SuèdeLa Suède (Sverige ) est un pays d'Europe du Nord et de Scandinavie. Sa capitale est Stockholm, ses citoyens sont les Suédois et Suédoises et sa langue officielle et majoritaire est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes. La Suède a une frontière avec la Norvège à l'ouest-nord-ouest et une autre avec la Finlande au nord-nord-est. Au sud, la Suède est séparée du Danemark par l'Øresund, un détroit du Cattégat dont la section la plus étroite mesure de large.
Bain de sang de StockholmLe Bain de sang de Stockholm (en suédois : Stockholms blodbad ; en danois : Det Stockholmske Blodbad) est un massacre commis après l'invasion de la Suède par les forces danoises de Christian II de Danemark. La série d'événements se produit entre le 4 et le 10 novembre 1520. Il prend place dans le contexte de la Réforme en Suède. Le régent Sten Sture le Jeune meurt le 5 février 1520 des blessures qu'il a reçues deux jours plus tôt lors d'un combat contre les troupes danoises sur la glace du lac Asunden près de Bogesund.
Pays nordiquesvignette|300px|En bleu, les pays nordiques : scandinaves (bleu clair), fenniques (bleu foncé). En vert, les Pays baltes. Pays nordiques (Norden en danois, norvégien et suédois) est une expression qui désigne un ensemble de pays rattachés à une région historique d'Europe du Nord dont le point de départ se situe autour de la Scandinavie. Par abus de langage, le terme « Scandinavie » est souvent employé pour qualifier les pays nordiques dans leur ensemble. Les pays les plus couramment qualifiés de nordiques sont la Suède, le Danemark et la Norvège.
Suédois (peuple)Les Suédois (svenskar) sont un peuple nordique, réparti essentiellement en Suède, mais présent également dans les pays voisins, notamment la Finlande. C'était dans l'Antiquité un peuple germanique qui participa aux grandes invasions qui déferlèrent sur l'Empire romain d'Occident. Jusqu’au , le peuple scandinave vivait dans de petits royaumes germaniques. La tribu germanique des Suiones vivait au Svealand, limitrophe des Goths de Scandinavie au sud.
Guerre suédoise de libérationLa guerre suédoise de libération (en suédois Befrielsekriget, littéralement « guerre de libération ») est une guerre survenue en Suède à la fin de l'Union de Kalmar entre 1521 et 1523 qui opposait les rebelles suédois menés par Gustave Vasa au roi de l'Union Christian II de Danemark. Depuis 1501 la Suède n'avait pas de roi, mais était gouvernée par Sten Sture le Jeune nommé régent du Royaume en 1512.
VisbyVisby est la seule ville située sur l'île suédoise de Gotland, au milieu de la mer Baltique, à des côtes suédoises. Avec habitants, elle constitue plus du tiers de la population totale de l'île (). C'est le chef-lieu de l'entité région Gotland, issu de la fusion de l'administration du comté de Gotland et de son unique commune. Fondée au , elle fut une plaque tournante du commerce de la Baltique et devint rapidement une importante ville hanséatique.
ElseneurElseneur (Helsingør) est une ville et une municipalité danoise située à la pointe nord-est de l'île de Seeland, au nord de Copenhague. Elle fait face à la ville suédoise de Helsingborg, dont elle est séparée par le détroit de l'Øresund. Elseneur est internationalement connue par l'ancienne forteresse de Kronborg, qui fait face à la Suède. Le plus imposant de toute la Scandinavie, cet édifice est le théâtre de l'histoire de Hamlet, l'une des plus célèbres tragédies de William Shakespeare.
Dalécarlievignette|droite|Le plus vieux sceau dalécarlien (de 1435) La Dalécarlie (Dalarna, littéralement « les vallées ») est une province historique du centre de la Suède. Ses frontières ont été reprises par le comté de Dalécarlie. vignette|droite|La Grande Mine de Cuivre à Falun, patrimoine mondial Province de Härjedalen (au nord) Province de Hälsingland (au nord-est) Province de Gästrikland (à l'est) Province de Västmanland (au sud) Province de Värmland (au sud-ouest) La Norvège (à l'ouest) Parc national de Färnebofjärden Parc national de Fulufjället Parc national de Hamra Parc national de Töfsingdalen C'est en Dalécarlie que s'est développée à partir de la fin du Moyen Âge la coutume suédoise de colorer les maisons de bois avec une peinture de fabrication locale appelée rouge de Falun.
Union de KalmarL’union de Kalmar (en danois, suédois et norvégien : Kalmarunionen), parfois orthographiée union de Calmar, est une ancienne union formée par les trois royaumes scandinaves de Danemark, Suède et Norvège, réunis sous un seul monarque, malgré de nombreuses interruptions, de 1397 à 1523. Les trois royaumes maintiennent, du moins en théorie, leur indépendance (c’est-à-dire qu’ils conservent leurs lois et leur administration), mais relâchent leur souveraineté, en s’accordant pour avoir le même roi et posséder des organes administratifs communs.
SträngnäsSträngnäs is a locality and the seat of Strängnäs Municipality, Södermanland County, Sweden with 15,363 inhabitants in 2020. It is located by Lake Mälaren and is the episcopal see of the Diocese of Strängnäs, one of the thirteen dioceses of the Church of Sweden. Prominently located on a hilltop, Strängnäs Cathedral, built between 1291 and 1340, is an important landmark. The city's name is first encountered in 1120, in reference to the Diocese.