Vignoble de CatalogneLe vignoble de Catalogne est une région viticole espagnole correspondant à la communauté autonome de Catalogne. Le vignoble de la Catalogne française appartient au vignoble du Languedoc-Roussillon. Il doit sa variété à son relief très contrasté, créant de nombreux climats locaux. Ce large éventail se retrouve dans les vins. Outre le cava à la notoriété établie par ses volumes et son succès à l'exportation, ce vignoble produit des vins secs blancs, rosés et rouge, mais aussi des vins doux naturels.
Taille de la vignevignette|Pied de vigne taillé en Guyot simple La taille de la vigne est une opération viticole ayant pour but de limiter la croissance démesurée de la vigne pour régulariser la production des raisins en qualité et en quantité. Elle s'effectue généralement pendant le repos végétatif, en hiver, tout en prenant en compte le risque de gelées. Au début de la civilisation, les hommes se contentaient de cueillir les raisins sur les vignes puis, après l'observation de dégâts provoqués par des animaux sur les rameaux, on s'aperçut vite que les grappes situées sur les parties restantes étaient plus grosses et plus sucrées.
Contenu phénolique du vinLe 'contenu phénolique du vin' est l'ensemble des composés phénoliques , soient plusieurs centaines de composés chimiques affectant le goût, la couleur et la sensation en bouche du vin. Ces composés comprennent les acides phénoliques, les stilbénoïdes, les flavonols, les dihydroflavonols, les anthocyanes, les monomères de flavanols (catéchines) et les polymères de flavanols (proanthocyanidines). Ce grand groupe de phénols naturels peut être divisé en flavonoïdes et non-flavonoïdes.
Viticulture en Espagnevignette|upright=1|Carte des Denominaciónes de Origen (équivalent des AOC-AOP). vignette|upright=1|Carte des Vinos de la Tierra (équivalent des IGP). La viticulture a été introduite en Espagne dans le Sud, par les Phéniciens, et sur les côtes orientales par les Grecs venant de Massalia. La colonisation romaine a structuré le vignoble actuel. En 2010, le vignoble espagnol a une superficie de , dont utilisés pour produire du vin, ce qui en fait le premier au monde par sa surface, cependant la surface du vignoble est en forte baisse, l'Espagne a perdu entre 2008 et 2009.
Viticulture en FranceLa viticulture en France trouve ses sources à l'époque de la colonisation grecque. La France étant l'un des pays de l'héritage latin, le vin fait partie intégrante de sa culture. La façon dont la culture française s'est investie dans l'élaboration de ses vins lui a même valu la réputation internationale d'être « le pays du vin ».500px|thumb|Les principaux vignobles de France.|centréLa France compte 76 000 exploitations viticoles.
Vin rosévignette|Une publicité ancienne pour le vin rosé. Le vin rosé, ou plus simplement le rosé, ne possède pas de définition satisfaisante malgré de longs débats tant en France qu'à l'international. En effet, si la législation européenne ou l'Organisation internationale de la vigne et du vin donnent bien une définition du vin, elles n'en proposent aucune pour les vins blancs, les vins rouges ou encore les vins rosés.