Livonian CrusadeThe Livonian crusade consists of the various military Christianisation campaigns in medieval Livonia – modern Latvia and Estonia – during the Papal-sanctioned Northern Crusades in the 12–13th century. The Livonian crusade was conducted mostly by the Holy Roman Empire and the Kingdom of Denmark. It ended with the creation of Terra Mariana and the Danish duchy of Estonia. The lands on the eastern shores of the Baltic Sea were one of the last parts of Europe to be Christianised.
EstonieL'Estonie (Eesti), en forme longue la république d'Estonie (Eesti Vabariik) est un État souverain d'Europe du Nord dont le territoire s'étend sur le flanc oriental et sur près de 2200 îles de la mer baltique. La partie continentale possède des frontières terrestres avec la Russie à l'Est et la Lettonie au Sud, tandis que l'archipel de l'ouest constitue l'essentiel de la partie insulaire du pays. L'Estonie est une république unitaire ayant un régime parlementaire. Elle a pour capitale Tallinn et pour langue officielle l'Estonien.
Croisades baltesLes croisades baltes, appelées également croisades nordiques, ont été menées à partir de la fin du par les puissances de l'Occident chrétien contre les peuples baltes, riverains de la mer Baltique : les païens de Prusse, Livonie et Lituanie, afin de les christianiser et de les coloniser. Leur lancement a été prononcé officiellement par le pape Célestin III en 1193, mais les royaumes germaniques et scandinaves convertis au catholicisme avaient déjà commencé à envoyer des croisés à la conquête de leurs voisins à cette date.
PskovPskov (en Псков, ancienne orthographe Пльсковъ ; en Pihkva ; en Pleskau ; en Pleskava ; en Psków) est une ville de Russie arrosée par la Velikaïa. Elle est la capitale administrative de l'oblast de Pskov. Sa population s'élevait en 2016 à habitants. Pskov se situe à la confluence de la Pskova et de la Velikaïa, non loin du Lac Pihkva, laisse méridionale du Lac Peïpous. Avec un bassin versant de , la Velikaïa est le plus grand cours d'eau de l'oblast.
TartuTartu (prononcer /taʁ.tu/, en langue sud-estonienne Tarto, nom allemand historique Dorpat), est une ville d'Estonie. Avec presque , la Municipalité urbaine de Tartu (Tartu Linn) est la deuxième ville d'Estonie et la principale ville de l'Estonie du Sud. À la fois rivale et complémentaire de la capitale Tallinn, Tartu est considérée comme la capitale culturelle et intellectuelle de l'Estonie, voire des Pays baltes, abritant l’université de Tartu (créée en 1632), la plus renommée du pays.