Culture classique de Veracruzthumb| Culture classique de Veracruz et sites importants de l’ère classique. right|thumb|Pyramide des Niches d’El Tajin. vignette|350x350px|Série de peintures murales du jeu de pelote d’El Tajin, montrant le sacrifice d'un joueur de balle. thumb|Deux palmas, caractéristiques de la culture classique de Veracruz. Taille : . thumb|Une stèle du site d’Aparicio, datant de la culture classique de Véracruz montrant un joueur de balle sacrifié, 400-700 de notre ère. Taille : .
Tête colossalevignette|Tête colossale olmèque : monument 1 du site archéologique de La Venta. Les têtes colossales olmèques sont des sculptures monolithiques représentant des têtes humaines en ronde-bosse de grande taille. Taillées dans des rochers en basalte, elles datent au moins de 900 av. J.-C. et sont représentatives de la civilisation olmèque en Mésoamérique. Des 17 têtes colossales connues, toutes représentent des hommes d'âge mûr avec des joues bien en chair, un nez plat et un léger strabisme.
Cerro de las Mesasthumb|Stèle 6 de Cerro de las Mesas. La date en compte long « 9.1.12.14.10 » () figure en bas à gauche. Les glyphes figurant au-dessus, parmi les plus anciens découverts, sont des spécimens des rares écrits rédigés en écriture épi-olmèque. thumb|Cerro de las Mesas et autres sites importants de la période classique. Cerro de las Mesas, (« la colline des autels »), est un site archéologique dans l'État mexicain de Veracruz, dans le bassin du Río Papaloapan.
Zone métropolitaine olmèquethumb|«ZMO». Zone métropolitaine olmèque (ZMO) est une appellation créée par l'archéologue mexicain Ignacio Bernal pour désigner une zone de quelque s'étendant en arc-de-cercle le long de la côte du golfe du Mexique entre les rivières San Juan et Papaloapan à l'ouest et le bassin des rivières Tonala et Blasillo à l'est, qu'il considérait comme le berceau de la civilisation olmèque. Les principaux sites olmèques de cette région sont San Lorenzo et La Venta.
Écriture épi-olmèquevignette|Détail de la stèle 1 de La Mojarra avec colonnes de glyphes. Les colonnes de droite sont des glyphes isthmiques. La colonne de gauche représente une date dans le Compte long, daté du 8.5.16.9.9, soit 156 de notre ère. L'écriture épi-olmèque, ou écriture isthmique, est un système d'écriture mésoaméricain en usage dans la région de l'isthme de Tehuantepec entre environ −500 et +500 (il y a toutefois des désaccords au sujet de ces dates). Elle est parvenue jusqu’à nous grâce aux inscriptions gravées dans des sculptures en pierre.
Tres Zapotesthumb|250 px|Plan du site. Tres Zapotes est un site archéologique mésoaméricain situé près de la localité moderne du même nom dans l’État de Veracruz, au Mexique, entre le massif volcanique de la Sierra de los Tuxtlas et la plaine alluviale du Río Papaloapan. Tres Zapotes connut une longue occupation à l'Époque préclassique, qui se poursuivit au Classique. Longtemps considéré comme un site entièrement olmèque, Tres Zapotes fut également un important centre épi-olmèque.
Hiéroglyphes olmèquesthumb|Les 62 signes de la Stèle de Cascajal qui pourrait être de l'écriture olmèque Les hiéroglyphes olmèques forment un système d'écriture pictographique remontant à au moins aux années 650 av. J.-C., utilisé par la civilisation olmèque. Caterina Magni évoque l'existence de glyphes, notamment sur la Stèle 13 de La Venta. Elle signale l'existence d'un cylindre-sceau provenant de Tlatilco remontant à 650 témoignant déjà selon certains scientifiques de l'existence d'une forme d'écriture.
Système d'écriture mésoaméricainLa Mésoamérique, aux côtés de la Mésopotamie et de la Chine, fait partie des trois endroits au monde où l'écriture s'est développée. Les textes mésoaméricains déchiffrés à ce jour se présentent sous la forme d'une combinaison de caractères logographiques et syllabiques. Ils sont souvent appelés hiéroglyphes en raison de l'aspect de « dessins » adopté par nombre des glyphes, présentant une parenté de forme avec les hiéroglyphes égyptiens.
StèleUne stèle est un monument monolithe vertical, généralement plat et porteur d'inscriptions, symboles, gravures ou sculptures, voire de peintures, de nature commémorative, funéraire, religieuse ou géographique. Ce terme générique, peu précis, correspond aussi à d'autres artéfacts archéologiques comme des piliers ou des tablettes de pierres érigées dont on peut imaginer qu'ils ont eu leurs équivalents dans des matériaux divers (bois, terre, etc.) ayant disparu.
Izapathumb| Vue des ruines d’Izapa thumb| Figurine en pierre verte d’Izapa, 300 - 250 Izapa est un très grand site archéologique mésoaméricain situé dans l’État mexicain du Chiapas, il a été occupé au cours du Préclassique récent. Le site est situé sur le Rio Izapa, un affluent du Rio Suchiate qui forme la frontière avec le Guatemala, à de l'océan Pacifique, près de la base du volcan Tacaná, la quatrième montagne du Mexique par l’altitude. L’emprise d’Izapa s’étend sur plus de , ce qui en fait le plus grand site de la région côtière du Chiapas au Préclassique.