vignette|upright=1.2|Jardins familiaux de Samois-sur-Seine. vignette|upright=1.2|Jardins familiaux de Versailles. vignette|upright=1.2|Jardins familiaux de Tourcoing. Les jardins familiaux, ou jardins ouvriers, apparus à la fin du , sont des parcelles de terrain mises à la disposition des habitants par les municipalités. Ces parcelles, affectées le plus souvent à la culture potagère, furent initialement destinées à améliorer les conditions de vie des ouvriers en leur procurant un équilibre social et une autosubsistance alimentaire. En France, les jardins ouvriers prendront dans le langage officiel (pas dans le langage courant) l'appellation de jardins familiaux après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, ils bénéficient d'un regain d'intérêt en contribuant à créer à proximité des villes des « oasis de verdure » qui sont utiles face à la menace du réchauffement climatique. Ils répondent aussi aux préoccupations actuelles de produire localement des légumes par des catégories de population à faibles revenus et participent à créer du « lien social » dans les zones urbanisées. vignette|left|200px|Rue Abbé-Lemire, à Caluire-et-Cuire. C'est au cours des guerres napoléoniennes que l'on commença à parler en Angleterre d'« allotments » ou terres allouées aux ouvriers. Pour les uns il fallait , pour d'autres, moitié moins. Mais tout le monde était d'accord sur le rôle important des jardins. En France, loué ou cédé, le terrain attachait l'ouvrier à son usine et le maintenait loin du cabaret. S'ils revêtaient un caractère paternaliste, les jardins ouvriers ont séduit parce qu'ils correspondaient à un besoin réel. En Allemagne, le médecin et pédagogue Daniel Gottlob Moritz Schreber fonda vers 1864 une association des jardins ouvriers et familiaux pour « éduquer la population » et « améliorer la santé publique ». En France, la fondatrice des jardins familiaux est Félicie Hervieu qui développe une approche similaire à Sedan en 1889. Elle fit elle-même des émules en la personne du Père Volpette à Saint-Étienne et trouva un écho dans la presse.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
La récolte du soleil : l'énergie solaire dans le jardinage urbain
Se penche sur le potentiel de l'énergie solaire dans les projets de jardinage urbain, en mettant l'accent sur les transformations des toits et des terrains de stationnement avec des panneaux solaires et des systèmes de chauffage de l'eau.
Afficher plus
Publications associées (12)

Occurrence of organic micropollutants and human health risk assessment based on consumption of Amaranthus viridis, Kinshasa in the Democratic Republic of the Congo

Florian Frédéric Vincent Breider, Dominique Grandjean

The contamination of water resource and food chain by persistent organic pollutants (POPs) constitutes a major environmental and human health concern worldwide. The aim of this study was to investigate the levels of POPs in irrigation water, soil and in Am ...
2020

Dietary risk assessment of pesticides from vegetables and drinking water in gardening areas in Burkina Faso

Luiz Felippe De Alencastro, Edouard René Gilbert Lehmann

Vegetables and water samples have been collected around the lake of Loumbila in Burkina Faso. Pesticides resi- dues in food commodities were analyzed using a modified QuEChERS extraction method prior analysis on GC-MS and UPLC-MS/MS of 31 pesticides. Maxim ...
Elsevier2017

Impact Assessment of Pesticides Applied in Vegetable-Producing Areas in the Saharan Zone

Edouard René Gilbert Lehmann

The present thesis aimed at characterizing the extent of the pesticide contamination and resulting impacts on the environment and the human health in market garden-ing areas in Burkina Faso. Analytical procedures were developed and validated for multi-clas ...
EPFL2017
Afficher plus
Concepts associés (7)
Agriculture urbaine
thumb|300px|Les Fermes Lufa sont situées sur les toits des immeubles du grand Montréal. L’ et par extension, urbaine et périurbaine (AUP) est une forme émergente ou réémergente de pratiques agricoles effectuées en ville. Les activités agricoles (petits élevages, jardins, aquaculture...) urbaines et périurbaines ont toujours existé dans les villes ou à proximité pour des raisons pratiques d'approvisionnement alimentaire. Depuis l'antiquité, les villes ont ménagé des espaces d'habitation, d'artisanat (puis d'industrie) et d'agriculture.
Agriculture vivrière
L'agriculture vivrière est une agriculture essentiellement tournée vers l'autoconsommation et l'économie de subsistance. La production, rarement excédentaire, n'est destinée ni à l'industrie agroalimentaire ni à l'exportation. Elle est en grande partie auto-consommée par les paysans et la population locale. Cette forme d'agriculture, courante dans les jardins du monde entier, demeure d'une importance capitale dans les pays les moins avancés où elle permet aux populations rurales, sans autre ressource, de se nourrir.
Fêtes de mai
vignette|Danse du mât de mai (May Pole), église de Bishopstone, Sussex, Grande-Bretagne. Les fêtes de mai (en anglais May Day) sont des festivités européennes ancestrales marquant le début de l'été, généralement célébrées le , en général à mi-chemin entre l'équinoxe de printemps et le solstice d'été. Des festivités peuvent également avoir lieu la nuit précédente, appelée nuit de Walpurgis.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.