Un ordinateur à un jeu d'instruction unique (one-instruction set computer, OISC), parfois appelé processeur à jeu d'instructions réduit ultime (ultimate reduced instruction set computer URISC), est une machine abstraite qui n'utilise qu'une seule instruction évitant le besoin d'un code opération en langage machine. Avec un choix judicieux pour l'instruction unique et des ressources infinies, un OISC est capable d'être un ordinateur universel de la même manière que les ordinateurs traditionnels qui ont plusieurs instructions. Les OISC ont été recommandés comme aides à l'enseignement de l'architecture informatiqueet ont été utilisés comme modèles informatiques dans la recherche en informatique structurelle.
Dans un modèle Turing-complet, chaque emplacement mémoire peut stocker un entier arbitraire, et selon le modèle il peut y avoir arbitrairement de nombreux emplacements. Les instructions elles-mêmes résident en mémoire sous la forme d'une séquence de tels nombres entiers.
Il existe une classe d'ordinateurs universels avec une seule instruction basée sur la manipulation de bits telle que la copie de bits ou l'inversion de bits. Étant donné que leur modèle de mémoire est fini, tout comme la structure de mémoire utilisée dans les ordinateurs réels, ces machines de manipulation de bits sont équivalentes à de vrais ordinateurs plutôt qu'à des machines de Turing.
Les OISC actuellement connus peuvent être grossièrement divisés en trois grandes catégories :
Machines à manipuler les bits
Machines à architecture déclenchée par le transport
Machines complètes de Turing basées sur l'arithmétique
Les machines à manipuler les bits sont la classe la plus simple.
La machine FlipJump a une seule instruction, a;b - retourne le bit a, puis saute à b. C'est l'OISC le plus primitif, mais il est toujours utile. Il peut effectuer avec succès des calculs mathématiques/logiques, des branchements, des pointeurs et des fonctions d'appel à l'aide de sa bibliothèque standard.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'objectif de ce cours est d'introduire les étudiants à la pensée algorithmique, de les familiariser avec les fondamentaux de l'Informatique et de développer une première compétence en programmation (
This course addresses the relationship between specific technological features and the learners' cognitive processes. It also covers the methods and results of empirical studies on this topic: do stud
Students learn several implementation techniques for modern functional and object-oriented programming languages. They put some of them into practice by developing key parts of a compiler and run time
Explore les expressions booléennes, les instructions conditionnelles et les opérateurs logiques en C++ en mettant l'accent sur la conversion de type et les pièges à éviter.
Les modes d'adressage sont un aspect de l'architecture des processeurs et de leurs jeux d'instructions. Les modes d'adressage définis dans une architecture régissent la façon dont les instructions en langage machine identifient leurs opérandes. Un mode d'adressage spécifie la façon dont est calculée l'adresse mémoire effective d'un opérande à partir de valeurs contenues dans des registres et de constantes contenues dans l'instruction ou ailleurs dans la machine.
En informatique, un sous-programme est un sous-ensemble du programme dans sa hiérarchie fonctionnelle. Un sous-programme doit pouvoir mémoriser l'adresse du code appelant pour permettre, à l'aide d'une instruction spécifique, de charger le pointeur de programme avec cette adresse de retour. Cela correspond bien souvent à une routine. Cependant, la notion de sous-programme est un peu plus générale, car il ne possède pas nécessairement son propre espace de noms. C'est le cas par exemple des sous-programmes appelés par l'instruction en BASIC.
Un processeur à jeu d'instructions réduit (en anglais RISC pour Reduced instruction set computer) est un type d'architecture de processeur qui se caractérise par un jeu d'instructions visant la rapidité d'exécution grâce à la facilité de décodage et d'exécution en pipeline des instructions machine. À la fin des années 1980 et au début des années 1990, cette stratégie permet aux microprocesseurs RISC d'obtenir de meilleures performances que les architectures anciennes, de type CISC (de l'anglais complex instruction-set computer).
The building cultures of regions where plant resources abound show the adaptation of these local bio-based materials to the roofing of buildings: thatch, reed, bark or shingles. Despite a low environmental impact, these techniques require skilled manual wo ...
Database workloads have significantly evolved in the past twenty years. Traditional database systems that are mainly used to serve Online Transactional Processing (OLTP) workloads evolved into specialized database systems that are optimized for particular ...
High-performance branch target buffers (BTBs) and the L1I cache are key to high-performance front-end. Modern branch predictors are highly accurate, but with an increase in code footprint in modern-day server workloads, BTB and L1I misses are still frequen ...