Site d'hébergement de fichiersLes sites d'hébergement de fichiers sont des services qui permettent aux utilisateurs d’héberger des fichiers sur leurs serveurs. Certains hébergent tous les types de fichiers, d'autres se classent selon les types de fichiers qu’ils prennent en charge : vidéos, photographies, ou autres. De nombreux sites web ont suivi le lancement de YouTube, site américain qui héberge des vidéos et les diffuse en streaming depuis 2005. La popularité de ces sites n'a cessé d'augmenter.
Rsyncrsync remote synchronization, est un logiciel libre de synchronisation de fichiers, distribué sous licence GNU GPL. La synchronisation est unidirectionnelle, c'est-à-dire qu'elle copie les fichiers de la source en direction de la destination. rsync est donc utilisé pour réaliser des sauvegardes incrémentielles ou différentielles ou pour diffuser le contenu d'un répertoire de référence. rsync fonctionne sur une large gamme de systèmes d'exploitation (Microsoft Windows, GNU/Linux, Mac OS X, Unix), permettant ainsi de synchroniser des fichiers de différents systèmes d'exploitation.
DropboxDropbox est un service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne proposé par Dropbox, Inc., entreprise localisée à San Francisco, en Californie. Dropbox fournit des logiciels client pour Microsoft Windows, Mac OS X, GNU/Linux, Android, iOS, BlackBerry OS, Windows Phone ainsi qu'une interface web. Il existe des portages non officiels pour Symbian et MeeGo. Fondé en 2007 par les entrepreneurs Drew Houston et Arash Ferdowsi, Dropbox Inc. sollicite rapidement le fonds de startups Y Combinator pour son développement.
Comparison of file synchronization softwareThis is a list of file synchronization software for which there are Wikipedia articles. This is a comparison of the freeware (proprietary software release free of charge) file synchronization software. This is a comparison of commercial software in the field of file synchronization. These programs only provide full functionality with a payment. As indicated, some are trialware and provide functionality during a trial period; some are freemium, meaning that they have freeware editions.
Sauvegarde (informatique)thumb|Un DVD enregistrable, une clé USB et un disque dur externe : trois supports possibles pour une sauvegarde. En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Certains utilisateurs ont pour objectif final de sauvegarder leurs fichiers dès le moment de leur enregistrement comme celui qui vient de saisir un texte de loi dans un traitement de texte.
Partage de fichiersLe partage de fichiers est une technique de transfert de fichier consistant à distribuer ou à donner accès, à distance, à des données numériques à travers un réseau informatique. Il peut s'agir de fichiers de toutes sortes : logiciels, livres, vidéo, audio etc. Deux techniques de partage de fichiers existent actuellement : l'hébergement centralisé (modèle client-serveur) permet de stocker les données sur un serveur de fichiers unique et d'y accéder sur celui-ci depuis un autre ordinateur (dit le client).