GéocodageLe géocodage consiste à affecter des coordonnées géographiques (longitude/latitude) à une adresse postale. Ce procédé nécessite la mise en place de traitement automatisé de manière ponctuelle ou sur des fichiers d’adresses (individus, entreprises, points d’intérêt). Les coordonnées géographiques permettent de situer chaque adresse sur une carte numérique via un système d’information géographique (SIG). Le géocodage est une des techniques de géolocalisation ou de géoréférencement.
Courbe de HilbertLa courbe de Hilbert est une courbe continue remplissant un carré. Elle a été décrite pour la première fois par le mathématicien allemand David Hilbert en 1891. Comme elle couvre un carré, sa dimension de Hausdorff et sa dimension topologique sont égales à 2. On la considère cependant comme faisant partie des fractales. La longueur euclidienne de H (la courbe approchée continue obtenue à la n-ième itération) est ; elle croit donc exponentiellement avec n.
Courbe de LebesgueEn mathématiques, et plus précisément en géométrie, la courbe de Lebesgue a été étudiée par le mathématicien français Henri Lebesgue en 1904. Elle consiste en une courbe continue, de l'intervalle [0, 1] dans le carré et qui remplit entièrement le carré. Elle constitue donc une courbe de remplissage. Pour tout y élément de l'ensemble de Cantor, on a une décomposition en base 3 de la forme , où, pour tout k, est un chiffre valant 0 ou 2. On associe à ce réel y un point f(y) du plan de coordonnées .
Code géographiqueUn code géographique est un code qui permet de définir (ou d'identifier) un point, une zone, ou une entité à la surface de la Terre. Différents systèmes de codage cohabitent, mais les systèmes peuvent essentiellement être déterminés par : la manière dont le code est créé (nombre, lettre, mélange des deux, autre...) ; la portion de la Terre qui est concernée (la Terre entière, la terre, l'eau, un continent, un pays...) ; le type de surface, de zone, ou d'entité codée (pays, comté, aéroport, gare ferroviaire, ville.