Concept

Tyrol (Land)

Concepts associés (28)
Histoire de la Bavière
La Bavière, plus vaste Land fédéral allemand, a une histoire millénaire qui prend racine dans le passé romain puis germanique de la région. De la période franque, naît en 1180 une entité politique dont la destinée est liée à celle de la Maison de Wittelsbach qui lui donne ses armes et dont sont issus ses souverains jusqu'au terme de la Première Guerre mondiale. La Bavière est un sujet et un acteur important sinon majeur du Saint-Empire et des entités allemandes y succédant jusqu'à l'État fédéral actuel.
Autriche
LAutriche (Österreich ), en forme longue la république d'Autriche (Republik Österreich), est un État fédéral d'Europe centrale, sans accès à la mer. Pays montagneux, il est entouré, dans le sens des aiguilles d'une montre, par l'Allemagne et la Tchéquie au nord, la Slovaquie et la Hongrie à l'est, la Slovénie et l'Italie au sud, et par la Suisse et le Liechtenstein à l'ouest. Sa capitale est Vienne, la plus grande ville du pays. L'Autriche est établie au en tant que margraviat du duché de Bavière au sein du Saint-Empire romain germanique.
Province autonome de Bolzano
La province autonome de Bolzano (Provincia Autonoma di Bolzano – Alto Adige ; Autonome Provinz Bozen – Südtirol ; Provinzia Autonòma de Bulsan – Südtirol), plus connue en français comme Haut-Adige, Tyrol du Sud ou Sud-Tyrol, est une province italienne, située dans le nord-est du pays, partie de la région autonome du Trentin-Haut-Adige, à la frontière de l'Autriche et de la Suisse. Depuis 2001, les deux noms, Alto Adige (italien) et Südtirol (allemand) figurent dans la Constitution italienne. Son chef-lieu est Bolzano.
Salzbourg (Land)
Le Land de Salzbourg est l'un des neuf États fédérés de l'Autriche. Il a pour capitale la ville de Salzbourg. Son principal cours d'eau est la Salzach qui se jette dans l'Inn. Le Land de Salzbourg est limitrophe des Länder de Haute-Autriche, de Styrie, de Carinthie et du Tyrol ainsi que des pays suivants : Italie (Tyrol du Sud) et Allemagne (Bavière). Au sud se trouve la chaîne des Alpes orientales centrales (Hohe Tauern), à l'est et au nord le massif du Dachstein et les Alpes de Berchtesgaden.
Bavarii
Les chroniqueurs francs désignaient par Baioarii (c'est-à-dire « peuple de Bohême ») les Bavarois, un peuple germanique qui s'était établi à la fin des Grandes invasions sur un territoire recouvrant, outre la Bavière historique, la plus grande partie de l'Autriche et du Tyrol méridional. Leur nom remonte à un composé proto-germanique au pluriel *Bajowarjōz. Celui-ci a été continué par l'ancien haut allemand Beiara, Peigira « Bavière », latinisé en Baioarii. On admet généralement qu'il s'agit d'un endonyme.
Col du Brenner
Le col du Brenner (en Brennerpass ; en passo del Brennero) est un col des Alpes séparant l'Italie (la commune de Brennero dans la province autonome de Bolzano) de l'Autriche (Gries dans le land du Tyrol) depuis l'entrée en vigueur du traité de Saint-Germain-en-Laye en 1919. Avec d'altitude, il est le passage le plus bas et le plus fréquenté entre le nord et le sud de la crête principale des Alpes et le seul qu'une voie ferrée de grand transit franchisse à ciel ouvert.
Vorarlberg
Le Vorarlberg est le land le plus occidental de l'Autriche. Situé « devant l'Arlberg » (en allemand : vor dem Arlberg), sa superficie est de et sa population est de . Sa capitale est Brégence, sa plus grande ville est Dornbirn. Il est bordé à l'ouest par le canton suisse de Saint-Gall et le Liechtenstein, au nord par le land allemand de Bavière, au sud par le canton suisse des Grisons et à l'est par le land autrichien du Tyrol. C'est le seul land alémanique d'Autriche.
Innsbruck
Innsbruck (prononcé : en français et en allemand autrichien) est une ville autrichienne située dans l'ouest du pays, dans une vallée au cœur des Alpes ; elle est la deuxième plus grande ville d'Europe dans cette situation, après sa jumelle alpine Grenoble. Elle est la capitale du Land du Tyrol, et est traversée par la rivière l'Inn. Son nom vient du nom de la rivière lInn et du mot Brücke (« pont » en allemand) et signifie « pont de l'Inn ». Elle est la cinquième ville d'Autriche du point de vue de la population, après Vienne, Graz, Linz et Salzbourg.
Rhétie
vignette|350px|La Rhétie dans l'Empire romain, vers 120. La Rhétie, aussi appelée Rhétie-Vindélicie, était une province de l'Empire romain, habitée dans le Tyrol par les Rhètes et en Bavière par les Vindéliciens ; elle correspond de nos jours aux cantons actuels des Grisons et du Valais, au Tyrol, au Sud de la Bavière, à l'Est du Wurtemberg et au Nord de la Lombardie (Valteline). Conquise en 15 par Drusus et Tibère, la province impériale de Rhétie est divisée au entre la Rhétie (capitale Coire) et la Rhétie (capitale Augusta Vindelicorum).
Inn (rivière)
L'Inn (en En) est une rivière de l'Europe centrale, longue de 517 kilomètres. Elle prend sa source en Haute-Engadine, dans les Alpes suisses et continue son parcours en Suisse, en Autriche et ensuite en Allemagne. Elle termine son cours à Passau pour se jeter dans le Danube. Deux tiers de son cours passent à l'intérieur des Alpes. En ce qui concerne le débit, le module de l'Inn à l'embouchure (740 m/s) est supérieur à celui du Danube (690 m/s) ; cela s'explique par les périodes de crues consécutives à des fortes précipitations et à la fonte des neiges dans les Alpes.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.