Anneau uniquevignette|L'Anneau Unique forgé par Sauron. L’Anneau unique (One Ring en anglais), également appelé l'Unique, est un objet imaginaire créé par l'écrivain britannique dans ses romans sur la Terre du Milieu. Introduit dans Le Hobbit comme un simple anneau magique conférant l'invisibilité à son porteur, celui-ci est au cœur de sa suite, Le Seigneur des anneaux, où il devient un puissant objet, un anneau de pouvoir forgé par le Maia Sauron, le Seigneur des Ténèbres, et qui doit être détruit pour empêcher la Terre du Milieu de tomber sous sa domination.
Terre du MilieuLa Terre du Milieu (Middle-earth en version originale) est un continent fictif, théâtre de la plupart des récits fantastiques de l'écrivain britannique . Le terme « middle-earth » provient de la traduction en moyen anglais de « middel-erde », issu du vieil anglais « middangeard ». Tolkien décrit explicitement la Terre du Milieu comme étant notre Terre, dans un lointain passé qui n'est pas pour autant revendiqué comme réel, puisque l'auteur indique clairement son caractère fictif.
Mordorthumb|L'œil de Sauron, emblème du Mordor. thumb|Autre représentation Le Mordor (« pays noir » en sindarin) est une région de la Terre du Milieu, univers de fiction créé par , surtout décrit dans Le Silmarillion et dans Le Seigneur des anneaux, dont il occupe la moitié du livre VI. Dans ce troisième tome du Seigneur des anneaux, Le Retour du roi, Frodon et Sam doivent en traverser les étendues arides pour accomplir leur mission : détruire l'Anneau unique en le jetant dans les flammes de l'Orodruin, le volcan qui domine le nord-ouest du Mordor.
Orque (créature)Les orcs, ou orques, humanoïdes à l'aspect repoussant et aux mœurs barbares, forment un peuple imaginaire typique du genre de la fantasy. Créatures inspirées d'une variété de mythes et légendes, les orques acquièrent leurs traits distinctifs dans l’œuvre littéraire du professeur d’université anglais . Également philologue, cet écrivain baptise ses créations d'après les orcnēas, monstres énigmatiques brièvement mentionnés dans le poème épique anglo-saxon Beowulf.
SindarinLe 'sindarin' ou gris-elfique est une des langues construites imaginées par le romancier et philologue dans le cadre de l'élaboration des récits de la Terre du Milieu. Il en commença la construction vers 1917 sous une forme alors appelée gnomique, et ne cessa ensuite au cours de sa vie d'en faire évoluer les conceptions, tant dans ses caractéristiques proprement linguistiques que dans sa place dans la narration.
TengwarLes tengwar sont un système d'écriture créé par l'écrivain et philologue J. R. R. Tolkien. Le terme tengwar est un pluriel (« lettres ») en quenya, langue imaginée par Tolkien ; au singulier tengwa (« une lettre »). En sindarin, autre langue construite inventée par Tolkien, ces lettres sont des tîw (au singulier têw). Dans les œuvres de Tolkien, les tengwar furent inventés par Fëanor, qui se serait inspiré des sarati de son prédécesseur Rúmil. Ils furent utilisés pour transcrire différentes langues de la Terre du Milieu.
QuenyaLe quenya (prononcé ) ou haut-elfique est une des langues construites imaginées par le romancier et philologue dans le cadre de l'élaboration des récits de la Terre du Milieu. Sa création remonte au plus tard à l'année 1915. Le vocabulaire et la grammaire de cette langue ont progressivement évolué durant la vie de leur auteur, jusqu'à atteindre une relative stabilité après la publication de son roman Le Seigneur des anneaux en 1954-1955. Tolkien s'est principalement inspiré du finnois pour l'élaboration de la langue, ainsi que du latin et du grec.
FondcombeFondcombe, Fendeval ou Combe Fendue (suivant les traductions françaises, Rivendell en anglais), est une vallée fictive des Montagnes de Brume où réside un groupe d'Elfes sous l'autorité d'Elrond, dans le légendaire de . Fondée en l'an 1697 du Second Âge comme refuge et place forte face à Sauron en Eriador à la suite de la chute de l'Eregion, durant tout le Troisième Âge, Fondcombe demeura un abri et un centre de préservation du savoir ainsi qu'un des derniers lieux de résidence des Eldar en Terre du Milieu.
Le Seigneur des anneauxLe Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings) est un roman de paru en trois volumes en 1954 et 1955. Prenant place dans le monde fictionnel de la Terre du Milieu, il suit la quête du hobbit Frodon Sacquet (Frodo Bessac), qui doit détruire l'Anneau unique afin que celui-ci ne tombe pas entre les mains de Sauron, le Seigneur des ténèbres, qui l'a créé. Plusieurs personnages lui viennent en aide, parmi lesquels son jardinier Sam, les hobbits Meriadoc et Peregrin (Merry et Pippin), le mage Gandalf ou encore l'humain Aragorn, héritier d'une longue lignée de rois.