SalmonelloseLa salmonellose est une infection bactérienne due aux entérobactéries de type Salmonella, responsables de fièvres typhique ou para-typhique (maladies à déclaration obligatoire), de gastro-entérites, de toxi-infections alimentaires. La plupart des personnes infectées par des bactéries du genre Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre, et des crampes abdominales dans un délai de 12 à 48 heures après l'infection. La maladie dure en général de 4 à 7 jours et la plupart des personnes récupèrent sans traitement.
Microbiote cutané humainvignette|upright=1.5|Représentation schématique de la couche cornée de la peau, et du film cutané recouvert d'une communauté de micro-organismes opportunistes commensaux habituels de l'homme, formant le microbiote cutané. thumb|Structure superficielle et micro-relief de la peau (biotope de la microflore externe humaine) thumb|Le dos est l'une des régions du corps qui abrite le plus de bactéries (après les mains, le cuir chevelu et le visage).
CéfalexineLa est un antibiotique antibactérien de la famille des β-lactamines du groupe des céphalosporines de première génération. Toutes les céphalosporines (antibiotiques β-lactamines) inhibent la production de la paroi cellulaire et sont des inhibiteurs sélectifs de la synthèse de peptidoglycanes. L'étape initiale consiste en la fixation de celle-ci à des récepteurs cellulaires appelés « protéines liant la pénicilline ». Une fois qu'un antibiotique β-lactamine s'est lié à ces récepteurs, la réaction de transpeptidation est inhibée et la synthèse des peptidoglycanes est bloquée.
CorynebacteriumCorynebacterium (en français les Corynébactéries) sont un genre de bacilles Gram positif de la famille des Corynebacteriaceae. Ces bactéries sont très répandues dans l'environnement (air, sol, eau douce), chez l'animal (volailles, poissons) et l'être humain où elles abondent dans le microbiote cutané et dans certaines muqueuses. Ces bactéries sont de forme irrégulière, en général de forme renflée à une extrémité (en massue). Leur mode de groupement particulier (en V, N, L ou en idéogrammes, en palissades) témoigne de leur division par fission binaire inégale.
Vaccin contre les infections invasives à Haemophilus influenzae de type bLe vaccin contre les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b est un vaccin destiné à prévenir les infections dues à la bactérie Haemophilus influenzae de type b. L'efficacité du vaccin est importante et ses effets secondaires sont le plus souvent sans gravité. Il fait partie en France des vaccins obligatoires chez le nourrisson. Haemophilus influenzae de type b est une bactérie responsable d'infections à types d'otites ou de surinfections bronchiques, et surtout de formes invasives telles que méningites, épiglottites, bactériémies, cellulites, arthrites, pneumonies et ethmoïdites.
Clostridium tetaniLe bacille de Nicolaïer, ou Clostridium tetani, est la bactérie saprophyte responsable du tétanos chez l'Homme. C'est un bacille anaérobie, à gram positif, appartenant au genre Clostridium qui regroupe de nombreuses espèces dont certaines pathogènes pour l'homme. Elle est capable de sécréter une toxine neurotoxique. On rencontre ce bacille sur la terre entière (il est dit ubiquitaire) qui existe sous deux formes : une forme endosporulée : lorsque les conditions extérieures sont défavorables, le bacille se protège sous cette forme que l'on retrouve dans le sol et les déjections de mammifères.
Microbiote buccal humainvignette|Candidose buccale provoquée par le champignon Candida albicans. Le 'microbiote buccal humain' est l'ensemble des micro-organismes présents dans la bouche des êtres humains. L'étude de ces micro-organismes et de leurs interactions (entre eux et avec leur hôte humain) est la microbiologie orale. Qu'il soit normal ou pathologique, il est encore mal connu, car beaucoup de bactéries buccales ne peuvent être cultivées. Il serait selon N.B Arweiler & L Netuschil (2016) , ayant été découvertes par screening.
Francisella tularensisFrancisella tularensis (aussi appelée Bacille de Francis, anciennement Pasteurella tularensis) est une bactérie Gram négatif. Cette bactérie est à l'origine d'une zoonose appelée tularémie qui peut se transmettre à l'homme. La dose infectieuse est très basse et la propagation est facile, notamment par des aérosols. En raison de ces caractéristiques et d'une virulence pouvant être élevée selon les sous-espèces, Francisella tularensis est classée comme un agent potentiel de bioterrorisme (comme Yersinia pestis, Bacillus anthracis et le virus Ebola).
Yersinia enterocoliticaYersinia enterocolitica est un bacille à Gram négatif de 1,3 à 3,5 μm de longueur sur 0,5 à 1,0 μm de diamètre. Il fut isolé en 1939 par Schleifstein et Coleman et baptisé Bacterium enterocoliticum puis Pasteurella pseudotuberculosis rodentium ou Pasteurella X. Il est responsable des yersinioses. Cette bactérie de découverte récente a affirmé au cours des dernières années son caractère pathogène pour l'Homme et pour diverses espèces animales. Quoique les Y.
ActinomycoseUne actinomycose est une infection, causée par une bactérie anaérobie (un actinomycète) : Actinomyces israelii, on la trouve à l'état non pathologique dans la cavité buccale ou la cavité nasale. L'actinomycose peut se présenter comme une « pseudo-tumeur » inflammatoire localisée dans un tissu sous-cutané, généralement le visage ou le cou. Il existe cependant d'autres formes, souvent plus graves, pulmonaires, abdominales ou cérébrales. La maladie se développe souvent à la suite d'un traumatisme buccal, notamment tel qu'un abcès dentaire, une chirurgie dentaire.