Résumé
La fluence verbale (aussi appelée volubilité et loquacité) est la capacité d’une personne ou d’un système à délivrer rapidement une information et avec expertise. Elle peut être ralentie par la fatigue, le stress et divers troubles cognitifs, y compris liés à l'exposition chronique à la pollution routière La fluence verbale est un terme du domaine de l’orthophonie qui définit le rythme ou le flux des sons, des syllabes, des mots et des phrases mis bout à bout lorsque l’on parle rapidement. Le terme générique « troubles de la fluence verbale » désigne le bredouillement et le bégaiement. Ces deux troubles ont pour conséquence : des pauses qui entraînent une rupture de fluidité et des répétitions de certaines parties du discours. Les troubles de la fluence sont généralement de nature complexe et ont tendance à apparaître plus souvent chez les garçons que chez les filles. Dans ce cas, la fluence est nécessaire mais pas suffisante pour la compétence linguistique : les locuteurs parlant couramment une langue (en particulier les personnes natives sans éducation) peuvent disposer de peu de vocabulaire, de stratégies discursives limitées, et peuvent employer des mots de manière inexacte. Ils peuvent aussi être illettrés. Dire qu’une personne parle couramment sa langue maternelle est incorrect. La fluence est en fait la capacité d’une personne à être comprise, non seulement par une personne native de la langue utilisée mais aussi par une personne non native. Le niveau supérieur serait le multilinguisme, qui indique qu’une personne est native de deux langues, apprises soit simultanément soit l’une après l’autre. Dans le sens de compétence linguistique, la fluence comprend un nombre de connaissances liées mais dissociables les unes des autres : La lecture : la capacité à facilement lire et comprendre des textes écrits dans une langue ; L’ écriture : la capacité de produire des textes écrits dans une langue ; La compréhension orale : la capacité à suivre et comprendre un discours dans une langue ; La parole : la capacité de produire un discours dans une langue et qu’il soit compris par ses locuteurs.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (3)
Publications associées (1)

From Research to Reality: Evaluation of a Single-Computer Real-Time LVCSR System for Speech-Based Retrieval

Philip Neil Garner, Andrei Popescu-Belis, Nan Li, Maryam Habibi

This paper presents a series of tests that were performed on a state-of-the-art real-time automatic speech recognition system for English, in a single-computer implementation. As the intention is to use the system for speech-based query-free document retri ...
Idiap2017
Concepts associés (9)
Lecture
thumb|upright=1.5|La lecture, Henri Fantin-Latour (1870) La lecture peut être définie comme une activité psychosensorielle qui vise à donner un sens à des signes graphiques recueillis par la vision et qui implique à la fois des traitements perceptifs et cognitifs. L'histoire de la lecture remonte à l'invention de l'écriture au cours du millénaire avant notre ère. Bien que la lecture de textes imprimés soit aujourd'hui un moyen important d'accès à l'information pour la population en général, cela n'a pas toujours été le cas.
Disfluence verbale
Une disfluence verbale, dysfluence verbale ou disfluidité verbale consiste en toute sorte de rupture, d’irrégularité, ou d'élément non lexical qui apparaît dans un discours normalement fluide. Y sont compris les « faux-départs » (mots coupés à mi-propos), les phrases répétées ou recommencées, les syllabes répétées, les tics de langage, tels que les grommellements, propos non lexicaux tels que « euh », « hum », « hem », ou propos « réparés », quand le locuteur corrige ses propres erreurs de parole et de prononciation avant que quelqu’un d’autre n’aie pu le faire.
Bégaiement
Le bégaiement (nom auquel on adjoint parfois les qualificatifs persistant, développemental ou chronique) est un trouble de la parole affectant la fluidité du discours. Il est caractérisé par des disfluidités (interruptions involontaires de la parole) fréquentes et typiques du bégaiement, dont : des répétitions de sons, de syllabes ou de mots, des prolongements de sons, des blocages (pauses silencieuses pendant lesquelles la personne est incapable de produire le son souhaité).
Afficher plus