Province du ReheRehe () abréviation : re ( ; traduction du littéralement, province de la rivière chaude), aussi retranscrite en Jehol, est une ancienne province de Chine, qui comprenait des parties des provinces actuelles de Hebei, de Liaoning et de Mongolie-Intérieure, dans le nord-est de la Chine. La capitale du Rehe était Chengde. Le Rehe était la porte de la Mongolie et a été envahie par les Tatars, les Xiongnu, les Khitans et les Mongols. Elle succède au District spécial de Rehe (1914 — 1928).
TujiasLes (Bifzivkar, API : ; Murzzir, ; ), sont le plus important groupe ethnique de Chine avec une population de plus de 8 millions de personnes. Leur langue est le tujia. Ils sont notamment situés sur le nord de la préfecture autonome de Xiangxi, dans la province de Hunan, ainsi que dans les provinces de Hubei, Guizhou et la municipalité de Chongqing. Les populations Tujia sont principalement situées au centre de la Chine, dans quatre division administratives adjacentes que sont les provinces de Hubei, Hunan et Guizhou, ainsi que la municipalité de Chongqing.
Pékin'Pékin' ( , « capitale du nord »), ou Beijing, est la capitale de la république populaire de Chine. Située dans le Nord-Est du pays, la municipalité de Pékin, d'une superficie de , est entourée par la province du Hebei ainsi que la municipalité de Tianjin, qui forment la mégalopole de Jing-Jin-Ji. Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong, Shanghai, Canton et Shenzhen dominent sur le plan économique.
Mandchourievignette|redresse=1.4|Carte de la Mandchourie au sens le plus large, incluant l'île de Sakhaline. La Mandchourie () est un vaste territoire au nord-est de l'Asie, dont la plus vaste extension se situe au nord-est de la Chine (environ ), et à l'est de la Russie sur l'océan Pacifique (environ ). La Mandchourie est entourée de la Mongolie à l'ouest, de la Sibérie au nord, de la Chine au sud-ouest et de la Corée au sud-est.
YaluLe Yalu (), ou Amnok (en 압록강), est un fleuve qui marque la frontière entre la Chine et la Corée du Nord. vignette|gauche|Ponts sur le fleuve Yalu, menant de Sinŭiju à Dandong, vus depuis la Corée du Nord. Le pont détruit par les bombardements américains de Dandong, et le pont de l'Amitié sino-coréenne, en arrière plan. Il naît sur le Mont Paektu, point culminant de toute la Corée, à d'altitude et se jette dans la mer Jaune, après un parcours de orienté globalement vers le Sud-Ouest. Son bassin versant a une superficie de .
Mongolie-IntérieureLa Région autonome de Mongolie-Intérieure ou simplement la Mongolie-Intérieure (, Öbör Mongγol ; Өвөр Монгол, Öwör Mongol ; ) est une des cinq régions autonomes de la Chine avec le Guangxi, le Níngxià, le Tibet ou le Xinjiang. La Mongolie-Intérieure est la partie méridionale de la Mongolie, région dans le Centre-Est de l'Asie. C'est une région qui est principalement désertique, couverte notamment par le désert de Gobi.
HarbinHarbin (du mandchou : ), pouvant également être translittéré Harbin (), Kharbine ou encore Charbin, est la capitale de la province du Sahaliyan Ula (Heilongjiang), située en Mandchourie. Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale. Le dialecte de Harbin (groupe nord-est du mandarin) y est parlé. La ville est également le siège de la Harbin Aircraft Manufacturing Corporation qui produit des petits avions et des hélicoptères, et emploie . Le siège de la ville porte le nom de district de Daoli.
Révolte des BoxersLa révolte des Boxers (), ou révolte des Boxeurs, ou guerre des Boxers, organisée par les Poings de la justice et de la concorde, société secrète dont le symbole est un poing fermé, d'où le surnom de Boxers donné à ses membres en Occident, se déroule en Chine, entre 1899 et 1901.
Religion traditionnelle chinoisevignette|Temple Hui-an à Tainan, Taïwan. vignette|Talismans provenant du temple du Dieu-Préfet. La religion traditionnelle chinoise, également appelée religion populaire chinoise (), shenisme (religion des dieux ou esprits, du ) ou tout simplement religion chinoise), est une religion polythéiste syncrétiste pratiquée par la majorité des Han () (avec une coupure entre 1949 et 1980 en Chine populaire), dans laquelle il faut inclure les écoles taoïstes.
Hebeiupright=1.4|thumb|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine. Le Hebei (en ) est une province située à l'est de la Chine. Cette province, avec Pékin et Tianjin, est un démembrement de l'ancienne province du Zhili depuis la dynastie Yuan. Sous les Ming, elle portait le nom de Beizhili (en ), signifiant « Territoire septentrional sous administration directe (=... de la Cour impériale) » du Nord, par opposition au « territoire méridional » (Nanzhili) formé par les provinces actuelles de Jiangsu et d'Anhui du Sud.