Indian Penal CodeThe Indian Penal Code (IPC) is the official criminal code of India. It is a comprehensive code intended to cover all substantive aspects of criminal law. The code was drafted on the recommendations of first law commission of India established in 1834 under the Charter Act of 1833 under the chairmanship of Thomas Babington Macaulay. It came into force in India during the British rule in 1862. However, it did not apply automatically in the Princely states, which had their own courts and legal systems until the 1940s.
ChittagongChittagong (ou Chittagrâm) est le premier port du Bangladesh et la deuxième ville du pays. Elle se situe à l'embouchure de la Karnaphulî, dans la partie orientale du pays, près de la frontière de la Birmanie. Sa population dépasse 3,5 millions d'habitants. Image:Rues_de_Chittagong.JPG|Rues à Chittagong Image:Sunset at Patenga beach.jpg|Plage à Chittagong File:Waste in Chittagong 03.jpg|Vaches à Chittagong, {{date-|Novembre 2017}}.
Raj britanniqueLe Raj britannique (du hindi rāj, qui signifie « règne » ; en British Raj) est le régime colonial britannique qu'a connu le sous-continent indien de 1858 à 1947. Le Raj débute en 1858 par le transfert des possessions de la Compagnie des Indes orientales à la Couronne britannique en la personne de la reine Victoria, proclamée impératrice des Indes en 1876. Il s'étend principalement sur les territoires qui forment aujourd'hui l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh, ainsi que sur la Birmanie jusqu'en 1937, regroupant des provinces sous administration directe et des États princiers sous suzeraineté.
Université de CalcuttaL'université de Calcutta (en কলিকাতা বিশ্ববিদ্যালয়, en कोलकाता विश्वविद्यालय) est une université située à Calcutta dans le Bengale-Occidental en Inde. Fondée en 1857 elle fut la première université de type occidental officiellement créée en Inde britannique, et regroupe au début du un grand nombre de 'colleges' disséminés dans la ville et à l'extérieur. L’établissement est fondé en 1857 sur la 'College Street' de Calcutta où se trouvent déjà deux institutions supérieures, le 'Sanskrit College' (ouvert en 1827) et le 'Hindu College' (1837); Charles Canning est alors le Gouverneur général des Indes.
Pranab MukherjeePranab Kumar Mukherjee, né le à Mirati dans le district de Birbhum (situé dans l'actuel Bengale-Occidental) et mort le à New Delhi (Inde), est un homme d'État indien, membre du Congrès national indien (INC), plusieurs fois ministre et treizième président de l'Inde du au . Entré en politique grâce à l'appui d'Indira Gandhi, dont il devient l'un des hommes de confiance, en 1969, il adhère au Congrès national indien avant d'être élu une première fois à la Rajya Sabha, la chambre haute du Parlement indien.
MurshidabadMurshidabad (Pron: mʊəʃɪdəˌbɑ: d / bæd ou mɜ: ʃɪdəˌ) est une ville et une municipalité du district de Murshidabad, dans l'État indien du Bengale-Occidental. Murshidabad a été pendant un certain temps la capitale moghole de la région du Bengale et est située sur la rive est de la rivière Hooghly, un défluent du Gange. vignette|La mosquée Chawk Masjid à Murshidabad. Novembre 2018. Le district de Murshidabad, d'une superficie de , est divisé en deux parties presque égales par le Bhagirathi, l'ancien lit du Gange.
Famine du Bengale de 1943La famine du Bengale de 1943 est la deuxième famine la plus meurtrière à s'être déroulée durant la colonisation du sous-continent indien par l'Empire britannique, après la grande famine de 1770 pendant la domination du Bengale par la Compagnie britannique des Indes orientales. Il est estimé qu'entre deux et quatre millions de personnes sont mortes de faim en 1943. Deux documents de l'époque indiquent qu'avant même la famine de 1943, au moins la moitié des 46 millions de Bengalis dépendant de l'agriculture pour leur subsistance étaient en insécurité alimentaire.
RanchiRanchi (hindî : राँची, Santali : ᱨᱟᱺᱪᱤ) ou Rachi (jusqu'en 1927) est une ville de l'Inde et la capitale de l'État du Jharkhand. Ranchi est située à une altitude d'environ , sur la partie sud de la région du Chota Nâgpur qui forme la bordure orientale du plateau du Deccan. Ranchi est surnommée « Ville des chutes d'eau » en raison de ses nombreuses cascades. Le fleuve Subarnarekha et ses affluents constituent le réseau hydrographique local. Plusieurs barrages ont été construits afin de répondre aux besoins croissants en eau de la population.
RâjshâhîLa ville de Râjshâhî (en রাজশাহী) est le chef-lieu de la province de Râjshâhî, une des huit divisions administratives du Bangladesh. Elle est située sur les rives de la rivière Padma. Elle comptait au recensement de 2001 pour une superficie de . Râjshâhî est appelée la Cité de la soie. La cathédrale catholique du Bon-Pasteur est le siège du diocèse de Rajshahi. Article de Râjshâhî dans l'encyclopédie Banglapedia E-Rajshahi, Portail E-gouvernement par la Société de la ville de Rajshahi (Rajshahi City Corpor
Rajshahi (division)La division de Râjshâhî est une des huit divisions administratives du Bangladesh, située au nord-ouest du pays. Le , huit districts sont enlevés de la division pour constituer la division de Rangpur (Dinajpur, Gaibandha, Kurigram, Lalmonirhat, Nilphamarin, Panchagarh, Rangpur et Thakurgaon). Râjshâhî et Saidpur possèdent un aéroport, avec des vols quotidiens vers la capitale Dacca. Un monument important du Râjshâhî est le Kantaji Mandir, un temple hindou au nord de Dinajpur.