Shackleton (cratère)Shackleton est un cratère d'impact situé au pôle Sud de la Lune. Il doit son nom à Ernest Shackleton, un explorateur de l'Antarctique. Les crêtes au bord du cratère sont exposées à la lumière solaire de façon presque continue, alors que l'intérieur du cratère est toujours plongé dans l'ombre. Des mesures effectuées en 1999 par la sonde Lunar Prospector ont révélé des quantités supérieures à la normale en hydrogène dans le cratère, ce qui pourrait indiquer la présence d'eau sous forme de glace.
Chandrayaan-1Chandrayaan-1 (en sanskrit चन्द्रयान-१, prononcé est une mission spatiale de l'Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO, l'agence spatiale de l'Inde) qui était destinée à mettre une sonde spatiale en orbite autour de la Lune durant deux ans pour tester les capacités technologiques de l'Inde dans l'espace et pour rapporter des informations scientifiques sur les caractéristiques de la surface lunaire. La sonde spatiale d'une masse de 1380 kilogrammes comporte onze instruments dont sont fournis par la NASA et l'Agence spatiale européenne.
Direct ascentDirect ascent is a method of landing a spacecraft on the Moon or another planetary surface directly, without first assembling the vehicle in Earth orbit, or carrying a separate landing vehicle into orbit around the target body. It was proposed as the first method to achieve a crewed lunar landing in the United States Apollo program, but was rejected because it would have required developing a prohibitively large launch vehicle. The Apollo program was initially planned based on the assumption that direct ascent would be used.
Programme lunaire habité soviétiqueLe programme lunaire habité soviétique avait pour but d'envoyer un cosmonaute sur la Lune, de préférence avant les astronautes américains du programme Apollo pour les battre dans la course à l'espace qui était lancée depuis 1955.
Pic de lumière éternelleUn pic de lumière éternelle est un point d'un objet du Système solaire qui est constamment plongé dans la lumière du Soleil. Cet effet n'est possible qu'à une latitude élevée, une grande altitude et sur un corps ayant une très faible inclinaison axiale. L'existence de pics de lumière éternelle est postulée dès le . En 1837, Guillaume Beer et Johann Heinrich von Mädler la mentionnent dans Der Mond nach seinen kosmischen und individuellen Verhältissen oder allgemeine vergleichende Selenographie.
Réflecteur lunairethumb|Réflecteur de la mission Apollo 11 sur le sol lunaire. Un réflecteur lunaire est un dispositif optique catadioptrique, dit rétroréflecteur, déposé sur la Lune afin de mesurer la distance qui la sépare de la Terre au moyen d'un faisceau laser. Cette mesure est effectuée dans le cadre de l'expérience dite Télémétrie laser-Lune (ou Lunar Laser Ranging Experiment, LLR) de l'Observatoire de la Côte d'Azur.
Rover lunaire Apollovignette|Eugene Cernan conduisant un rover lunaire lors de la mission avant son assemblage final (les caméras et antennes ne sont pas installées). Le rover lunaire Apollo ou LRV (Lunar Roving Vehicle en anglais, soit « Véhicule Itinérant Lunaire ») est une astromobile fabriquée à quatre exemplaires pour l'agence spatiale américaine (NASA), utilisé par les astronautes au cours des missions Apollo pour explorer la surface de la Lune. Il roula pour la première fois le dans le cadre de la mission et est le premier véhicule tout-terrain conduit par un humain ailleurs que sur Terre.
National Aeronautics and Space Administrationvignette|Lancement du Saturn V, lanceur du programme Apollo, projet emblématique de la NASA. La National Aeronautics and Space Administration (en français : « Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace »), plus connue sous son acronyme NASA, est l'agence fédérale responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis. La recherche aéronautique relève également du domaine de la NASA. Depuis sa création le , la NASA joue mondialement un rôle dominant dans le domaine du vol spatial habité, de l'exploration du Système solaire et de la recherche spatiale.
Zond 5vignette|Représentation d'une sonde Zond. Zond 5 est une capsule spatiale soviétique de kg du programme Zond, lancée le à 21:42:11 TU. Zond 5 réalise la première récupération sur Terre d'un véhicule spatial ayant contourné la Lune, avant le vol circumlunaire d'Apollo 8. Zond 5 est une version dérivée du vaisseau spatial Soyouz, pesant 5 tonnes avec un module de service cylindrique flanqué de deux panneaux solaires et une cabine habitable. Un premier prototype a été lancé sous l'appelation Zond 4.
Programme Mercurythumb|Les astronautes du programme Mercury, les « Mercury Seven ». De gauche à droite, à l'arrière : Alan Shepard, Virgil Grissom et Gordon Cooper. À l'avant, Walter Schirra, Donald Slayton, John Glenn et Scott Carpenter.|alt=Le programme Mercury est le premier programme spatial américain à avoir envoyé un Américain dans l'espace. Il commence en 1958, quelques mois après la création de l'agence spatiale américaine NASA (National Aeronautics and Space Administration), et s'achève en 1963.