vignette|Tracteur à pétrole Daimler (1912).
vignette|Un tracteur New Holland T6070 de 2012.
vignette|Un modèle réduit de tracteur Renault D22 de 1957.
Un tracteur agricole (du latin trahere) est un véhicule automoteur, équipé de roues ou de chenilles, et qui remplit trois fonctions dans les travaux agricoles, ruraux ou forestiers :
la traction de remorques ou de « machines ou instruments agricoles remorqués » destinés au transport ou à la mise en valeur de l'exploitation, tels que les épandeurs à fumier, les pulvérisateurs traînés, les matériels de récolte, et labourer les terres pour les semis et récoltes... ;
le support d'outils ou de matériels agricoles installés soit à l'avant (fourches/pelles sur chargeur frontal, rouleaux émotteurs), soit, le plus souvent, à l'arrière tels que charrues, déchaumeurs, faneuses, herses rotatives, broyeurs, souffleuses, grâce à un système d'attelage qui est le plus souvent de type attelage trois-points pour les matériels portés ;
l'animation des pièces rotatives et des vérins de ces matériels agricoles est réalisée grâce à la prise de force généralement située à l'arrière, ou au système hydraulique (ou pneumatique).
Au début du dix-neuvième siècle, le terme tracteur est utilisé en biologie et en médecine/chirurgie.
En 1894, dans les mines de charbon, on utilise un porteur aérien qui fonctionne avec un câble porteur et un câble tracteur.
En 1894, le câble tracteur est utilisé dans le funiculaire aérien, son rôle lui permet d'être plus fin que le câble porteur. Le câble tracteur s'use plus rapidement que le câble porteur.
En février 1895, le terme tracteur existe déjà en langue française, en tant que nom utilisé dans le contexte de locomotion automobile. La fonction « tracteur » est alors entendue comme la capacité de remorquer une voiture de voyageurs.
À cette époque, en Normandie, le tracteur est un câble actionné par l'électricité qui permet le fonctionnement du pont transbordeur.
vignette|Tracteur à vapeur ou locomobile automotrice Robert Bell Engine & Thresher Co.