en fonction de leurs destinations (piscine privée, piscine privée à usage collectif, piscine publique) et de leur usage (piscine familiale, piscine de loisir, piscine thérapeutique, piscine d'entraînement sportif, piscine de plongée, aussi appelée « fosse à plongée ».
Baignade
thumb|Auguste Renoir, Les Grandes Baigneuses thumb|Paul Cézanne, Trois baigneuses La notion de baignade désigne toutes les formes de natation, ou d'ablutions, pratiquée dans le milieu naturel, ou dans un bain ou un bassin. Elle peut être pratiquée en tant que telle ou de manière associée à d'autres activités (randonnée, navigation de plaisance, canoë, pêche, kayak, aviron, etc.) Des zones dangereuses ou polluées peuvent être interdites à la baignade, tout ou partie de l'année.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.