Darth VaderInfobox character | name = Darth Vader | image = Darth Vader.
SithL’ordre Sith est une organisation de fiction apparaissant dans la saga cinématographique Star Wars imaginée par George Lucas. Les Sith sont les principaux antagonistes de l'ordre Jedi, dont ils constituent une branche schismatique, et une menace pour la République galactique. Ils maîtrisent le Côté obscur de la Force. Le terme « Sith » est d'ailleurs ambigu puisqu'il peut à la fois désigner la race native de Korriban (dans l'univers Légendes), l'organisation politico-religieuse (souvent sous la forme d'un Empire) ou la pensée philosophique.
Luke SkywalkerLuke Skywalker est un personnage fictif de la saga Star Wars. Né sur Polis Massa, il est le fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala et le frère jumeau de la princesse Leia Organa. D'abord élevé modestement par son oncle sur Tatooine, il devient un chevalier Jedi et héros de l'Alliance rebelle pendant la lutte contre l'Empire galactique. Il est le personnage principal dans les trois films de la trilogie originale, Un nouvel espoir, L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi.
PalpatineSheev Palpatine, alias Dark Sidious, ou Darth Sidious dans la version originale et québécoise, est un personnage de fiction, seigneur noir des Sith, homme politique et antagoniste principal de la saga Star Wars créée par George Lucas. D'abord sénateur de Naboo, Palpatine réussit à se faire élire Chancelier suprême de la galaxie, avant de fomenter un Coup d'État qui lui permet de devenir Empereur de l'Empire galactique pendant vingt-cinq ans.
Star WarsStar Wars (), en français La Guerre des étoiles, est un univers de science-fiction de type space fantasy créé par le réalisateur, scénariste et producteur américain George Lucas. L'univers Star Wars s'articule principalement autour de neuf films, sortis au cinéma entre 1977 et 2019 : Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999), Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones (2002), Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005), Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977), Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980), Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983), Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (2015), Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi (2017) et Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker (2019).
Star Wars, épisode VI : Le Retour du JediLe Retour du Jedi (Return of the Jedi) est un film américain de science-fiction de type space opera co-écrit par George Lucas et Lawrence Kasdan et réalisé par Richard Marquand, sorti en 1983. À partir de l'année 2000, il est exploité sous le nom Star Wars, épisode : Le Retour du Jedi (Star Wars: Episode – Return of the Jedi). C'est le troisième opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le sixième selon l'ordre chronologique de l'histoire.
Empire galactique (Star Wars)L'Empire galactique (en version originale anglaise : Galactic Empire), simplement désigné comme l'Empire, est un régime politique fictif apparaissant dans la saga cinématographique Star Wars et qui domine la galaxie pendant 23 ans, commençant 19 ans avant la bataille de Yavin (considérée comme le principal point de repère temporel de l'univers) et se terminant 4 ans après cette dernière lors de la bataille d'Endor. Son règne débute dès la chute de la République galactique.
Padmé AmidalaPadmé Amidala est un personnage de fiction, femme politique dans la prélogie (épisodes I, II et III) de Star Wars. Elle est interprétée par Natalie Portman. Padmé Naberrie est née en sur Naboo et morte en sur Polis Massa. Elle est élue reine de Naboo en et effectue deux mandats de 4 ans à ce poste. Nommée par la reine Jamillia, elle devient sénatrice de Naboo au Sénat galactique en après son .
Force (Star Wars)Dans l’univers de Star Wars, la Force est un champ d’énergie s’appliquant et entourant tous les êtres vivants. La Force donne à ceux qui y sont sensibles différents pouvoirs plus ou moins puissants (en fonction de la sensibilité avec celle-ci). Des micro-organismes nommés « midi-chloriens », qui vivent en symbiose chez la plupart des êtres vivants de la Galaxie, permettent à leurs hôtes d'être connectés à la Force. Ces êtres sont originaires de la « Planète de la Force ».
Étoile de la mortUne Étoile de la mort (Death Star) est une station de combat spatiale de l’univers de fiction Star Wars. Mobile et de forme sphérique, elle a une taille équivalente à celle d'une petite lune et a une puissance de feu suffisante pour anéantir une planète entière, grâce au superlaser dont elle est équipée. Deux modèles ont été conçus et construits par le maléfique Empire galactique. Le premier, l'Étoile de la mort, est utilisé pour raser la ville de Jedha City sur la planète Jedha, une base impériale sur Scarif puis faire exploser la planète Alderaan ; il est détruit lors de la bataille de Yavin.