Résumé
Une société privée ou société à capitaux privés est une société qui n'offre pas ou ne négocie pas ses actions de société ( ou actions) au grand public sur les marchés boursiers, mais dont les actions sont offertes, détenues, négociées, échangées de manière privée ou de gré à gré. Dans le cas d'une société fermée, il y a un nombre relativement faible dactionnaires ou de membres de la société. Les termes connexes sont société à participation restreinte et société non cotée. Bien que moins visibles que leurs homologues cotées en bourse, les sociétés ou entreprises privées ont une importance majeure dans l'économie mondiale. En 2008, les 441 des États-Unis représentaient . (1800 milliards de dollars) de revenus et employaient 6,2 millions de personnes, selon Forbes. En 2005, sur la base d'un échantillon sensiblement plus petit (22,7 %), les 339 entreprises figurant dans l'enquête de Forbes sur les entreprises américaines à participation restreinte ont vendu pour un billion de dollars de biens et de services (44 %) et employé quatre millions de personnes. En 2004, le décompte Forbes des entreprises américaines privées ayant au moins 1 milliard de dollars de revenus était de 305. Séparément, toutes les sociétés non détenues par l'État sont considérées comme des entreprises privées. Ce sens inclut à la fois les sociétés cotées en bourse et les sociétés privées, car leurs investisseurs sont des particuliers du secteur privé. La propriété privée des actifs productifs se distingue de la propriété d'État ou de la propriété collective (comme dans les entreprises appartenant aux travailleurs). Cet usage se retrouve souvent dans les anciens pays du Bloc de l'Est pour faire la différence avec les anciennes entreprises d'État mais il peut être utilisé n'importe où par opposition à une entreprise publique ou collective. Aux États-Unis, l'expression "société privée" est plus souvent utilisée pour décrire les entreprises à but lucratif dont les actions ne sont pas négociées en bourse.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (13)
HUM-349: Régulation et gouvernance dans le secteur public
Ce cours vise à présenter et à analyser la manière dont l'État intervient dans la fourniture de services publics, les principes servant à gérer les organisations publiques et l'influence des règles im
MGT-455: Practical business law
The course covers the fundamental concepts of business law from a practical standpoint, including contracts and company law, intellectual property, competition law and data protection, with a special
FIN-411: Accounting for finance
The objective of the course is to provide participants with accounting mechanisms for understanding and anaalyzing the financial statements of a company.
Afficher plus
Séances de cours associées (34)
Fracture et ténacité
Explique la fracture, la ténacité et la propagation des fissures dans les matériaux, en soulignant la différence entre les matériaux ductiles et cassants.
Technologies d'élimination du carbone: Innovations Climeworks
Explore les technologies innovantes d'élimination du carbone de Climeworks et leur impact sur la lutte contre le réchauffement climatique grâce à la capture directe de l'air.
Droit des sociétés
Couvre les principaux concepts du droit des sociétés, y compris la formation d'une société limitée par des actions et les caractéristiques des sociétés de personnes et des entités corporatives.
Afficher plus
Publications associées (35)