Concept

Pliska

Concepts associés (10)
Preslav
Preslav, ou Véliki Preslav (« Preslav la Grande ») (en bulgare: Преслав et Велики Преслав) est une cité médiévale de Bulgarie qui fut la seconde capitale du Premier Empire Bulgare (après Pliska) de 893 à 971. Sous le Second Empire Bulgare (1185-1393), si elle fut remplacée comme capitale par Veliko Tarnovo, elle n'en resta pas moins une ville importante. Ses ruines sont situées à 20 km au sud-ouest de la ville de Shoumen et constituent actuellement une Réserve Archéologique Nationale.
Empire byzantin
L’'Empire byzantin' ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. Il se caractérise par sa longévité : il puise ses origines dans la fondation même de Rome, et la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien. La fondation de Constantinople, sa capitale, par en 330, autant que la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner et qui devient définitive en 395, sont parfois citées.
Choumen
Choumen (en bulgare : Шумeн, translittération internationale Šumen ; translittération SBOTCC : Shumen ; Şumnu) est une ville du nord-est de la Bulgarie, chef-lieu de l'oblast de Choumen et, au sein de celui-ci, de l'obština de Choumen. On trouve aussi, dans les textes anciens, les noms de Choumla et Schumla. Entre 1950 et 1965, Choumen fut appelée Kolarovgrad. La cité était déjà importante au Moyen Âge comme en témoigne sa forteresse, mais ce sont les Turcs qui ont intensifié le développement de Choumla, nom qu'ils avaient donné à la ville.
Kroum
thumb|Kroum accueilli par son peuple. Illustration de la chronique de Jean Skylitzès. Le khan Kroum (en bulgare : Кнѫзъ/Кѫназь Крум - lire « Kanas Krum » ; en grec : Κρούμος/Kroumos), aussi Krum, Crum, Crom, Crome, Crumm ou Crumme, appelé le Législateur ou Magnus (? – ) est un khan (souverain, chef de guerre) du khanat bulgare du Danube de 803 à 814. Il est considéré comme l'un des plus grands souverains bulgares pour ses conquêtes et l'introduction du premier code de loi connu pour la Bulgarie.
Christianisation de la Bulgarie
right|thumb|150px|L'inscription Ballsh atteste l'année du baptême de Boris Ier de Bulgarie : 864. La christianisation de la Bulgarie est le processus par lequel la Bulgarie médiévale se convertit au christianisme au . Dans l'Ancienne Grande Bulgarie déjà (qui englobait les actuelles Ukraine et Russie méridionale), le khan Koubrat (605-665) s'était montré intéressé par une éventuelle conversion au christianisme, sous le parrainage de l'empereur romain d'Orient, Héraclius.
Histoire de la Bulgarie
Si des civilisations se sont épanouies sur l’actuel territoire bulgare dès le néolithique et l’antiquité, l’histoire de la Bulgarie des Balkans commence au avec la fondation du royaume bulgare d’Asparoukh à l'issue de la bataille d'Ongal (il a existé d’autres royaumes bulgares antérieurs autour de la mer d'Azov et sur la moyenne-Volga).
Bulgares
Le terme Bulgares (en Българи, prononcé []) correspond à un peuple de langue slave des Balkans partageant une origine, une histoire, et une culture communes, vivant principalement en Bulgarie, mais avec des minorités dans les pays voisins et en Ukraine (région du Boudjak). Selon la constitution bulgare, un Bulgare est un citoyen de la Bulgarie quelle que soit son origine, sa langue et sa culture. Selon un recensement en 2011, seulement 77 % des citoyens bulgares se considèrent, eux-mêmes, comme Bulgares.
Christianisation
La christianisation est un processus qui consiste à quelqu'un, ou quelque chose, au christianisme. Paganisme Le terme générique paganisme est employé depuis le par des chrétiens pour désigner les religions de ceux qui ne sont ni chrétiens ni juifs. À partir de 370, des lois impériales regroupées au dans le code théodosien emploient le terme paganus pour désigner ceux qui pratiquent la magie, ceux qui sont considérés comme superstitieux ou dans l'erreur. Le terme a depuis conservé une connotation péjorative.
Proto-Bulgares
Le terme Proto-Bulgares est utilisé par les historiens pour désigner les anciens Bulgares, turcophones de la steppe pontique parlant une langue oghoure et de tradition tengriste, afin de les distinguer des Bulgares actuels, peuple slave méridional des Balkans, de tradition chrétienne orthodoxe. Le nom s’est transmis des premiers aux seconds lorsque les anciens Bulgares s’établirent dans la région du bas-Danube, aux frontières de l’Empire romain d'orient, au de notre ère.
Sofia
Sofia (en bulgare : София, Sofiya, ) est la capitale et la plus grande ville de la Bulgarie, à d'altitude au pied du mont Vitocha, non loin de l'Iskar. Ses habitants, les Sofiotes (en софиянци, sofiyantsi), représentent 17 % de la population du pays, plaçant Sofia au des villes les plus peuplées de l'Union européenne. Sofia est également la quatrième plus grande ville des Balkans, après Istanbul, Athènes et Belgrade.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.