Résumé
En topologie, une branche des mathématiques, un espace métrique E est précompact si, pour tout ε > 0, on peut recouvrir E par un nombre fini de boules de rayon ε. La propriété principale est qu'un espace métrique est compact si et seulement s'il est précompact et complet. La notion de précompacité et ses propriétés se généralisent aux espaces uniformes. Soit E un espace métrique. Si l'une des trois propriétés suivantes est vérifiée, alors toutes trois le sont et E est dit précompact. Pour tout ε > 0, on peut recouvrir E par un nombre fini de boules de rayon ε ; Pour tout ε > 0, on peut recouvrir E par un nombre fini de parties de diamètre inférieur à ε ; Toute suite dans E possède une sous-suite de Cauchy. Plus généralement, soit E un espace uniforme. Si l'une des trois propriétés suivantes est vérifiée alors les trois le sont et E est dit précompact. Pour tout entourage V de E, il existe un recouvrement fini de E dont tous les ensembles sont petits d'ordre V (c'est-à-dire que leurs carrés cartésiens sont inclus dans V). Tout filtre de E est contenu dans un filtre de Cauchy. Tout ultrafiltre de E est de Cauchy. Tout espace métrique précompact est borné. Tout espace métrique précompact est séparable et même (comme tout métrique séparable) à base dénombrable donc de Lindelöf. Théorème — Un espace métrique (ou plus généralement : un espace uniforme séparé) est compact si et seulement s'il est précompact et complet. Dans un espace uniforme, toutes les parties, les réunions finies, les adhérences de précompacts, sont précompactes ; toute image d'un précompact par une fonction uniformément continue est précompacte : ces propriétés résultent immédiatement de la définition de la précompacité par la propriété de Cauchy. Un espace métrique (resp. uniforme) est précompact si et seulement si son complété (resp. son séparé complété) est compact.En effet, soient E un espace uniforme, F son séparé complété et i l'application canonique de E dans F. D'après le théorème, F est compact si et seulement s'il est précompact.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (32)
MATH-305: Introduction to partial differential equations
This is an introductory course on Elliptic Partial Differential Equations. The course will cover the theory of both classical and generalized (weak) solutions of elliptic PDEs.
MATH-101(en): Analysis I (English)
We study the fundamental concepts of analysis, calculus and the integral of real-valued functions of a real variable.
COM-502: Dynamical system theory for engineers
Linear and nonlinear dynamical systems are found in all fields of science and engineering. After a short review of linear system theory, the class will explain and develop the main tools for the quali
Afficher plus
Publications associées (39)