thumb|upright=0.8|Cylindre d'Inconel 718.
Inconel est une marque déposée de désignant différents alliages de métaux. La marque est utilisée comme préfixe pour environ , les plus couramment utilisés étant l' (NiCr15Fe), l' (NiCr22Mo9Nb), et l' (NiCr19Fe19Nb5Mo3).
Il est considéré par l'industrie métallurgique comme faisant partie de la gamme des superalliages.
Cependant, contrairement aux aciers inoxydables qui sont tous à base de fer (dominant en proportion) allié avec du nickel et du chrome, certains Inconels sont à base de nickel (représentant généralement plus de la moitié en masse), allié avec du chrome et du fer, comme l'.
Ses métaux d'alliage secondaires sont principalement le niobium, le manganèse et le molybdène.
Note : dans ce tableau, les zéros sont significatifs.
Ses propriétés mécaniques à et son apparence sont comparables à celles de l'acier inoxydable. À température ambiante, la contrainte à rupture peut varier de selon l'alliage et le traitement thermomécanique qu'il a reçu.
Masse volumique à : environ .
Coefficient de Poisson à : environ 0,29.
D'une manière générale, les Inconels présentent les mêmes avantages que les aciers inoxydables par rapport aux aciers carbone, mais en plus marqués. Évidemment, ils sont aussi beaucoup plus chers, la décision de les utiliser est calculée sur la durée de vie prévue et la rentabilité de l'application. Ils sont ainsi utilisés dans les centrales nucléaires.
Les Inconels sont fréquemment utilisés dans l'aéronautique et plus particulièrement pour les pièces des parties chaudes des réacteurs.
Aéronautique (composants exposés aux températures élevées, disques de turbine BP, aubes de compresseur BP, éléments de fixation).
Aérospatiale (pièce tournante, exposée aux températures extrêmes...).
Marine (arbres, timonerie).
Équipements de forage pour le pétrole. Leurs propriétés magnétiques leur permettent d'emporter des magnétomètres sans présenter d’interférences.
Outillage à chaud.
Réacteur nucléaire.
L'Inconel est utilisé dans les sports mécaniques et plus particulièrement dans la fabrication de collecteurs d'échappement (Formule 1, WRC.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course covers the metallurgy, processing and properties of modern high-performance metals and alloys (e.g. advanced steels, Ni-base, Ti-base, High Entropy Alloys etc.). In addition, the principle
Ce cours est une introduction au comportement mécanique, à l'élaboration, à la structure et au cycle de vie des grandes classes de matériaux de structure (métaux, polymères, céramiques et composites)
Ce cours constitue une introduction aux principes qui régissent l'élaboration, la microstructure et les propriétés des matériaux métalliques. Trois systèmes principaux d'alliages (Al, Cu, Fe) seront u
Un superalliage ou alliage à haute performance est un alliage métallique présentant une excellente résistance mécanique et une bonne résistance au fluage à haute température (typiquement sa température de fusion), une bonne stabilité surfacique ainsi qu'une bonne résistance à la corrosion et à l'oxydation. Les superalliages présentent typiquement une structure cristalline cubique à faces centrées de type austénitique. Les éléments d'alliages à la base d'un superalliage sont le plus souvent le nickel, le cobalt et le fer, mais aussi le titane et l'aluminium.
Le fluage est le phénomène physique qui provoque la déformation irréversible différée (c'est-à-dire non instantanée) d’un matériau soumis à une contrainte constante (notée ), même inférieure à la limite d'élasticité du matériau, pendant une durée suffisante. Le fluage ainsi que la relaxation de contrainte sont deux méthodes en quasi statique de caractérisation des matériaux visqueux (cas du béton). vignette|100px|Essai de fluage à chaud.
Le durcissement structural est comme son nom l'indique un procédé permettant de durcir un alliage de métaux. Il nécessite un alliage métastable, dont la forme stable à température ambiante est un composé intermétallique constitué de deux phases différentes. Un recuit à l'intérieur du nez du diagramme TTT entraîne la germination de précipités de différentes nouvelles phases plus ou moins stables. Ces précipités, qu'ils soient cohérents ou incohérents avec la phase principale constituent des obstacles sur le chemin des dislocations ce qui augmente la dureté ainsi que les propriétés en traction du matériau.
Explore l'évolution microstructurale, le traitement thermique, les propriétés mécaniques et les défis liés à la conception de superalliages Ni et d'alliages Ti.
Explore le processus de durcissement des précipitations dans le système Al-Cu, en se concentrant sur la façon dont les précipités influencent les propriétés des matériaux.
Explore les limites d'élasticité, les dislocations, la déformation du cisaillement, les alliages et les mécanismes de plasticité dans les métaux et les polymères.
This study investigates the microstructure and properties of functionally graded NiTi alloy bilayers. The NiTi layer is printed by laser powder bed fusion on a NiTiX (where X is Hf or Cu) substrate prepared by vacuum arc remelting. Specimens produced with ...
Wiley-V C H Verlag Gmbh2024
The main strengthening mechanism for Inconel 718 (IN718), a Ni-based superalloy, is precipitation hardening by gamma ' and gamma '' particles. It is thus essential, for good alloy performance, that precipitates with the desired chemical composition have ad ...
Recent surging interest in strengthening of High Entropy Alloys (HEAs) with possible chemical ordering motivates the development of new theory. Here, an existing theory for random alloys that accounts for solute-dislocation and solute–solute interactions i ...