BrégenceBrégence ; anciennement Brigance en français est le chef-lieu du Vorarlberg, province la plus à l'ouest de l'Autriche. Sa superficie est de , elle abrite (01/01/2021) et est la plus grande ville du Vorarlberg après Dornbirn et Feldkirch. Elle se situe sur la rive droite du lac de Constance, au pied de la montagne Pfänder (). Elle est parcourue par la Bregenzer Ach. Brégence se trouve sur la route et la voie fluviale de la vallée du Rhin, au pied des Alpes allemandes. La Suisse se trouve à et l’Allemagne est encore plus proche.
AutricheLAutriche (Österreich ), en forme longue la république d'Autriche (Republik Österreich), est un État fédéral d'Europe centrale, sans accès à la mer. Pays montagneux, il est entouré, dans le sens des aiguilles d'une montre, par l'Allemagne et la Tchéquie au nord, la Slovaquie et la Hongrie à l'est, la Slovénie et l'Italie au sud, et par la Suisse et le Liechtenstein à l'ouest. Sa capitale est Vienne, la plus grande ville du pays. L'Autriche est établie au en tant que margraviat du duché de Bavière au sein du Saint-Empire romain germanique.
Lac de ConstanceLe lac de Constance ou Bodan (Bodensee, , ) est un ensemble de plusieurs plans d'eau situés au nord des Alpes, à la frontière entre l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche, alimenté principalement par le Rhin. Le lac de Constance se situe dans les contreforts des Alpes, sur le territoire de trois pays : Allemagne, Suisse et Autriche. Les rives des deux lacs qui le composent sont d'une longueur totale de : se situent en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
Tyrol (Land)thumb|upright|Logo Le Tyrol (Tirol) est un Land autrichien (Bundesland) dont la capitale est Innsbruck. Cette province correspond à la partie septentrionale et orientale du Tyrol « historique », divisé depuis 1918 entre l'Autriche et l'Italie. Avec une superficie de , le Tyrol est le troisième plus grand Land d'Autriche. Situé à l'ouest de l'Autriche, il est composé de deux régions distinctes séparées par le Land de Salzbourg (plus précisément le district de Zell am See) : le Tyrol du Nord, avec Innsbruck comme ville principale ; le Tyrol oriental formé du district de Lienz avec Lienz comme ville principale.
Canton des GrisonsLe canton des Grisons (GR, Kanton Graubünden ; Cantone dei Grigioni ; Chantun Grischun) est l'un des vingt-six cantons de la Suisse. Il est trilingue et son chef-lieu est Coire. Le nom de « Grisons » fait référence à l'une des trois alliances territoriales locales, la plus importante d'entre elles, la Ligue grise, qui s'allia entre 1471 et 1524 avec les deux autres, la Ligue de la Maison-Dieu et la Ligue des Dix-Juridictions, pour former les Trois Ligues ou ligues grisonnes, afin de contrer le pouvoir des seigneurs locaux et notamment ceux de la maison Habsbourg.
Province autonome de BolzanoLa province autonome de Bolzano (Provincia Autonoma di Bolzano – Alto Adige ; Autonome Provinz Bozen – Südtirol ; Provinzia Autonòma de Bulsan – Südtirol), plus connue en français comme Haut-Adige, Tyrol du Sud ou Sud-Tyrol, est une province italienne, située dans le nord-est du pays, partie de la région autonome du Trentin-Haut-Adige, à la frontière de l'Autriche et de la Suisse. Depuis 2001, les deux noms, Alto Adige (italien) et Südtirol (allemand) figurent dans la Constitution italienne. Son chef-lieu est Bolzano.
SouabeLa Souabe (en Schwaben, en Suebia ou Suevia) est une région historique dans le sud-ouest de l'Allemagne. Le même mot désigne aussi en français les habitants et le dialecte alémanique de la région, le souabe. Les limites de l'espace culturel changeraient à travers l'histoire ; aujourd'hui, le terme « Souabe » désigne les territoires entre la Forêt-Noire à l'ouest et la rivière Lech à l'est, comprenant la majeure partie de l'ancien Wurtemberg et le district de Souabe au sein de l'État libre de Bavière.
Rhétievignette|350px|La Rhétie dans l'Empire romain, vers 120. La Rhétie, aussi appelée Rhétie-Vindélicie, était une province de l'Empire romain, habitée dans le Tyrol par les Rhètes et en Bavière par les Vindéliciens ; elle correspond de nos jours aux cantons actuels des Grisons et du Valais, au Tyrol, au Sud de la Bavière, à l'Est du Wurtemberg et au Nord de la Lombardie (Valteline). Conquise en 15 par Drusus et Tibère, la province impériale de Rhétie est divisée au entre la Rhétie (capitale Coire) et la Rhétie (capitale Augusta Vindelicorum).
Empire d'AutricheLempire d'Autriche est le nom officiel porté par l'ensemble des territoires sous domination autrichienne de 1804 à 1867. L'empire existait auparavant, , comme ensemble des possessions des Habsbourg d'Autriche, mais , la partie occidentale était une composante du Saint-Empire romain germanique tandis que la partie orientale était constituée de plusieurs royaumes, principautés et duchés à part. En 1804, François prend le titre d'empereur d'Autriche et doit en 1806 abandonner celui d'empereur romain germanique.
Royaumes et pays représentés à la Diète d'EmpireLes royaumes et pays représentés au Conseil d'Empire, ou au de (en allemand : Die im Reichsrat vertretenen Königreiche und Länder) furent, de 1867 à 1918, la désignation officielle de l'ensemble formé par les territoires au nord et à l'ouest de la monarchie austro-hongroise. Il comprenait ces terres de l'ancien empire d'Autriche ayant fait partie de la Confédération germanique, c'est-à-dire les territoires héréditaires des Habsbourg et les pays de la couronne de Bohême, ainsi que le royaume de Galicie et de Lodomérie, la Bucovine et le royaume de Dalmatie.