Concept

Karnak

Concepts associés (17)
Égypte
LÉgypte (en arabe : مصر / miṣr ; en مصر / maṣr masʕɾ), en forme longue la / jumhuriyat misr al arabiya, est un pays transcontinental se trouvant en Afrique du Nord-Est et, pour la péninsule du Sinaï, en Asie de l'Ouest. Située sur la côte sud de la Méditerranée orientale, le bassin Levantin, le pays a des frontières terrestres avec la Libye à l'ouest, le Soudan au sud, la mer Rouge à l'est, et Israël et la bande de Gaza de la Palestine au nord-est. La capitale, et la ville la plus peuplée du pays, est Le Caire.
Amon
Amon est l’une des principales divinités du panthéon égyptien, dieu de Thèbes. Son nom Imen, « le Caché » ou « l’Inconnaissable », traduit l’impossibilité de connaître sa « vraie » forme, car il se révèle sous de nombreux aspects. Il est Imen achâ renou, « Amon aux noms multiples ». Avec sa parèdre Amemet, il fait partie des entités divines de l'Ogdoade d'Hermopolis. Sous la forme d'une oie, l’un de ses animaux symboliques, il pondit l'œuf primordial d'où sortit la vie.
Pharaon
vignette|alt=Statue grise montrant un homme assis| assis sur son trône, tenant le sceptre Héqa et coiffé du khépresh - - Musée égyptologique de Turin. vignette|alt=vieille statue d'un homme debout|Statue fragmentaire de - - Musée de Louxor. vignette|alt=tête|Tête du pharaon Houni - - Brooklyn Museum. Le terme pharaon (de l'égyptien ancien : per-aâ « grande maison ») sert à désigner les rois et reines de l'Égypte antique. Les noms de nous sont parvenus grâce à de multiples attestations dont des listes royales compilées par les scribes égyptiens.
Mout
vignette|gauche|redresse|Mout et le dieu Amon. vignette|redresse|Mout et Amon lors de l'exposition Servir les dieux d'Égypte au musée de Grenoble. Dans la mythologie égyptienne, Mout (La mère), la féminine, a engendré le dieu lunaire Khonsou et symbolise les valeurs maternelles. Déesse dangereuse, elle se transforme en lionne aux griffes acérées, mais sait aussi, drapée en vautour, veiller sur les hommes et leur redonner la vie. Elle est la déesse vautour du sud de l'Égypte.
Nubie
vignette| Carte actuelle de la Nubie : Égypte au nord, Soudan au sud.Basse Nubie : -,Haute Nubie : - vignette|Image satellite de la Nubie de nos jours. La Nubie est une région s'étendant le long du Nil sur près de 1400 km, entre la première cataracte (au sud d'Assouan) et la confluence du Nil Bleu et du Nil Blanc (à Khartoum). La Nubie a été le siège de l'une des premières civilisations de l'Afrique ancienne, jusqu'à sa conquête par l'Égypte sous le pharaon .
XVIIIe dynastie égyptienne
vignette|L'étendue de l'Égypte antique à son apogée territoriale sous la . vignette|Statue de Nebsen et Nebet-Ta, . vignette|gauche|Masque funéraire de Toutânkhamon, l’un des pharaons les plus célèbres de la . La (-1550/-1292) est souvent assimilée à l’apogée de la civilisation égyptienne antique. Elle clôt la longue Deuxième Période intermédiaire et ouvre le Nouvel Empire avec l’expulsion des Hyksôs, peuplade asiatique qui occupe le pays jusqu’à Abydos et dont la capitale est Avaris.
Ramsès II
Ramsès (en égyptien ancien Ousirmaâtrê Setepenrê, Ramessou Meryamon, c'est-à-dire « puissant par l'harmonie de Rê, choisi par Rê, issu de Rê, aimé d'Amon »), né aux alentours de 1304 av. J.-C. et mort à Pi-Ramsès vers 1213 av. J.-C., est le troisième pharaon de la égyptienne, au Nouvel Empire. Il est aussi appelé Ramsès le Grand ou encore Ozymandias. Manéthon l'appelle Ramsès (ou Ramesses Miamoun, Rampses). Il règne de 1279 à 1213 av. J.-C.. Son règne de soixante-six ans, une durée exceptionnelle pour l'époque, couvre à lui seul 60% du nombre d'années total de la .
Hyksôs
Les Hyksôs (en démotique heka khasout, littéralement « chefs des pays étrangers », en grec ancien : ) formaient autrefois un groupe pluriethnique vivant dans l'Asie de l'Ouest. Selon l'historiographie officielle du Nouvel Empire, relayée ensuite par Manéthon, ces étrangers — comme semble l'indiquer leur nom égyptien — arrivèrent à l'est du delta du Nil au cours de la Deuxième Période intermédiaire.
Temple d'Isis (Philæ)
Le temple d'Isis à Philæ, situé dans le quart sud-ouest de l'île, est la principale construction de Philæ. C'est l'un des sanctuaires majeurs de la déesse en Égypte. Le temple a été érigé par les souverains lagides (dynastie hellénistique, 332-30 AEC) sur un sanctuaire antérieur, qui serait l'œuvre d' (Amasis, 570-526 AEC), pharaon de la dont le nom est attesté sur de nombreux blocs de remploi. , pharaon de la , qui règne de 380 à 362 avant notre ère fait construire un élégant pavillon vers 370, à la pointe méridionale de l'île.
Royaume lagide
Le royaume lagide ou ptolémaïque (en grec ancien ) est un royaume hellénistique situé en Égypte et dirigé par la dynastie lagide issue du général macédonien Ptolémée, fils de Lagos (d'où l'appellation « lagide »), de 323 à Considéré comme le plus puissant et le plus riche des royaumes hellénistiques, il établit une véritable thalassocratie en Méditerranée orientale pour atteindre son apogée sous le règne de . Son principal adversaire est le royaume séleucide contre lequel il lutte durant les guerres de Syrie.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.