vignette|Tracteur à pétrole Daimler (1912). vignette|Un tracteur New Holland T6070 de 2012. vignette|Un modèle réduit de tracteur Renault D22 de 1957. Un tracteur agricole (du latin trahere) est un véhicule automoteur, équipé de roues ou de chenilles, et qui remplit trois fonctions dans les travaux agricoles, ruraux ou forestiers : la traction de remorques ou de « machines ou instruments agricoles remorqués » destinés au transport ou à la mise en valeur de l'exploitation, tels que les épandeurs à fumier, les pulvérisateurs traînés, les matériels de récolte, et labourer les terres pour les semis et récoltes... ; le support d'outils ou de matériels agricoles installés soit à l'avant (fourches/pelles sur chargeur frontal, rouleaux émotteurs), soit, le plus souvent, à l'arrière tels que charrues, déchaumeurs, faneuses, herses rotatives, broyeurs, souffleuses, grâce à un système d'attelage qui est le plus souvent de type attelage trois-points pour les matériels portés ; l'animation des pièces rotatives et des vérins de ces matériels agricoles est réalisée grâce à la prise de force généralement située à l'arrière, ou au système hydraulique (ou pneumatique). Au début du dix-neuvième siècle, le terme tracteur est utilisé en biologie et en médecine/chirurgie. En 1894, dans les mines de charbon, on utilise un porteur aérien qui fonctionne avec un câble porteur et un câble tracteur. En 1894, le câble tracteur est utilisé dans le funiculaire aérien, son rôle lui permet d'être plus fin que le câble porteur. Le câble tracteur s'use plus rapidement que le câble porteur. En février 1895, le terme tracteur existe déjà en langue française, en tant que nom utilisé dans le contexte de locomotion automobile. La fonction « tracteur » est alors entendue comme la capacité de remorquer une voiture de voyageurs. À cette époque, en Normandie, le tracteur est un câble actionné par l'électricité qui permet le fonctionnement du pont transbordeur. vignette|Tracteur à vapeur ou locomobile automotrice Robert Bell Engine & Thresher Co.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (6)
L’avenir de l’agriculture : FarmBot Automation
Découvrez le FarmBot, un compagnon agricole révolutionnaire conçu pour optimiser l'efficacité et responsabiliser les agriculteurs d'aujourd'hui.
Alignement entre les activités et les technologies de l'information : cadres et solutions
Examine les principaux cadres et solutions pour l'alignement des activités et des technologies de l'information, en soulignant l'importance de minimiser les conséquences imprévues du changement.
Conforming Configurations in Veneering: Exemple de Pseudosphère
Couvre les configurations de conformation en placage, en se concentrant sur l'exemple de pseudosphère.
Afficher plus
Publications associées (6)

A mechanistic approach to topsoil damage due to slip of tractor tyres

Lyesse Laloui, Andrea Battiato, Etienne Diserens

Tractor traction tyres interact with soil by a system of normal and tangential stresses along the soil-tyre contact surface. In this interaction both soil and tyre deform according to their own stress-strain relationships. Soil deformation results in the f ...
2013

Impact of biofuels production on land-use change and greenhouse gas emissions

Luis Alberto Panichelli

This research assesses the effect of greenhouse gas (GHG) emission constraints imposed in biofuel importing countries on the export potential of biofuel producing countries. Several countries are promoting the introduction of biofuels on their energy matri ...
EPFL2012

Mathematical modelling of swirling flow in hydraulic turbines for the full operating range

François Avellan

We introduce and validate a novel mathematical model for computing the radial profiles of both axial and circumferential velocity components, respectively, of the swirling flow exiting the runner of hydraulic turbines within the full operating range. We as ...
Elsevier2011
Afficher plus
Concepts associés (50)
Chenille (mécanique)
vignette|Brevet A. O. Lombard 1901|gauche Le terme chenille désigne une bande sans fin articulée, isolant du sol les roues d'un véhicule, permettant ainsi à ce dernier de se déplacer sur tout terrain. La chenille est tendue sur une série de roues alignées parfois suspendues indépendamment, l'entraînement est réalisé par une roue-engrenage nommée «barbotin» et des roues peuvent être utilisées pour soutenir le haut de la chenille. Les véhicules à chenille sont conçus pour le tout-terrain, y compris les terrains très meubles.
Travail du sol
thumb|280px|Labour traditionnel à traction animale En agriculture et agronomie, le travail du sol est réalisé par une série de façons culturales réalisés à l’aide d’instruments aratoires et destinées à créer dans le sol un milieu favorable au développement des plantes cultivées. Elles peuvent être exécutées avant la mise en place d'une culture, ou pendant son développement. La manière de travailler le sol a un impact à moyen et long terme très important sur sa biodiversité et ses qualités agropédologiques.
Engin de chantier
vignette|Différents engins de chantier, de gauche à droite : un bulldozer, un tombereau et une pelle mécanique hydraulique. Un engin de chantier ou engin de génie civil est un engin utilisé sur les chantiers pour effectuer différents travaux de terrassement. D'après Eugène Viollet-le-Duc, dans son « Dictionnaire raisonné de l’architecture française du », on donnait le nom d'engin Les premiers engins sont donc des machines complexes qui mettent en œuvre des machines simples qui sont connues depuis l'Antiquité : les leviers, roues, poulies, engrenages et treuils.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.