Agroforesterievignette|Du sorgho pousse sous des Faidherbia albida et des borasses, près de Banfora au Burkina Faso. vignette|Graminées sous chênes. vignette|Graminées et herbacées sous oliviers séculaires. vignette|Semis de millet et agroforesterie intra-parcellaire à Marçon dans la Sarthe, en France. L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou de l'élevage afin d'obtenir des produits ou services utiles à l'homme.
WoodlandA woodland (ˈwʊdlənd) is, in the broad sense, land covered with trees, or in a narrow sense, synonymous with wood (or in the U.S., the plurale tantum woods), a low-density forest forming open habitats with plenty of sunlight and limited shade (see differences between British, American, and Australian English explained below). Some savannas may also be woodlands, such as savanna woodland, where trees and shrubs form a light canopy. Woodlands may support an understory of shrubs and herbaceous plants including grasses.
Chasseur-cueilleurvignette|Cérémonie de la Kirikoraha chez les Veddas (île de Ceylan) pour se concilier les faveurs de la déesse de la chasse, Kande Yaka. Le chasseur-cueilleur est un humain dont le mode de vie est fondé sur la chasse, la pêche et la cueillette. Historiquement, ce sont les premiers modes de subsistance de l'espèce humaine, qui consistent en un prélèvement de ressources directement dans la nature. Cette stratégie peut toutefois s'accompagner localement de stratégies de sélection, avec une transformation qui va jusqu'à nécessiter l'usage de pierre polie ou de céramique.
Agriculture durableL'agriculture durable (anciennement soutenable, traduction alternative de l'anglais sustainable) est l'application à l'agriculture des principes du développement durable tels que définis par la communauté internationale à Rio de Janeiro en . Il s'agit d'un système de production agricole qui vise à assurer une production pérenne de nourriture, de bois et de fibres en respectant les limites écologiques, économiques et sociales qui assurent la maintenance dans le temps de cette production.
Naturalité (environnement)La naturalité, dans son sens environnemental, renvoie au caractère sauvage d'un paysage ou d'un milieu naturel faiblement ou non maîtrisé par l'Homme. Il s'oppose ainsi aux concepts de ruralité et d'urbanité qui impliquent une forte anthropisation. Il s'agit d'une traduction, reconnue depuis les années 1960, du mot anglais wilderness. La définition de la naturalité peut être tirée du Wilderness Act qui introduit la notion dans les termes suivants : est qualifié de wilderness un milieu naturel tel que « la terre et sa communauté de vie ne sont point entravés par l'homme, où l'homme lui-même n'est qu'un visiteur de passage ».
HorticultureHorticulture est un mot en usage depuis le . Désignant à l'origine l'acclimatation de plantes pour les développer à des fins commerciales, le mot peut aussi désigner l'art de cultiver les jardins, de pratiquer la culture des légumes, des fruits, des fleurs, des arbres ou des arbustes fruitiers et d'ornement, selon le dictionnaire de l'Académie française. Il s'agit d'une filière complexe et spécialisée de l'agriculture regroupant la floriculture, le maraîchage, l'arboriculture, la pépinière, la semence et les jeunes plants.
PolycultureEn agriculture, la polyculture est le fait de cultiver plusieurs espèces végétales au sein d'une même ferme, ou plus largement dans une région naturelle. Son association à l'élevage, la polyculture-élevage, est la norme dans de nombreuses régions du monde. Les agronomes distinguent deux types de polyculture : la rotation culturale (suite de variétés échelonnées au fil des années sur une même parcelle) et les cultures multiples (cultures de deux ou plusieurs plantes en séquence sur la même parcelle au cours d'une même année).
Companion plantingCompanion planting in gardening and agriculture is the planting of different crops in proximity for any of a number of different reasons, including pest control, pollination, providing habitat for beneficial insects, maximizing use of space, and to otherwise increase crop productivity. Companion planting is a form of polyculture. Companion planting is used by farmers and gardeners in both industrialized and developing countries for many reasons.
VergerUn verger est un espace de terrain dévolu à la culture d'arbres fruitiers, appelée arboriculture fruitière. Il en existe différents types : les vergers conservatoires, les prés-vergers, les vergers commerciaux et de jardin potager. Pour créer un verger, il est important de choisir un terrain situé sur un bon site (ensoleillé et à l'abri des vents forts), de bien préparer le sol avant la plantation, de prévoir un système d'irrigation adapté et une bonne pollinisation.
SmallholdingA smallholding or smallholder is a small farm operating under a small-scale agriculture model. Definitions vary widely for what constitutes a smallholder or small-scale farm, including factors such as size, food production technique or technology, involvement of family in labor and economic impact. Smallholdings are usually farms supporting a single family with a mixture of cash crops and subsistence farming. As a country becomes more affluent, smallholdings may not be self-sufficient, but may be valued for the rural lifestyle.