Progrès socialLe progrès social est la recherche d'une amélioration des conditions de vie de l'être humain par un changement dans l'organisation sociale. Le progrès social est essentiellement une notion contemporaine parce qu'il est associé aux conditions de vie de l'être humain dans la société moderne.
Utopie technologiqueL'utopie technologique (souvent appelée techno-utopie) est une idéologie fondée sur la prémisse que les progrès de la science et de la technologie peuvent et doivent déboucher sur une utopie, c'est-à-dire une réalité idéale et sans défauts. Une techno-utopie est donc une société idéale, dans laquelle les lois, le gouvernement et les conditions sociales fonctionnent uniquement pour le bénéfice et le bien-être de tous les citoyens, dans un avenir proche ou lointain, à mesure que l'avancement de la science et de la technologie permettent la réalisation de ces idéaux ; par exemple, on y atteint l'économie de l'abondance, les transformations de la nature humaine, l'évitement ou la prévention de la maladie, de la souffrance et même de la mort.
Transhumanist politicsTranshumanist politics constitutes a group of political ideologies that generally express the belief in improving human individuals through science and technology. Specific topics include space migration, and cryogenic suspension. It is considered the opposing ideal to the concept of bioconservatisim, as Transhumanist politics argue for the use of all technology to enhance human individuals. The term "transhumanism" with its present meaning was popularised by Julian Huxley's 1957 essay of that name.
Transhumanismevignette|Logo du mouvement transhumaniste Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains et de supprimer le vieillissement et la mort. Le mouvement transhumaniste se préoccupe des dangers comme des avantages que présentent de telles évolutions.
Économie de l'abondanceL'économie de l'abondance est un modèle économique dans lequel tout ou une partie des biens, services et informations sont gratuits ou pratiquement gratuits. Une première forme d'économie d'abondance apparaît avec l'économie distributive de Jacques Duboin vers le milieu du , dont l'abondance est le verso « logique ». Une autre forme, contemporaine, est liée à l'abondance en ressources primaires (matière et énergie), en conjonction avec des systèmes automatisés capables de transformer ces ressources en produits et services finis, permettant une production de produits physiques sans nécessiter de labeur humain.
Haut-modernismevignette|Quartier de Pruitt-Igoe à St-Louis (Missouri). Les tours alignées représentent bien la pensée haut-moderniste. Le haut-modernisme est la traduction du terme anglais high modernism, qui désigne une grande confiance en la science et en la technologie pour modeler le monde social et la nature. Le mouvement haut-modernisme était particulièrement fort pendant la guerre froide, surtout pendant les années 1950 et 1960. Le haut-modernisme se caractérise par : une grande confiance dans les progrès scientifiques et technologiques.
Technologie intermédiairevignette|Les villageois comme cette femme à Zouzugu, Ghana, évite la Dracunculose et d'autres maladies véhiculées par l'eau en la pasteurisant dans un four solaire. La technologie appropriée ou intermédiaire est un mouvement idéologique initié par l'économiste Ernst Friedrich Schumacher dans son ouvrage Small is beautiful. Bien que les acceptions de la technologie appropriée varient en fonction des domaines et des applications, il est généralement admis que cela englobe les choix technologiques et applications à petite échelle, décentralisés, à forte utilisation de main-d'œuvre, économes en énergie, respectueux de l'environnement et localement contrôlés.
Scientismevignette|Professor Richard Dawkins, mars 2005 Le scientisme est une position apparue au selon laquelle la science expérimentale est la seule source fiable de savoir sur le monde, par opposition aux révélations religieuses, aux superstitions, aux philosophies spiritualistes, aux traditions, et aux coutumes, également à toute autre forme de savoir. Le scientisme se propose en conséquence, selon la formule d'Ernest Renan, d'. Il s'agit donc d'une confiance ou d'un pari (ou d'une espérance.