État MônL'État Môn est une division administrative de la Birmanie. Il se trouve entre l'État Karen à l'est, la mer d'Andaman à l'ouest, et la Région de Tanintharyi au sud. Il touche aussi la Région de Bago au nord et a une toute petite frontière avec la Thaïlande (province de Kanchanaburi). Sa surface est de . L'État Môn possède de côtes et de nombreuses petites îles. Sa capitale est Mawlamyaing, l'ancienne Moulmein, depuis 1974. L'occupation humaine de la Birmanie remonte à , mais la première civilisation identifiable est celle des Môns.
TavoyTavoy ou Dawei (birman : ထားဝယ္မ္ရုိ့ MLCTS=hta: wai mrui ; thaï : ทวาย), est la capitale de la Région de Tanintharyi, dans le sud de la Birmanie. Elle se trouve sur la rive nord du fleuve du même nom, à de Rangoon et à de la mer d'Andaman. C'est un port d'estuaire, souvent inondé durant la mousson. Selon les estimations de 2004, il compte habitants, majoritairement bouddhistes, et dont beaucoup parlent un dialecte particulier. La région de l'estuaire est habitée depuis des siècles par des marins d'ethnies môns, karens et thaïs.
Région de TanintharyiLa région de Tanintharyi (birman: တနင်္သာရီတိုင်းဒေသကြီး transcrit ta.nangsayi. tuing:) ou région de Tenasserim (thaï : ตะนาวศรี) est une subdivision (province) du sud de la Birmanie. Elle se trouve dans la péninsule Malaise, entre la mer d'Andaman à l'Ouest et la Thaïlande à l'Est. Au Nord, elle est frontalière de l'État Môn. Sa capitale est Tavoy (Dawei). L'autre ville importante est Mergui. Sa superficie est de , pour une population de ( au recensement de 1983). Elle compte trois districts : Amherst, Mergui et Tavoy.
Birmanie britanniqueLa Birmanie britannique est la période de l'histoire de la Birmanie marquée par la domination britannique. Cette période s'étend de la première guerre anglo-birmane en 1824 jusqu'à l'indépendance de la Birmanie en 1948. De 1886 de 1937, la Birmanie a fait partie du Raj britannique (regroupant l'Inde britannique et les États princiers), puis constitue une colonie britannique distincte à partir de 1937. Durant la Seconde Guerre mondiale, le pays, occupé par les Japonais, porte le nom de 1943 à 1945 d'État de Birmanie.
RohingyaLes Rohingya ou Rohingyas (Ruáingga /ɹuájŋɡa/, ရိုဟင်ဂျာ rui hang gya /ɹòhɪ̀ɴɡjà/, রোহিঙ্গা Rohingga /ɹohiŋɡa/) sont un groupe ethnique indo-aryen apatride de langue indo-européenne, majoritairement musulman, mais comprenant une minorité de chrétiens et d'hindous. Les Rohingya vivent principalement dans le nord de l'État d'Arakan, dans l'ouest de la Birmanie. Les Rohingya se distinguent des Arakanais, de langue lolo-birmane et bouddhistes, qui forment la majorité de la population de l'Arakan.
KarensLes Karens ou Karènes (autodénomination : Pwa Ka Nyaw Po), nommés Kariangs (thaï : กะเหรี่ยง) ou Yangs par les Thaïs, sont un groupe ethnique tibéto-birman de de personnes, dont 10 % environ vivent en Thaïlande et 90 % en Birmanie. Dans ce dernier pays, ils constituent en nombre la deuxième minorité ethnique après les Shan. La junte militaire birmane a été en conflit depuis 1948 avec la guérilla karen qui l’a accusée de nettoyage ethnique. Sa direction a signé avec le nouveau gouvernement birman de 2011 des accords de cessez-le-feu le 12 janvier 2012.
Campagne de BirmanieLa campagne de Birmanie est une phase du théâtre extrême-oriental de la Seconde Guerre mondiale, qui s'est déroulée de à sur le territoire de la Birmanie, alors colonie de l'Empire britannique. Elle a opposé les forces Alliées (Royaume-Uni et troupes des Indes britanniques et du Canada, république de Chine, États-Unis) à celle de l'Axe, représentées par l'empire du Japon et le royaume de Thaïlande. Cette campagne présente certaines caractéristiques particulières.
Forces armées birmanesLes forces armées birmanes, officiellement connues sous le nom de Tatmadaw (birman တပ်မတော်, ) sont l'organisation militaire de la Birmanie (République de l'Union du Myanmar). Placées sous l'autorité du Ministère birman de la défense, elles sont composées de l'armée birmane (armée de terre), de la marine birmane et de la Force aérienne du Myanmar. Elles disposent également de services auxiliaires, comme la police militaire birmane, les milices populaires birmanes et les forces frontalières, connues sous le nom de Na Sa Kha.
Thingyanvignette|Vue d'artiste de Thingyan à l'époque de Pagan. Thingyan (( သၚ်္ကြန်Saṅkran ou သဘင်အတးသၚ်္ကြန် Sabhaṅ ʼataḥ saṅkran), θɪ́ɴdʑàɴ ; arakanais, θɔ́ɴkràɴ ; du pali sankanta, signifiant transit (du Soleil, de la constellation des Poissons à celle du Bélier)) est la fête de l'eau du nouvel an birman. Elle a lieu habituellement à la mi-avril (le mois de Tagu dans le calendrier traditionnel birman). Célébrée durant quatre ou cinq jours, elle culmine le jour du nouvel an.
État d'ArakanL'État de Rakhine (birman : ရခိုင်ပြည်နယ် , yəkhaïN byinɛ), anciennement État d'Arakan (jusqu'à son changement de dénomination par le régime birman en 1974), est une subdivision administrative de la Birmanie. Sa capitale est Sittwe (ancienne Akyab). Il est constitué de cinq districts : ceux de Maungdaw, de Mrauk-U, de Sittwe, de Kyaukpyu et de Thandwe. Frontalier du Bangladesh, il est séparé du reste de la Birmanie par la chaîne de l'Arakan.