droite|vignette|300x300px| L'équation du rendu décrit la quantité totale de lumière émise à partir d'un point dans la direction de sortie , en fonction de la lumière entrante et de la BRDF.
En informatique graphique, l'équation du rendu est une équation intégrale qui décrit l'équilibre radiatif lumineux sur une surface. Elle énonce que la luminance énergétique quittant un point donné est égale à la somme des luminances énergétiques émise et réfléchie, sous les hypothèses de l'optique géométrique. Elle a été introduite en informatique graphique par David Immel et al. et James Kajiya indépendamment en 1986. Les techniques de rendu physique réaliste tentent de résoudre cette équation afin d'obtenir une image fidèle d'un modèle de scène 3D.
L'équation du rendu découle du principe physique de conservation de l'énergie. Si désigne la luminance énergétique en une position et une direction données, la lumière sortante est la somme de la lumière émise et de la lumière réfléchie. La lumière réfléchie est elle-même la somme sur l'hémisphère des directions de la lumière entrante multipliée par la BRDF et le cosinus de l'angle d'incidence.
L'équation du rendu s'écrit :
où :
est la luminance spectrale totale sortant du point selon la direction , à la longueur d'onde et au temps ;
est la position dans l'espace ;
est la direction de la lumière sortante ;
est la longueur d'onde de la lumière ;
est le temps ;
est la luminance spectrale émise ;
est l'intégrale sur ;
est l'hémisphère unitaire centrée en contenant les valeurs de pour lesquelles ;
est la normale à la surface au point ;
est l'opposé de la direction entrante ;
est la fonction de distribution de réflectance bidirectionnelle, soit la proportion de lumière réfléchie de vers au point , à la longueur d'onde et au temps ;
est la luminance spectrale arrivant en selon la direction , à la longueur d'onde et au temps ;
est le facteur d'atténuation de l'irradiance dû à l'angle d'incidence, qui tient compte de l'étalement du flux lumineux sur la surface lorsque l'éclairement n'est pas perpendiculaire.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
1ère année: bases nécessaires à la représentation informatique 2D (3D).
Passage d'un à plusieurs logiciels: compétence de choisir les outils adéquats en 2D et en 3D.
Mise en relation des outils de CAO
The most important clinical diagnostic and therapeutic applications of light will be described. In addition, this course will address the principles governing the interactions between light and biolog
L'infographie est le domaine de la création d' assistée par ordinateur. Cette activité est liée aux arts graphiques. Les études les plus courantes passent par les écoles publiques ou privées se situant majoritairement en Angleterre, en Belgique, au Canada, en France, et aux États-Unis. Lors de l'introduction du concept dans la langue française vers les années 1970, le terme « infographie » désigne les graphismes produits par ordinateur.
vignette|Image d'une scène 3D constituée de trois sphères, obtenue par path tracing. Le path tracing est une technique de lancer de rayon (ray tracing), utilisée pour déterminer l'illumination globale d'une scène 3D en résolvant l'équation du rendu. L'image finale est générée par une constitution progressive : d'abord un brouillard de pixels, elle s'affine progressivement jusqu'à être débarrassée presque complètement de son « grain ». Le path tracing a été introduit par James Kajiya en 1986.
thumb|right|Scène avec des verres calculée par POV-Ray, utilisant la radiosité, les photons, la profondeur de champ, et d'autres effets. La radiosité, ou plus exactement la radiance, est une technique de calcul d'éclairage (ou illumination) d'une . Elle utilise les formules physiques de transfert radiatif de la lumière entre les différentes surfaces élémentaires composant la scène. L'illumination est dite globale car l'illumination de chaque surface élémentaire ne peut être calculée séparément des autres et le système modélisant l'ensemble des transferts ne peut être rendu que globalement.
Explore l'équation de transport radiatif dans l'optique tissulaire, couvrant l'éclat, la distribution des photons et des solutions numériques comme les simulations Monte Carlo.
Computing light reflection from rough surfaces is an important topic in computer graphics. Reflection models developed based on geometric optics fail to capture wave effects such as diffraction and interference, while existing models based on physical opti ...
ASSOC COMPUTING MACHINERY2023
Path tracing is now the standard method used to generate realistic imagery in many domains, e.g., film, special effects, architecture etc. Path guiding has recently emerged as a powerful strategy to counter the notoriously long computation times required t ...
WILEY2020
,
A computer-implemented inverse rendering method is provided. The method comprises: computing an adjoint image by differentiating an objective function that evaluates the quality of a rendered image, image elements of the adjoint image encoding the sensitiv ...