Général de brigadevignette|Le képi de général de brigade Français. Le grade de général de brigade, brigadier général, brigadier-général ou brigadier est un grade militaire de certaines armées, le premier dans l'ordre des officiers généraux pour une armée de terre ou une force aérienne. Cependant, certaines armées ne considèrent pas le grade de brigadier comme étant un grade de général même si celui-ci se situe au même niveau hiérarchique. Il se situe généralement après celui de colonel et avant celui de général de division ou de major général en suivant l'ordre hiérarchique croissant.
BrigadierLe sens du grade de brigadier varie selon l'armée, le pays et l'époque : Dans certaines armées (Armée suisse), il correspond au général de brigade (OF-6 dans la nomenclature de l'OTAN) ; En France dans les armes dites « montées », c'est un grade de militaire du rang (OR-4 ou OR-3 dans la nomenclature de l'OTAN) ; C'est un grade dans les polices nationale et municipales françaises et dans l'administration pénitentiaire française.
Grade militairevignette|Un général et un amiral américains : deux grades des Forces armées des États-Unis. Un grade militaire indique, historiquement, le statut d’un militaire. Mais la hiérarchie par grades s'applique aussi de nos jours dans certains domaines civils comme dans la police ou chez les pompiers. L'appellation d'un grade peut varier en fonction du corps auquel il appartient. En général cependant, la fonction prime le grade. Grades de l'armée romaine Les grades des armées romaines étaient beaucoup moins nombreux que ceux des armées modernes.
Colonel généralLe grade de colonel général est un grade spécifique pour un général dans plusieurs armées. Le grade de Generaloberst était, jusqu'en 1945, le plus haut grade de général en Allemagne, situé après celui de Generalfeldmarschall. Dans la République démocratique allemande, qui était alors membre du pacte de Varsovie, ce grade correspondait au grade russe de general-polkovnik et était le plus haut grade après ceux de Marschall der DDR et d’Armeegeneral.
Composante aérienne militaireUne composante aérienne militaire, Force(s) aérienne(s) ou encore Armée de l'air est le titre générique donné aux entités aériennes dépendantes des forces armées d'un État. Les missions et l'organisation varient mais le point commun est généralement la mise en œuvre d'avions, d'hélicoptères ou de drones militaires ainsi que l'entretien et la protection des infrastructures associées. vignette|Comparaison de taille d'avion de transport militaire occidentaux en service, de haut en bas : C-160 Transall, C-130J, C-130J-30, A400M et C-17.