Armée japonaise du GuandongL’ ou du Kwantung ou du Kantō, est un groupe d’armées de l’armée impériale japonaise. Créé en 1906 comme force de sécurité pour la péninsule du Guandong et la après la guerre russo-japonaise de 1904-1905, ce qui n'était qu'une force de garnison s'est transformé en un groupe d'armées pendant l'entre-deux-guerres pour soutenir les intérêts japonais en Chine, en Mandchourie et en Mongolie.
VladivostokVladivostok (en Владивосток , littéralement , en chinois traditionnel : 海参崴, Hǎishēnwǎi) est une ville portuaire du Sud-Est de la Russie et la capitale administrative du kraï du Primorié et du district fédéral extrême-oriental. Située à proximité des frontières avec la Chine et la Corée du Nord, sa population s'élève à en 2021. Baignée par la mer du Japon, Vladivostok constitue le port le plus important de la côte pacifique et de l'Extrême-Orient russe. Elle abrite notamment la majeure partie des troupes de la Flotte du Pacifique.
Incident de MukdenL'incident de Mukden (ou de Moukden ou de Mandchourie) a eu lieu le en Mandchourie du Sud, lorsqu'une section de voie ferrée, appartenant à la , près de Mukden (aujourd'hui Shenyang), a été détruite. Cet attentat a été planifié par les Japonais redoutant une unification de la Chine sous l'égide du Kuomintang, perçue comme une menace contre la prééminence japonaise dans la région.
KantokuenKantokuen (関特演, from 関東軍特種演習, Kantōgun Tokushu Enshū, "Kwantung Army Special Maneuvers") was an operational plan created by the General Staff of the Imperial Japanese Army for an invasion and occupation of the Russian Far East, capitalizing on the outbreak of the Soviet-German War in June 1941. Involving seven Japanese armies and a major portion of the empire's naval and air forces, it would have been the largest combined arms operation in Japanese history up to that point, and one of the largest of all time.
KhabarovskKhabarovsk (en Хабаровск, , chinois 伯力 ; pinyin : Bólì) est la capitale administrative du kraï de Khabarovsk. C'est la plus grande ville de l'Extrême-Orient russe, avec en 2022, devant Vladivostok. gauche|vignette|265x265px|Photo aérienne de Khabarovsk. L'aéroport se trouve en arrière-plan. Khabarovsk est située en Asie dans l'Extrême-Orient russe, au confluent de l'Amour et de son affluent l'Oussouri, à environ de la frontière chinoise, à au nord-nord-est de Vladivostok et à au nord-est de Moscou.
Guerre du PacifiqueLa guerre du Pacifique comprend les campagnes menées à partir de 1941 dans la zone Asie-Pacifique, dans le cadre de l'affrontement entre les Alliés et l'empire du Japon. La politique expansionniste du Japon visait l'ensemble de la région. Cette guerre englobe l'ensemble des opérations militaires menées sur les fronts est-asiatique et océanien de la Seconde Guerre mondiale (théâtres du Pacifique central, du Pacifique Sud-Ouest, d'Asie du Sud-Est, de la seconde guerre sino-japonaise et de la guerre soviéto-japonaise).
Extrême-Orient russeL'Extrême-Orient russe (en Дальний Восток России, Dalni Vostok Rossiï ou plus simplement Дальний Восток, Dalni Vostok) est la partie asiatique de la Russie située à l'est du fleuve Léna et est englobée au sein de l'un des huit districts fédéraux de Russie : le district fédéral extrême-oriental. Bien que traditionnellement considérée comme une partie de la Sibérie, l'Extrême-Orient russe est catégorisé séparément de la Sibérie dans les régimes régionaux russes (et précédemment en URSS quand il a été appelé l'Extrême-Orient soviétique).
Seconde guerre sino-japonaiseLa seconde guerre sino-japonaise est un conflit militaire qui dura de 1937 à 1945, et débuta à la suite de l'invasion de la partie orientale de la Chine par l'Armée impériale japonaise. Six ans après l'invasion de la Mandchourie, l'empire du Japon poursuivait sa politique expansionniste en Chine. Optimistes sur leurs chances de terminer rapidement le conflit, les Japonais allèrent jusqu'à envisager, dans les premières semaines, de gagner la guerre en trois mois : malgré les victoires initiales du Japon, la guerre dura huit ans, l'empire se trouvant contraint de gérer un territoire très vaste et non stabilisé.
MandchoukouoLe Mandchoukouo, Manchukuo ou Manzhouguo ( ; en 満州国 ; kyūjitai : 滿洲國, Manshūkoku) est un État fantoche, faussement indépendant de jure, mais en réalité mis en place et contrôlé par l'empire du Japon, au nord-est de la Chine. Cette colonie impériale a existé de 1932 à 1945. En 1903, la Mandchourie est sous influence russe, avec la mise en place du chemin de fer de l’Est chinois, dernier tronçon ferroviaire du Transsibérien joignant Harbin à Vladivostok.
Gouvernement fantocheLes termes de gouvernement fantoche, État fantoche ou régime fantoche, surnommés aussi parfois république bananière, sont des expressions péjoratives pour un gouvernement qui, bien que formellement autochtone et issu du peuple, doit son existence à un pouvoir plus puissant, fréquemment étranger, qui lui dicte son action et dont il défend les intérêts. Le terme est partisan et polémique, il est source de disputes sémantiques.