Une indication géographique () est une marque, une appellation ou un symbole appliqués à certains produits ou services qui correspond à une localisation géographique ou à une origine spécifiques (par exemple une localité, une région ou un pays).
L'utilisation d'une indication géographique peut s'assimiler à une certification indiquant que le produit possède certaines qualités, ou bénéficie d'une certaine réputation du fait de son origine géographique.
Depuis la fin du XIXe siècle, les différents gouvernements protègent les appellations et les marques déposées utilisés pour des produits alimentaires provenant d’une région spécifique. Pour ce faire, les gouvernements ont créé des lois contre les descriptions commerciales qui s’avèrent fausses ou contre la falsification de ces dernières. Ces lois permettent de protéger les produits d’une certaine origine, qualité ou association contre les produits qui ne correspondent pas aux critères nécessaires. Dans de tels cas, la limitation des libertés concurrentielles résultant de l'octroi d'un monopole d'utilisation sur une indication géographique est justifiée par les pouvoirs publics soit par des avantages en matière de protection des consommateurs soit par des avantages en matière de protection des producteurs.
L'un des premiers exemple d’IG est l’appellation d'origine contrôlée (AOC), utilisé en France depuis le début du XXe siècle. Les produits qui respectent l'origine géographique et les normes de qualité nécessaires peuvent être endossés par un timbre, émis par le gouvernement, garantissant au consommateur la certification officielle des origines et des normes de qualité du produit. Le fromage Gruyère (de Suisse) est un autre exemple de produits bénéficiant de telles « appellations d’origine ». De même, de nombreux vins français bénéficient de telles appellations.
Les indications géographiques sont depuis longtemps associées au concept de terroir et à l'Europe, où il existe une tradition dans laquelle l'association de certains produits alimentaires à des régions particulières est commune.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore l'appartenance au groupe et visualise la synchronisation dans les systèmes distribués, assurant une connaissance précise et des vues coordonnées.
Couvre les concepts de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les dessins et modèles industriels, avec des études de cas sur les litiges relatifs aux marques et les dépôts de brevets innovants.
Le droit des marques confère à une entreprise, une association ou un particulier le monopole d'exploitation de la marque pour le type de produits ou services qu'elle accompagne. La marque est un signe permettant à un acteur économique ou social de distinguer les produits ou services qu'il distribue des produits ou services identiques ou similaires de ses concurrents. Selon les pays, ce droit peut naître du simple usage du signe dans la vie des affaires (marque non déposée ou TM), ou du dépôt du signe à titre de marque auprès d'un organisme spécialisé (marque déposée ou ®).