Concept

22 juin

Résumé
Le 22 juin est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 192. Son équivalent était généralement le 4 messidor du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la véronique (la plante). Comme les 19 et 20 juin, c'est une date possible mais moins fréquente que la date du 21 juin la veille, pour le solstice d'été dans l'hémisphère nord terrestre et celui d'hiver dans l'hémisphère sud et ainsi le début respectif de l'été ou de l'hiver dans chacun desdits deux hémisphères. 21 juin - 22 juin - 23 juin 217 av. J.-C. : bataille de Raphia. 168 av. J.-C. : Lucius Aemilius Paullus Macedonicus remporte la victoire, face à Persée de Macédoine à la bataille de Pydna. 431 : ouverture du concile d'Éphèse. 813 : Kroum de Bulgarie vainc Michel Ier Rhangabé, de l'Empire byzantin, à la bataille d'Andrinople. 1372 : bataille de La Rochelle. 1476 : bataille de Morat. 1525 : après avoir été fait prisonnier à la bataille de Pavie en janvier, le roi de France commence son transfèrement vers la villa de Venyssolo près de Valence pour y effectuer la suite de sa captivité en Espagne. 1774 : acte de Québec. 1807 : affaire Chesapeake-Leopard. 1815 : abdication de Napoléon . 1848 : début des barricades, lors de l'insurrection ouvrière de Paris contre la Deuxième République. 1908 : incident du drapeau rouge, dans l'empire du Japon. 1940 : signature de l'armistice entre la France et l'Allemagne. 1941 : la Wehrmacht reçoit le mot de code déclenchant l'opération Barbarossa, attaque des positions soviétiques le long des frontières occidentales de l'Union soviétique. début de la bataille de Palmyre, lors de la campagne de Syrie, pendant la seconde Guerre mondiale. 1942 : institution et annonce par Pierre Laval de la Relève, consistant à libérer un prisonnier de guerre pour trois départs en Allemagne de travailleurs « libres ». 1944 : déclenchement de l'opération Bagration, première des cinq grandes offensives de l'Armée rouge de l'été 1944. 1945 : fin de la bataille d'Okinawa.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (101)
22 juin
Le 22 juin est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 192. Son équivalent était généralement le 4 messidor du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la véronique (la plante). Comme les 19 et 20 juin, c'est une date possible mais moins fréquente que la date du 21 juin la veille, pour le solstice d'été dans l'hémisphère nord terrestre et celui d'hiver dans l'hémisphère sud et ainsi le début respectif de l'été ou de l'hiver dans chacun desdits deux hémisphères.
1900
L'année 1900 est une année séculaire et une année commune qui commence un lundi. C'est la dernière année du et une année bissextile commençant un samedi dans le calendrier julien alors en usage en Russie. En conséquence, le calendrier julien a 12 jours de retard sur le calendrier grégorien jusqu'au mercredi 28 février ( julien) et 13 jours de retard depuis le jeudi ( julien). 15 avril - 12 novembre : exposition universelle de Paris. 22 avril : défaite et mort de Rabah à la bataille de Kousséri.
1898
L'année 1898 est une année commune qui commence un samedi. vignette|gauche|redresse|Carte de l'Afrique en 1898 20-25 janvier, Algérie : émeutes anti-juives, en particulier à Alger. Elles ne prennent fin qu’après le départ du gouverneur général Louis Lépine en juillet. Février : révolte de contre l’impôt de case et les « créoles » en Sierra Leone. 17 mars : le syrien sunnite Rashid Rida fonde en Égypte la revue politique et littéraire al-Manar (Le Phare), qui dans la lignée de la Salafiyyah, plaide pour un relèvement de la société arabe par les valeurs de l’Islam.
Afficher plus