Résolution de conflitLa résolution de conflit est un concept associé aux relations humaines, principalement lié au management et aux méthodes et outils d'aide à la prise de décision. Elle consiste dans le choix d'une solution à un affrontement et sa mise en œuvre. Lorsqu'il s'agit de pratiques en regard du système judiciaire ou d'une décision étatique, il est question de modes alternatifs de résolution des conflits. Un conflit correspond à l’interaction de personnes interdépendantes qui perçoivent des oppositions de buts et qui voient l’autre partie comme interférant dans la réalisation de leurs buts.
Paix dans le mondeLa paix et la sécurité dans le monde est un idéal humaniste ou religieux de paix pour toute l'humanité. L'Organisation internationale du travail (OIT) fondée en 1918 avait été pour devise : « La paix par la justice sociale ». Un an plus tard, la Société des Nations (SDN) fondée le 10 janvier 1920, est la première organisation internationale permanente visant à trouver des solutions pacifiques aux conflits entre nations, par l'arbitrage et la mise en place de sanctions contre les gouvernements ne respectant pas ses dispositions.
PaixLa paix est un concept qui désigne un état de calme ou de tranquillité ainsi que l'absence de perturbation, de trouble, de guerre et de conflit. Elle correspond aussi à un idéal social et politique. thumb|La colombe tenant une branche d'olivier est un symbole largement utilisé pour la paix Sociologiquement, la paix désigne l'entente amicale de tous les individus qui composent une ou des sociétés civiles et/ou militaires.
International securityInternational security is a term which refers to the measures taken by states and international organizations, such as the United Nations, European Union, and others, to ensure mutual survival and safety. These measures include military action and diplomatic agreements such as treaties and conventions. International and national security are invariably linked. International security is national security or state security in the global arena. By the end of World War II, a new subject of academic study, security studies, focusing on international security emerged.
Sécurité humaineLa sécurité humaine est un concept émergent apparu dans les années 1990, qui remet en cause l'approche traditionnelle de la sécurité fondée principalement sur le concept de sécurité nationale. À l'État et ses intérêts, auxquels se réfèrent la « sécurité nationale » et les « intérêts nationaux », le concept de sécurité humaine préfère prendre l'individu comme objet référent (c'est-à-dire comme objet à protéger).
Théorie de la paix démocratiquevignette|Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, symbole de la réconciliation franco-allemande à la suite de la Seconde Guerre mondiale. La théorie de la paix démocratique repose sur l'affirmation selon laquelle les démocraties ne se font pas la guerre entre elles. La proposition selon laquelle les démocraties ne se font pas la guerre entre elles est, selon certains penseurs libéraux, ce qui ressemble le plus à une loi (au sens des sciences naturelles) dans le domaine des relations internationales.
Administration publiqueL’administration publique est l'activité d'administration qui matérialise l'exercice des pouvoirs publics. Par métonymie, une administration publique est une organisation qui incarne une collectivité publique, soit un État, une collectivité territoriale, ou une organisation ou institution internationale. Une administration publique peut prendre la forme juridique d'un , mais elle peut également en désigner un simple service (au sens d'un composant organisationnel).
Pacifismethumb|Symbole de la paix , Peace and love, largement associé au pacifisme. thumb|upright=1.3|Des rencontres pour la paix se tiennent régulièrement à Assise, en Italie Le pacifisme possède deux acceptions possibles incluant l'action des de la paix, ou une doctrine de la non-violence. Bien que reliés, les deux concepts se distinguent du point de vue de la théorie et de la pratique. Le pacifisme est la doctrine et l'action des partisans de la paix ou du rétablissement de la paix.