Glande mammaireLes glandes mammaires sont les glandes des mamelles des mammifères mâles et femelles. Elles ont la particularité de sécréter le lait servant à l'allaitement de la progéniture. Les glandes mammaires sont, embryologiquement, des modifiées ayant initialement pour fonction de protéger des infections les œufs de mammifères protothériens. thumb|Glande mammaire humaine1 : Cage thoracique 2 : Muscles pectoraux 3 : Lobules 4 : Surface du mamelon 5 : Aréole 6 : Conduit galactophore 7 : Tissu adipeux 8 : Peau.
SeinLes seins (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») sont les mamelles des femmes, organe pair contenant une glande mammaire qui sécrète du lait et permet l’allaitement des nouveau-nés et nourrissons. Chez les hommes, le sein existe également mais sous forme atrophiée. Le substantif masculin « sein » (prononcé en français standard) est issu du latin la, substantif masculin signifiant proprement , d'où , qui désignait notamment le ; ce pli de toge ou de robe étant celui dans lequel les femmes portaient leur enfant, la a acquis le sens figuré de .
Allaitement maternelvignette|upright=1.0|Enfant en train de téter. vignette|Le colostrum vignette|Symbole international de l'allaitement. vignette|Le panneau des femmes sculptées du Roc-aux-Sorciers recèle des sculptures monumentales pariétales datées du Paléolithique supérieur. Éclairé sous un certain angle, généralement en lumière frisante, la figure du milieu avec les seins gonflés représenterait une femme allaitante ayant tout juste accouché comme le suggérerait la vulve large et ouverte.
Aréole (anatomie)L'aréole est la zone de peau circulaire pigmentée située sur la face antérieure du thorax autour du mamelon. Elle est présente chez les hommes et les femmes. Le développement du complexe aréole-mamelon débute dans les à semaines de gestation, avec la différenciation des cellules mésenchymateuses dans les composants des muscles lisses. La différenciation du parenchyme mammaire et le développement et la pigmentation du complexe mamelon-aréole commencent vers la semaine de gestation et se poursuivent jusqu'à la semaine.
Canal galactophoreLes canaux galactophores sont les structures anatomiques tubulaires ramifiées qui conduisent le lait excrété par les glandes mammaires, des lobules mammaires au mamelon. Les canaux galactophores sont d'abord intralobulaires, puis interlobulaires (épithélium cubique avec présence de cellules myoépithéliales) et enfin interlobaires, bordés d'un épithélium pavimenteux stratifié. Dans le mamelon au centre de l'aréole les canaux galactophores décrivent une dilatation pour former des sinus lactifères où le lait est censé s'accumuler entre les tétées.
Lactationvignette|upright=1.0|Dès la naissance, les jeunes mammifères cherchent instinctivement la mamelle, afin de téter (ici un chevreau). vignette|upright=1.0|Tétée d'un jeune babouin hamadryas. vignette|upright=1.0|Enfant humain en train de téter. thumb|Mamelles d'une femme avant la gestation. thumb|Les mêmes au moment de la montée de lait. thumb|Sécrétion de lait maternel humain La lactation est une fonction physiologique des femelles de mammifères, y compris les femmes.
MastodynieEn médecine, les mastodynies sont des douleurs situées à un ou aux deux seins. Les symptômes peuvent être des élancements, des brûlures, des crampes, des boules douloureuses, une impression de tension mammaire, des sensations douloureuses du mamelon. Parfois, les contacts deviennent douloureux : le poids du drap, le soutien-gorge ou encore le toucher peuvent être désagréables voir insupportables. Les veines superficielles peuvent être particulièrement visibles.
Mammitevignette La mammite ou mastite est l'inflammation de la mamelle chez les mammifères. On parle de mammite puerpérale quand il se produit chez des mères allaitantes et non-puerpérale dans les autres cas. Dans des cas rares la mammite peut survenir chez les hommes. Le cancer du sein inflammatoire a des symptômes très voisins de ceux de la mammite et il faut donc vérifier s'il n'est pas en cause. La mammite cystique chronique, dite également « mammite fibrokystique », est un état plutôt qu'une maladie, caractérisée par la présence dans le sein de nodules non cancéreux.
MastoseLa mastose ou mastopathie kystique diffuse est un terme qui englobe un certain nombre de lésions histologiques bénignes non cancéreuses et non inflammatoires. .
OcytocineL'ocytocine est un neuropeptide sécrété par les noyaux paraventriculaire et supraoptique de l'hypothalamus et excrétée par l'hypophyse postérieure (neurohypophyse) qui agit principalement sur les muscles lisses de l'utérus et des glandes mammaires. Elle a aussi un rôle connu chez les êtres humains, notamment en ce qui concerne la confiance, l'empathie, la générosité et la sexualité. Son nom est dérivé du grec « ocy » pour ὠκύς, ôkus : « rapide », et de « tocine » pour τόκος, tokos : « accouchement ».