La courbe de Hilbert est une courbe continue remplissant un carré. Elle a été décrite pour la première fois par le mathématicien allemand David Hilbert en 1891. Comme elle couvre un carré, sa dimension de Hausdorff et sa dimension topologique sont égales à 2. On la considère cependant comme faisant partie des fractales. La longueur euclidienne de H (la courbe approchée continue obtenue à la n-ième itération) est ; elle croit donc exponentiellement avec n. Pour le parcours des bases de données multi-dimensionnelles, la courbe de Hilbert a été proposée à la place de la courbe de Lebesgue parce qu'elle a un comportement préservant mieux la localité. Hilbert définit la fonction comme limite de fonctions donnant les approximations successives de la courbe de Hilbert. À l'étape 0, le graphe H se limite à un seul point, disposé au centre du carré . Ce point est à la fois point initial et point final de H. Le centre du carré de coordonnées (1/2, 1/2) est l'image par une fonction f de l'intervalle tout entier. À l'étape 1, on coupe en quatre parties égales l'intervalle et on fait correspondre à chaque intervalle de la subdivision un quart du carré initial. Plus précisément, l'intervalle est associé au sous-carré ; l'intervalle est associé au sous-carré ; l'intervalle est associé au sous-carré ; et enfin, l'intervalle est associé au sous-carré . Ainsi, le parcours des quatre sous-carrés se fait dans l'ordre suivant : Si on relie les centres de ces carrés par des segments, on obtient le graphe H. Son point initial est le point de coordonnées , et son point final est le point de coordonnées . C'est l'arc paramétré par une fonction f qui envoie l'intervalle [0, 1/4] sur la partie de H contenue dans le carré 0, l'intervalle sur la partie de H contenue dans le carré 1, l'intervalle sur la partie de H contenue dans le carré 2, et l'intervalle sur la partie de H contenue dans le carré 3, en suivant le sens de parcours. À l'étape n, chaque intervalle de la subdivision obtenue à l'étape n-1 est lui-même divisé en quatre, de même que le carré qui lui est associé.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.