En linguistique, la coréférence est le phénomène qui consiste pour plusieurs syntagmes nominaux (SN) différents contenus dans une phrase ou dans un discours, à désigner la même entité. Par exemple une personne, un lieu, un événement, ou encore une date. Dans la terminologie linguistique, on dit qu'une coréférence est reliée à son antécédent. Pour que les syntagmes se coréférent, les deux expressions doivent porter les mêmes trait-φ. C'est-à-dire qu'ils doivent être en accord en genre, en nombre et en personne.
La coréférence est aussi un aspect important de la théorie du liage qui soutient que deux éléments liés doivent coréférer en plus d'être c-commandés.
Il existe de nombreuses possibilités de coréférence, comme la liaison entre un nom et un pronom qui désigne le même objet sémantique. Dans l'exemple ci-dessous, les SN en gras réfèrent à la même personne : le pronom il désigne Jean. On peut utiliser l'indexation pour indiquer quels éléments coréférent.
Jeani est riche et ili aime ça.
Dans certains cas, le pronom peut précéder le nom auquel il réfère.
Près de luii, Pierrei a vu un serpent.
Il peut aussi y avoir une liaison entre pronoms: entre un pronom personnel et un pronom réfléchi. Dans ce cas, le pronom aurait aussi un antécédent ailleurs dans le discours.
Ili voudrait que Sophie luii donne un livre.
Deux graphies nominales peuvent également coréférer comme dans les exemples ci-dessous qui font successivement coréférer un nom propre et un syntagme nominal (périphrase), et un sigle et un nom propre :
Applei est un fabricant d'ordinateur. La firme à la pommei est mondialement connue.
International Business Machinei est une société américaine. Comme Apple, IBMi fabrique des ordinateurs.
Il semble que la séquence nom-pronom est la plus réalisée, suivie de la séquence nom-nom puis de la séquence pronom-nom. Il semble que ce soit plus efficace. Ainsi, les noms présenteraient les nouvelles entités et ensuite les pronoms y feraient référence.
Adger, David, « Core Syntax: A Minimalist Approach », Oxford, Oxford University Press, 16 juin 2002, 349 p.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The Deep Learning for NLP course provides an overview of neural network based methods applied to text. The focus is on models particularly suited to the properties of human language, such as categori
La linguistique est une discipline scientifique s’intéressant à l’étude du langage. Elle n'est pas prescriptive mais descriptive. La prescription correspond à la norme, c'est-à-dire ce qui est jugé correct linguistiquement par les grammairiens. À l'inverse, la linguistique se contente de décrire la langue telle qu'elle est et non telle qu'elle devrait être. On trouve des témoignages de réflexions sur le langage dès l'Antiquité avec des philosophes comme Platon.
En linguistique, la théorie du liage peut désigner toute théorie ayant pour objet la distribution des éléments pronominaux et anaphoriques. Cette théorie offre des restrictions syntaxiques selon la position du syntagme déterminant (ou nominal). L'idée selon laquelle il devrait y avoir une théorie spécialisée et cohérente s'occupant de ces phénomènes particuliers est apparue dans les travaux autour des grammaires transformationnelles dans les années 1970.
En grammaire, une anaphore (du grec ἀναφορά, reprise, rapport) est un mot ou un syntagme qui, dans un énoncé, assure une reprise sémantique d'un précédent segment appelé antécédent. Sans cet antécédent, l'anaphore perd son sens. C’est pourquoi elle doit toujours être liée avec un autre élément dans la phrase. Les anaphores permettent des interprétations principalement locales. On retrouve cependant des preuves d'anaphore ayant un référent plus éloigné dans l'ouvrage de Koster et Reuland (1991).
Se penche sur la résolution de la coréférence, en discutant des défis, des progrès et des méthodes d'évaluation.
Examine les défis éthiques dans les systèmes de PNL, y compris les biais, la toxicité, la vie privée et la désinformation.
Couvre la recherche de documents, la classification, l'analyse des sentiments et la détection de sujets à l'aide de matrices TF-IDF et de vecteurs de mots contextualisés.
A dialogue is successful when there is alignment between the speakers, at different linguistic levels. In this work, we consider the dialogue occurring between interlocutors engaged in a collaborative learning task, and explore how performance and learning ...
2021
Machine Translation (MT) has made considerable progress in the past two decades, particularly after the introduction of neural network models (NMT). During this time, the research community has mostly focused on modeling and evaluating MT systems at the se ...
The paper describes the submission of the team "We used bert!" to the shared task Gendered Pronoun Resolution (Pair pronouns to their correct entities). Our final submission model based on the fine-tuned BERT (Bidirectional Encoder Representations from Tra ...