Civilisation mayathumb|upright=1.3|Pyramide à degrés de la cité postclassique maya de Chichén Itzá. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
Mésoamériquevignette|upright=1.3|Situation géographique de la Mésoamérique à l'échelle du continent américain. La Mésoamérique (également couramment orthographiée Méso-Amérique et plus rarement remplacée par l'expression Amérique moyenne) est une super-aire culturelle de l'Amérique précolombienne, c'est-à-dire un ensemble de zones géographiques occupées par des ethnies qui partageaient de nombreux traits culturels communs avant la colonisation espagnole de l'Amérique.
Périodisation de la MésoamériqueLa périodisation de la Mésoamérique est un outil et un sujet d'étude fondamental des historiens mésoaméricanistes. Les premières périodisations des cultures indigènes du Mexique, à l'époque coloniale, longtemps avant que le concept d'une super-aire culturelle mésoaméricaine ne soit publié, étaient basées sur la tradition historique indigène, qui concevait l'histoire comme une succession d'États puissants.
Caracol (Belize)Caracol (escargot, en espagnol) est un site archéologique maya antique, situé dans le District de Cayo au Belize. alt=Glyphe cité d'UXWITZA|vignette|left|Glyphe emblème k'uhul k'antu maak. Le site de Caracol a possédé deux glyphes-emblème différents. Au début de son histoire, on utilisait uxwitz ajaw, c'est-à-dire "seigneur des trois montagnes", uxwitz étant le toponyme du site. Plus tard, au sous le règne de Yajawte' K'inich II, ce nom fut remplacé par k'uhul k'antu maak, où le mot maak (homme/personne) est utilisé à la place de ajaw.
Chichén ItzáChichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán au Mexique. Chichén Itzá fut probablement, au , le principal centre religieux du Yucatán ; il reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. Le site a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988, et a été élu, le , comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde après un vote controversé organisé par la New Seven Wonders Foundation.
UxmalUxmal est une antique cité maya de la période classique. Uxmal est située dans l'État mexicain du Yucatán, à au sud de Mérida, et à au sud-est de Muná. Le nom d'Uxmal (prononcer « Ouchmal ») vient d'un mot maya yucatèque qui signifierait «Trois-fois-construite». Son essor, son apogée et son déclin couvrent une période assez brève aux s. Gouvernée par des dirigeants compétents et stimulée par une alliance de courte durée avec Chichen Itza, Uxmal a maintenu son apogée pendant quelque cent cinquante ans, d'environ 800 à 950 ap.
Écriture mayaLécriture maya est un système d'écriture logosyllabique, c'est-à-dire à la fois logographique (un symbole — graphème — correspond à une notion — lemme) et syllabographique (un graphème correspond au son d'une syllabe), servant à retranscrire l'ensemble des langues mayas. L'écriture était l'apanage d'une caste de « Ah Tz'iib » faisant partie de la haute société. Seules deux autres castes dirigeantes y avaient accès : les prêtres et les chefs. Elle était inaccessible au reste de la population.
Jeu de balle (Mésoamérique)vignette|Reconstitution de jeu de balle en tenue rituelle. Le jeu de balle est un sport rituel qui a été pratiqué pendant plus de par les peuples précolombiens de la Mésoamérique, et qui est connu également sous les noms de jeu de pelote (à tort, puisqu'il s'agit d'un hispanisme) et d'ulama (nom dérivé du nahuatl), et appelé en maya classique, en maya yucatèque, ou en nahuatl, ou encore en zapotèque. Apparu durant le millénaire , le jeu de balle connait son apogée chez les Mayas et en Mésoamérique en général, de 600 à 900.
GuatemalaLe Guatemala, ou Guatémala, en forme longue la république du Guatemala (en República de Guatemala), est un pays d'Amérique centrale frontalier avec quatre pays: le Mexique, le Belize, le Salvador et le Honduras. Il est bordé au nord-est par la mer des Caraïbes et à l'ouest-sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le troisième pays de l'Amérique centrale par sa superficie, mais il en est le plus peuplé. Il fait également partie de l'Amérique latine.
BelizeLe Bélize ou Belize (Belize ; Belice) est un royaume du Commonwealth (monarchie constitutionnelle unitaire dotée d'un régime parlementaire à tendance ministérielle) dont le territoire est situé en Amérique centrale, au sud-est du Mexique et au nord-est du Guatemala. Le pays a pour capitale Belmopan. Sa devise est Sub umbra floreo (« Je fleuris à l'ombre ») et son drapeau est constitué de trois bandes horizontales respectivement rouge, bleue et rouge, avec au centre les armoiries du Belize.