Commonwealth des PhilippinesLe Commonwealth des Philippines était la désignation politique des Philippines entre 1935 et 1946, période durant laquelle l'archipel était un commonwealth des États-Unis. Les Américains acquirent l'archipel après la guerre hispano-américaine qui s'était soldée par la défaite de l'Espagne. Le traité de Paris en 1898 avait officialisé la cession de l'archipel occupé militairement par les États-Unis et qui était devenu en 1901 un territoire non incorporé sous le nom de gouvernement insulaire des Îles Philippines.
Forces armées des PhilippinesLes Forces armées des Philippines (en anglais : Armed Forces of the Philippines - AFP, en tagalog : Sandatahang Lakas ng Pilipinas, comprennent une armée de terre, une marine et une force aérienne. Il s'agit d'une armée entièrement professionnelle qui a un total de personnels actifs et plus de réservistes en 2013. Elle connaît un programme de modernisation de toutes ses composantes depuis 2012. Leur quartiers-généraux sont situés à Camp Aguinaldo basé à Quezon City et leur académie militaire à Baguio.
Liste des localités des Philippines par provinceCet article recense les villes et municipalités des Philippines, organisées par province et classées par ordre alphabétique. Municipalités Municipalités Villes Butuan Cabadbaran Municipalités Villes Bayugan Municipalités Municipalités Villes Legazpi Ligao Tabaco Municipalités Municipalités Municipalités Municipalités Villes Isabela Lamitan Municipalités Villes Balanga Municipalités Municipalités Villes Batangas Lipa Tanauan Municipalités Villes Baguio Municipalités Municipalités Villes Tagbilaran Municipali
Guerre du PacifiqueLa guerre du Pacifique comprend les campagnes menées à partir de 1941 dans la zone Asie-Pacifique, dans le cadre de l'affrontement entre les Alliés et l'empire du Japon. La politique expansionniste du Japon visait l'ensemble de la région. Cette guerre englobe l'ensemble des opérations militaires menées sur les fronts est-asiatique et océanien de la Seconde Guerre mondiale (théâtres du Pacifique central, du Pacifique Sud-Ouest, d'Asie du Sud-Est, de la seconde guerre sino-japonaise et de la guerre soviéto-japonaise).
Armée philippineL'Armée philippine (anglais : Philippine Army (PA) ; tagalog : Hukbong Katihan ng Pilipinas) est la principale, la plus ancienne et la plus grande branche des Forces armées des Philippines (AFP) responsable de la guerre terrestre. Son quartier général est situé à Fort Bonifacio, Grand Manille. vignette|gauche|Des soldats philippins en 1899. La date de création de l'Armée de terre philippine trouve ses racines en 1892 lorsque Andrés Bonifacio fonde le Katipunan, une société secrète aspirant à l'indépendance face aux espagnols.
Bataille de Bataan (1942)La première bataille de Bataan fut une phase cruciale de l'invasion des Philippines par l'empire du Japon. La prise de la province de Bataan, au terme de trois mois de combats particulièrement âpres, permit aux Japonais de s'assurer le contrôle de l'archipel. En février 1945, la seconde bataille de Bataan se solde par la reconquête de la péninsule par les troupes américaines. Bataille des Philippines (1941-1942) Dans le courant du mois de décembre, les Japonais étaient parvenus à neutraliser l'aviation et la flotte américaines, tout en effectuant des débarquements sur le sol philippin.
Cavite (ville)Cavite City, officially the City of Cavite (Lungsod ng Cavite, Spanish and Ciudad de Cavite), is a 4th class component city in the Philippines. According to the 2020 census, it has a population of 100,674 people. The city was the capital of Cavite province from the latter's establishment in 1614 until 1954, when it was transferred to the newly created city of Trece Martires near the center of the province.
Empire du JaponL'empire du Japon (en japonais 大日本帝國 (kyūjitai) / 大日本帝国 (shinjitai), prononcé Dai Nippon Teikoku, littéralement « empire du Grand Japon ») est le régime politique du Japon durant la période allant de l'ère Meiji à l'ère Shōwa et englobant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale. Après deux siècles et demi de shogunat, le Japon connaît une réorganisation politique et adopte sa première constitution en 1889.
Bataille de CorregidorLa bataille de Corregidor fut, en , le dernier combat de la première campagne des Philippines, l'empire du Japon établissant un contrôle total sur le territoire philippin. Après la fuite du gouvernement philippin et la fin le de la bataille de Bataan, les Japonais contrôlaient tout le nord de l'archipel philippin, à l'exception de l'île de Corregidor où le quartier-général du général Douglas MacArthur s'était replié depuis le et qui servait de refuge au président Manuel L. Quezon.
Président des PhilippinesLe président des Philippines (Pangulo ng Pilipinas ou familièrement comme Presidente ng Pilipinas; President of the Philippines) est le chef d'État des Philippines. Il exerce la plus haute fonction du pouvoir exécutif et est le commandant en chef des armées. Il est élu tous les six ans au suffrage universel direct et son mandat n'est pas renouvelable, comme spécifié dans la Constitution de 1987. Sa résidence officielle est le palais de Malacañan. Le premier président élu de l’histoire des Philippines est Emilio Aguinaldo durant la Première République (1899-1901).