Concept

Hindu architecture

Concepts associés (6)
Vishnou
Vishnou (en sanskrit sa / sa-Latn, en tamoul ta), on trouve aussi Vichnou, également appelé Hari, Padmanabhi ou Padmanabha), est le deuxième dieu de la Trimūrti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva. La Trimūrti incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers dont Brahma est le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva (Rudra) le destructeur. Vishnou est connu pour ses nombreux avatars. Il est la divinité principale du vishnouisme, l'une des deux grandes écoles qui partagent l'hindouisme avec le shivaïsme.
Temples d'Indonésie
Il existe en Indonésie de nombreux sites archéologiques datant de la période classique indonésienne (c'est-à-dire hindou-bouddhique), qui va du Leur appellation officielle est candi, du nom de Candi ou Candika, qui est la forme démoniaque et destructrice de la déesse Shakti. A Java, certains candi sont restés des lieux de cultes. C'est le cas des temples de Cetho et Sukuh () sur les flancs du mont Lawu, à l'est de Solo. La religion officielle de la majorité des Balinais étant l'hindouisme, les temples y sont toujours des lieux de cultes.
Torana
Le terme sanscrit toraṇa, désigne, dans les traités d'architecture indiens, quelle que soit leur obédience religieuse, une arche ou un portique, ouvrant l'enceinte d'un lieu sacré ou d'une cité. Le terme désigne initialement une simple arcature à piliers, très légère d'aspect, qui donne accès à un édifice religieux, face à l'entrée du monument ou aux quatre orients. Un des plus anciens exemples de toranas de ce type, plus fréquent en contexte bouddhique, est celui du grand stûpa de Sânchî.
Architecture en Inde
thumb|Arches de l'Hindola Mahal de Mândû. L'architecture indienne est une architecture très riche puisant ses sources dans la préhistoire et évoluant avec le temps et dans l'espace (architectures locales). Architecture moghole Architecture des temples hindouistes Les origines Préhistoire Architecture de la civilisation de l'Indus Architecture de la période védique Les périodes anciennes Architecture de la période Maurya Architecture de la période Sunga Architecture de la période Kusana Architecture de la pé
Architecture des temples hindouistes
L'architecture des temples hindous présente une grande variété selon les époques, les matériaux utilisés, les régions et les cultures, initialement en Inde. De nombreux temples de religion hindoue se trouvent en dehors de l'Inde, soit dans les pays qui ont été dirigés par des souverains de religion hindoue (Cambodge, Indonésie), soit dans les régions avec une forte immigration de population indienne (Afrique de l'Est, Océanie). Le temple hindou est, avant tout, la demeure de la divinité.
Hindu texts
Hindu texts are manuscripts and voluminous historical literature which are related to any of the diverse traditions within Hinduism. A few of these texts are shared across these traditions and they are broadly considered Hindu scriptures. These include the Itihasa and Vedas. Scholars hesitate in defining the term "Hindu scriptures" given the diverse nature of Hinduism, but many list the Agamas as Hindu scriptures, and Dominic Goodall includes Bhagavata Purana and Yajnavalkya Smriti in the list of Hindu scriptures as well.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.