Trukuthumb|Une carte postale japonaise représentant une famille Truku. Les Truku (chinois : 太魯閣) sont l'un des aborigènes de Taïwan, officiellement reconnus par la République de Chine. Ils vivent dans la région de Taroko. Ils parlent le seediq, également appelé truku ou taroko, une langue du sous-groupe formosan des langues austronésiennes. Ils sont près de individus. Projet d'archives linguistiques de l'académie de Sinica austronesia web Site gouvernemental Digital Museum of Taiwan Indigenous Peoples, introduct
AustronésiensOn appelle Austronésiens les membres des populations parlant des langues austronésiennes. Un usage plus ancien est celui de malayo-polynésiens, mais aujourd’hui, l’expression « langues malayo-polynésiennes » ne désigne plus que l'une des branches de la famille austronésienne, quoique de loin la plus nombreuse ( sur un total de austronésiennes). Certains chercheurs utilisent, comme équivalent de malayo-polynésien, le terme de « nusantarien » (de nusantara, ancien mot javanais signifiant « îles de l’extérieur », qui désignait à l'origine les îles de l’archipel indonésien autres que Java).
SeedeqLes Seedeqs ou Seediqs (), également appelés taroko, sont l’un peuples aborigènes de Taïwan officiellement reconnus par la République de Chine. Ils parlent des langues du sous-groupe formosan, notamment le seediq. En 2019, ils sont près de . Ils sont principalement situés autour de Hualien, sur la côte Est de Taïwan et vivaient dans ce qu'est devenu le parc national de Taroko. Les Seediq vivaient dans les montagnes de Wushe avant la colonisation japonaise de l'île de Formose en 1895.
AmisLes Amis (chinois : 阿美) sont des Aborigènes de Taïwan vivant dans l’est et le sud de l’île. Ils parlent l'amis, une langue du sous-groupe formosan des langues austronésiennes. Bien qu’ils soient principalement connus sous ce nom popularisé par les Japonais ayant occupé Taïwan de 1895 à 1945, leur véritable nom est Pangcah (邦查), « les nôtres ». Amis, qui signifie « nord », est le nom donné aux groupes descendus vers le sud par les Puyumas ou le groupe Falangaw. Ils semblent liés génétiquement aux Philippins.
Aborigènes de TaïwanLes aborigènes de Taïwan (chinois : 原住民; pinyin: Yuan2 Zhu4 Min2, littéralement « les habitants originels ») sont les descendants des plus anciens occupants de l'île de Taïwan. La population des tribus d'origine austronésienne reconnues par le gouvernement de Taïwan est estimée en 2022 à environ . Le nombre de personnes enregistrées comme aborigènes est en hausse depuis 2001. Ils seraient venus du sud-est de la Chine vers 3000 avant notre ère.
BununThe Bunun (), also historically known as the Vonum, are a Taiwanese indigenous people. They speak the Bunun language. Unlike other aboriginal peoples in Taiwan, the Bunun are widely dispersed across the island's central mountain ranges. In the year 2000, the Bunun numbered 41,038. This was approximately 8% of Taiwan's total indigenous population, making them the fourth-largest indigenous group. They have five distinct communities: the Takbunuaz, the Takituduh, the Takibaka, the Takivatan, and the Isbukun.
Démographie de TaïwanLa population taïwanaise était estimée à habitants en 2018, faisant de Taïwan le quatorzième pays le plus densément peuplé (650,3 h/km en 2016). Elle est composée de 98 % de chinois Han et de 2 % d'Aborigènes ; 26 % de la population Han de l'île aurait des ancêtres aborigènes. La natalité de Taïwan est en diminution, le taux de fécondité était tombé à 0,9 enfant par femme en 2011, en 2017 il reste l'un des plus bas du monde à 1,13. La population de Taïwan est en diminution depuis 2020.
Chasseurs de têtes (anthropologie)vignette|310x310px|Un prêtre de la civilisation du Mississippi tenant une masse cérémonielle et une tête coupée. En anthropologie, on parle de chasseurs de têtes pour évoquer des groupes humains ayant pour coutume de conserver les têtes des personnes qu'elles ont tuées dans ce but exclusif et pour lesquels cette pratique revêt un rôle culturel et social central. La chasse aux têtes a été décrite à l'époque historique dans certaines parties de l'Océanie, en Asie du sud, du sud-est, de l'ouest ainsi qu'en Afrique centrale et en Amérique centrale.
TaïwanTaïwan () désigne de manière usuelle la république de Chine, son nom officiel (). Elle est aussi parfois désignée en tant que république de Chine (Taïwan) ou « Taipei chinois ». Le territoire de cet État souverain de l'Asie de l'Est s'étend sur 168 îles dont la principale est Taïwan. L'île de Taïwan est partiellement conquise par les Mandchous de 1683 à 1895 sous la tutelle des Qing, puis cédée au Japon, par le traité de Shimonoseki (1895), à la suite de la première guerre sino-japonaise.