vignette|Rendu VR d'une rivière en 2000. La 3D temps réel qui concerne l'imagerie de synthèse, est une méthode de représentation de données tri-dimensionnelles pour laquelle chaque image composant l'animation est rendue dans l'instant qui précède son affichage. La 3D temps réel ne doit pas être confondue avec les effets stéréoscopiques (relief en trois dimensions, même s'il est possible de faire de la 3D temps réel en relief), ni avec un système temps réel pour lequel le respect des contraintes temporelles et au moins aussi important que le résultat. La vitesse de rendu doit permettre une animation fluide. La 3D temps réel s'oppose à la dans la mesure où le rendu des données 3D est immédiat. Le temps de rendu en 3D temps réel est imperceptible, il doit être inférieur à la persistance rétinienne, ce qui explique le besoin de l'accélération matérielle, en glide, en OpenGL, en Direct3D, de Moteur 3D mettant en œuvre des algorithmes optimisés, mais également de nombreux prétraitements sur les scènes 3D. Le rendu des données 3D s'effectue directement sur le périphérique d'affichage, contrairement à la 3D précalculée où le rendu est une vidéo. Les formats de la 3D temps réel comportent des données 3D (géométrie, texture, animation) et un scénario prédéfini ou interactif (scripts). La 3D temps réel permet de ce fait un grand degré d'interactivité : possibilités d'immersion, de contrôle d'animation, d'interactivité avec la scène 3D... La 3D temps réel est au cœur d'applications telles que la visite virtuelle, la simulation, la visualisation et la conception CAO/CFAO, la 3D pour le web (« Web3d »), le jeu vidéo Afin d'améliorer la , les scènes 3D, parfois issues d'une maquette numérique, peuvent nécessiter une préparation en amont de la visualisation, comme la simplification des géométries et le précalcul des éclairages. Le temps de rendu d'une scène 3D dépend considérablement de la finesse du maillage, c'est-à-dire du nombre de triangles à afficher par la carte 3D.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (15)
AR-419: Constructing the view: in motion
This course addresses the subject of moving images. It focuses on the field of 3D computer graphics and the animation of computer-generated images (CGI).
CS-341: Computer graphics
The students study and apply fundamental concepts and algorithms of computer graphics for rendering, geometry synthesis, and animation. They design and implement their own interactive graphics program
CS-440: Advanced computer graphics
This course covers advanced 3D graphics techniques for realistic image synthesis. Students will learn how light interacts with objects in our world, and how to recreate these phenomena in a computer s
Afficher plus
Séances de cours associées (63)
Génération Orthoplans avec Faro Scene LT
Explore la génération d'orthoplans à l'aide du logiciel Faro Scene LT et couvre les outils de régénération de modèles et de présentation d'objets.
Éclairage : Réflectance de surface et modèle de Phong
Explore les aspects pratiques de l'éclairage en infographie, en couvrant la réflectance de surface, le modèle Phong, les sources lumineuses multiples, les ombres et les réflexions.
CloudCompare: Rotations et fonctions
Introduit des outils pour manipuler et analyser les nuages de points 3D à l'aide du logiciel CloudCompare.
Afficher plus
Publications associées (293)
MOOCs associés (1)
Cement Chemistry and Sustainable Cementitious Materials
Learn the basics of cement chemistry and laboratory best practices for assessment of its key properties.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.