GoulagLe Goulag (en russe : Гулаг) est l’organisme central gérant les camps de travail forcé en Union soviétique. La police politique placée à la tête du système pénal développa le Goulag comme instrument de terreur et d'expansion industrielle. Cette administration pénitentiaire connut une croissance constante jusqu'à la mort de Joseph Staline, à mesure que de nouveaux groupes étaient incarcérés et déportés, et que ses prérogatives économiques se développaient. vignette|upright=1.
Union des républiques socialistes soviétiquesL'Union des républiques socialistes soviétiques, abrégé en URSS ou Union soviétique (en russe Союз Советских Социалистических Республик, СССР ; transcription : Soïouz Sovietskikh Sotsialistitcheskikh Riespoublik, SSSR ; « Union des républiques socialistes des conseils »), était un État fédéral transcontinental à régime communiste. Cette fédération a existé de sa proclamation le à sa dissolution le .
Glasnostvignette|Mikhaïl Gorbatchev et son épouse Raïssa, en 1988. La glasnost ( ; en гласность « publicité [des débats] », traditionnellement traduit par « transparence ») est une politique de liberté d'expression et de la publication d'informations qui s'amorça par l'accident nucléaire de Tchernobyl puis fut portée en URSS par Mikhaïl Gorbatchev à partir de mai 1986. Avec la glasnost, le but du numéro 1 soviétique était notamment de mettre la pression sur les conservateurs du parti qui étaient opposés à sa politique de restructuration économique (la perestroïka).
BakouBakou (en Bakı, prononcé : ) est la capitale de l'Azerbaïdjan. Elle se trouve dans l'est du pays, sur la rive sud de la péninsule d'Abşeron, au bord de la mer Caspienne. Il s'agit de la capitale ayant la plus faible altitude du monde (). Son histoire débute au millénaire avant Jésus-Christ, mais les traces écrites les plus anciennes ne datent que du . En 2011, sa population est évaluée à et de personnes environ vivent dans l'agglomération. En 2020, sa population est évaluée à .
Seconde Guerre mondialeLa Seconde Guerre mondiale, ou Deuxième Guerre mondiale, est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dure du au . Ce conflit oppose schématiquement les Alliés et l'Axe. Provoquée par le règlement insatisfaisant de la Première Guerre mondiale et par les ambitions expansionnistes et hégémoniques des trois principales nations de l'Axe (le Troisième Reich, l'Italie fasciste et l'empire du Japon), la Seconde Guerre mondiale est favorisée par la convergence d'un ensemble de tensions et conflits régionaux, notamment en Afrique (seconde guerre italo-éthiopienne dès 1935), en Espagne (où la guerre civile commence le ), en Chine (où les agressions du Japon débutent le ) et en Europe centrale (où l'Allemagne annexe autoritairement l'Autriche le , puis les territoires des Sudètes pris à la Tchécoslovaquie le ).
Parti communiste de l'Union soviétiqueLe Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) (en Коммунисти́ческая па́ртия Сове́тского Сою́за ou КПСС) était le seul parti politique autorisé dans l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) entre 1925 et 1990. En à Minsk, un congrès qui rassemble neuf délégués issus d'« Unions de lutte » de plusieurs villes de l'Empire russe (Pétersbourg, Moscou, Kiev, Iekaterinoslav) ainsi que du Bund fonde le Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR).
BolcheviksLes bolcheviks, bolchéviks, bolcheviques, ou bolchéviques (du russe : большевик , « majoritaire ») sont les membres d'une des deux factions du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR), l'autre étant composée des mencheviks. La faction bolchevique est créée en 1903 sous la direction de Lénine. Elle est majoritaire au sein du POSDR, d'où son nom en russe, et devient un parti indépendant en 1912.
Fascismevignette|Benito Mussolini et Adolf Hitler en 1940. Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême. Mouvement d'extrême droite révolutionnaire, il s'oppose frontalement à la démocratie parlementaire et au libéralisme traditionnel, et remet en cause l'individualisme codifié par la pensée philosophique des Lumières.
Parti communiste chinoisLe Parti communiste chinois ( ; en anglais, Communist Party of China ou CPC), officiellement le Parti communiste de Chine, est le parti dirigeant la république populaire de Chine (RPC) depuis 1949, ainsi que de facto le parti unique. Le PCC dirige la politique en république populaire de Chine à tous les niveaux depuis son accession au pouvoir en 1949. En 2011, le parti compte de membres ce qui en fait à cette date le plus grand parti au monde. En 2015, il comptabilise d'adhérents et à la fin de 2021.
RévisionnismeLe révisionnisme consiste à tenir une position de révision. La révision peut être celle d'un objet politique quelconque (doctrine, procès, traité) : la première acception qualifiait de « républicains révisionnistes » les radicaux ayant soutenu le boulangisme, mouvement pour une révision des institutions de la . De même, chez les juifs, le sionisme révisionniste est un mouvement pour la révision du sionisme dans un sens anti-communiste.