Photopsievignette|Il s'agit d'une approximation de la perturbation visuelle en zigzag que je ressens comme une aura migraineuse. La est une perturbation du sens de la vue où l'on perçoit des flashs lumineux, éclairs, ou étincelles. Une photopsie unilatérale doit faire évoquer une cause oculaire. Si elle est bilatérale, une cause neurologique doit être recherchée. Les photopsies d'origine oculaire sont provoquées non par la lumière, mais par un choc sur le globe oculaire ou l'excitation électrique de la rétine.
Diabète sucréLe diabète sucré (ou diabète par abus de langage) est une maladie liée à une défaillance des mécanismes biologiques de régulation de la glycémie (concentration de glucose dans le sang) menant à une hyperglycémie chronique. Cette maladie se manifeste par des symptômes propres au diabète (syndrome polyuropolydipsique) et par des lésions d'organes tels la rétine, les reins ou les artères coronaires, dues à la toxicité de l'acétone produite lors d'une dégradation rapide des graisses arrivant en cas de défaillance de l'insuline menant à une hyperglycémie majeure.
Astigmatisme (médecine)En médecine, l'astigmatisme (du préfixe privatif grec ἀ- / a- et de στίγμα / stigma, « point ») est un défaut des systèmes optiques qui ne donnent pas d'un point une image ponctuelle, mais une image étalée dans le sens antéro-postérieur. Normalement, les surfaces de la cornée et du cristallin présentent une courbure quasiment sphérique. Chez les astigmates réguliers, l’une ou l’autre n’est plus sphérique et sa courbure s’apparente davantage à celle d’un ellipsoïde, c’est-à-dire comme un ballon de rugby.
PseudomyopiaPseudomyopia (Pseudo=False) (Myopia=Near Sightedness) occurs when a spasm of the ciliary muscle prevents the eye from focusing in the distance, sometimes intermittently; this is different from myopia which is caused by the eye's shape or other basic anatomy. Pseudomyopia may be either organic, through stimulation of the parasympathetic nervous system, or functional in origin, through eye strain or fatigue of ocular systems.
Fatigue oculaireLa fatigue oculaire aussi connue sous le nom d'asthénopie (du grec "asthenopia: ασθεν-ωπία") se manifeste par des symptômes non spécifiques tels que la fatigue, des douleurs dans ou autour des yeux, vision floue, des maux de tête et, occasionnellement, une vision double. Les symptômes surviennent souvent après la lecture, le travail sur ordinateur, ou d'autres activités qui impliquent des tâches visuelles intenses. Lorsque l'on se concentre sur une tâche visuelle intense, comme en se concentrant en continu sur un livre ou un moniteur d'ordinateur, le muscle ciliaire devient tendu.
HypermétropieL'hypermétropie (du grec ὑπέρ hyper « sur » et ὤψ ōps « vue ») est un trouble de la vision opposé à la myopie. Il est caractérisé par le fait que l'œil au repos possède un point focal optique en arrière de la rétine. Une forte accommodation peut être nécessaire pour former une image nette sur la rétine, pouvant entraîner une fatigue visuelle. La modification de la trajectoire des rayons lumineux à l'aide de verres correcteurs, de lentilles de contact ou d'une chirurgie réfractive sont des moyens de correction de l'hypermétropie.
Névrite optiqueUne névrite optique est un type de caractérisé par une inflammation du nerf optique qui peut causer une perte partielle ou complète de la vision On utilise souvent le terme de névrite optique rétro-bulbaire (NORB) pour préciser que l'atteinte du nerf optique se situe en arrière du globe oculaire, par opposition à la neuropapillite, dans laquelle l'inflammation ne concerne que la portion initiale du nerf optique au niveau de la papille optique, dans le globe oculaire.
Photokératectomie réfractiveLa photokératectomie réfractive (PKR) (ou « kératectomie photoréfractive avec laser excimère », « kératoplastie photoréfractive », « photo-ablation excimère de surface », « photoablation excimère de surface » ou encore « photokératectomie réfractive avec laser excimère ») est la première méthode chirurgicale utilisant un laser à excimère pour le traitement des patients amétropes. vignette|Opération de photokératectomie réfractive. La PKR est une technique opératoire qui consiste à sculpter les couches antérieures de la cornée après avoir retiré son épithélium.
PhotophobieLa photophobie est une sensibilité accrue, voire une intolérance à la lumière. Lorsque l'individu qui en souffre regarde une source lumineuse, elle provoque des douleurs et des migraines avec une plus grande sensibilité qu'à une personne n'en souffrant pas. Par exemple, une personne photophobe peut avoir aussi « mal aux yeux et à la tête » en regardant un reflet de lampe qu'un autre qui regarderait un reflet de Soleil. Ce mal est donc dû à une sensation visuelle pénible produite par la lumière, parfois au cours de certaines maladies.
UvéiteUne est une inflammation de l'uvée (iris, corps ciliaires et /ou choroïde). Il existe trois principaux types d'uvéite : antérieure : appelé également iridite ou iridocyclite, elle se manifeste essentiellement au niveau de la chambre antérieure ; intermédiaire : essentiellement au niveau du vitré antérieur ; postérieure : au niveau du vitré postérieur et de la rétine. La panuvéite correspond à une uvéite totale qui est cependant plus rare. Une uvéite est considérée comme persistante si elle dure au-delà de trois mois.