AssainissementL’assainissement est une démarche visant à améliorer la situation sanitaire globale de l'environnement dans ses différents composants. Il comprend la collecte, le traitement et l'évacuation des déchets liquides, des déchets solides et des excréments. L'objectif principal est la prévention du contact humain avec des substances dangereuses, spécialement les fèces en mettant en place des systèmes de traitement et d'évacuation des déchets.
Toilettesvignette|Une toilette contemporaine, avec rinçage intégré, par chasse d'eau. Les toilettes (nom féminin) sont un local appelé aussi cabinets, ou « petit coin », ou en Belgique et au Canada la toilette, ou encore le binoche (Belgique) consacré à la discrétion et l'intimité du moment de soulagement volontaire des déjections corporelles : urine et défécation principalement.
Santé publiqueright|thumb|From FLIES and FILTHto FOOD and FEVER En français : Des MOUCHES et de la SALETÉà la NOURRITURE et à la FIÈVRE Affiche publiée par le State Board of Health (Commission d'État sur la Santé) de la Floride en 1916. La santé publique peut être définie comme , ou encore comme des . Cette définition s'entend sur la population humaine. Une nouvelle conception "one health", "une seule santé", qui s'applique à l'ensemble des populations animales, végétales et leurs interconnexions complexes avec l'environnement, émerge depuis les années 2000 et permet une approche plus globale de la santé notamment publique.
Hygiène des mainsvignette|Écoliers lavant leurs mains avant le repas. vignette|Affiches pédagogiques destinées aux soldats américains, dans le cadre d'une campagne sur l'hygiène, les deux premières images traitant de l'importance du lavage des mains après avoir utilisé les toilettes et avant de manger. Les deux autres images invitent à ne pas boire de l'eau non déclarée potable, et à ne pas éternuer ou postillonner vers les autres ou leurs aliments. Cette affiche a été utilisée durant la Seconde Guerre mondiale ou aux environs de cette période.
Défécationvignette|redresse=1.5|Photographie d'un goéland argenté en train de déféquer ses fientes en plein vol. La défécation (du latin defaecatio, « purification », issu du latin de, « hors de », et faeces, « fèces »), parfois appelée déjection (du latin la, « action de jeter à bas »), est l’expulsion des matières fécales au niveau de l'anus, ou des fèces et de l'urine au niveau du cloaque. Chez l'humain, cet acte essentiel est tabou dans de nombreuses cultures car très intime.
Papier toiletteLe papier hygiénique, papier toilette (Europe) ou papier de toilette (Amérique du Nord), est un papier qui sert à nettoyer l'anus ou le méat urétral, le plus souvent après avoir déféqué et/ou uriné. Il est souvent conditionné en rouleaux, et dispensé grâce à un distributeur ou porte-rouleau installé dans les toilettes. Il est également appelé vulgairement « papier cul », désignation abrégée en « PQ » en Europe. thumb|upright|Instruments de nettoyage anal connus comme le de la période Nara (710 à 784) au Japon.
Nettoyage analvignette|259x259px|Une toilette japonaise avec bidet intégré pulvérisant de l'eau pour le nettoyage. Le jet d'eau est utilisé pour laver l'anus et les fesses après la défécation. Le nettoyage anal est la pratique hygiénique qu'une personne effectue sur la zone anale par elle-même après la défécation. L'anus et les fesses peuvent être soit lavés avec des liquides ou essuyés avec du papier toilette ou d'autres matériaux solides afin d'éliminer les restes de matières fécales.
AblutionUne ablution (latin ablutio, je me lave ; lavement) est une purification rituelle de certaines parties du corps avant certains actes religieux. L'eau est un symbole de purification présent dans de nombreuses grandes religions : dans le judaïsme, le mikvé est un bain rituel utilisé pour l'ablution nécessaire aux rites de pureté ; dans le christianisme, l'eau est utilisée pour le baptême, acte de foi devant une assemblée en reconnaissant Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur de sa vie (immersion partielle ou totale) et réalisé par le prêtre ou pasteur au cours de la messe ou du culte.
Florence NightingaleFlorence Nightingale, née le à Florence (Grand-duché de Toscane) et morte le à Mayfair (Royaume-Uni), est une infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes et de l'utilisation des statistiques dans le domaine de la santé. vignette|Embley Park, résidence familiale de Florence Nightingale, devenue une école. Florence Nightingale est issue d'une famille riche de la haute société britannique. Son père, William Edward Shore (1794-1875), hérite en 1815 de son oncle maternel, Peter Nightingale : il reçoit son domaine de Lea Hurst dans le Derbyshire, mais aussi le nom et les armes de Nightingale.
CholéraLe choléra est une toxi-infection entérique épidémique contagieuse due à la bactérie Vibrio choleræ (« vibrion cholérique ») ou parfois aussi appelée « bacille virgule », découverte par l'anatomiste italien Filippo Pacini en 1854 et redécouverte par le bactériologiste allemand Robert Koch en 1884. Strictement limité à l'espèce humaine, le choléra se caractérise par des diarrhées brutales et très abondantes (gastro-entérite) menant à une sévère déshydratation.