Concept

18 janvier

Le est le jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste avant la fin de l'année, 348 lorsqu'elle est bissextile. C'était généralement le du mois de nivôse dans le calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du mercure. 17 janvier - - 19 janvier 350 : Magnence usurpe le titre d'empereur romain d'Occident. 474 : Léon II devient empereur byzantin, à l'orient de l'Empire romain d'Occident quant à lui à l'agonie. 532 : Bélisaire réprime la « sédition Nika » dans le sang. 1126 : Song Huizong abdique, son fils Song Qinzong lui succède le lendemain. 1486 : Henri VII Tudor d'Angleterre épouse Élisabeth d'York, dans le but de mettre fin à la guerre civile des Deux-Roses. 1535 : fondation de la ville de Lima au « nouveau monde » (actuelle capitale du Pérou). 1650 : début de la Fronde des princes en France. 1665 : instauration de l'impôt de la capitation en France. 1671 : début de l'expédition contre la ville de Panama en Amérique centrale par le pirate Henri Morgan. 1701 : Frédéric III de Brandebourg devient le premier roi en Prusse. 1778 : James Cook découvre l'archipel de Hawaï dans l'Océan pacifique. 1802 : "épuration" de l'assemblée française du Tribunat par le triumvirat consulaire, après son opposition au projet de "code civil". 1835 : bataille de Miñarica. 1871 : derniers combats de la guerre franco-prussienne à Saint-Mélaine en Mayenne (faubourg futur quartier lavallois de Saint-Vénérand, saint vénéré ci-après in fine, voir aussi l'apparition mariale de Pontmain en Mayenne à partir de la veille 17 janvier) ; proclamation du roi Guillaume de Prusse comme souverain héréditaire du nouvel Empire allemand (deuxième Reich), dans la galerie des Glaces du château de Versailles près de Paris. 1913 : victoire de Pávlos Koundouriótis à la bataille de Lemnos, pendant la première guerre balkanique. 1918 : dissolution de l'Assemblée Constituante russe élue en décembre 1917. 1919 : début de la conférence de paix de Paris, après l'armistice du 11 novembre 1918 ayant fait taire les armes de la Première Guerre mondiale.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.