Mouvement artistiqueUn mouvement artistique ou courant artistique est un ensemble d'artistes et d'œuvres artistiques ayant une esthétique commune. Les historiens de l'art utilisent généralement la notion de mouvement lorsque le groupe qui y est associé se réclame d'un corpus théorique clairement défini en tant que manifeste. La notion de « courant » est plus floue dans la mesure où elle est utilisée comme outil d'analyse, le plus souvent a posteriori d'une période, pour désigner des tendances (stylistiques ou de démarches).
FauvismeLe fauvisme (ou les fauves) est un mouvement pictural né en France au début du . Les artistes de ce mouvement prônent l'utilisation de la couleur, et non du dessin comme il est d'usage dans l'art officiel. Le fauvisme est caractérisé par la systématisation de formes simplifiées, cloisonnées par des contours très marqués, et l'audace dans les recherches chromatiques. Les peintres ont recours à de larges aplats de couleurs pures et vives, et ils revendiquent un art fondé sur l'émotion.
Vincent van GoghVincent van Gogh (), né le à Groot-Zundert, aux Pays-Bas, et mort le à Auvers-sur-Oise, en France, est un artiste peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme. Van Gogh grandit au sein d'une famille de l'ancienne bourgeoisie. Il tente d'abord de faire carrière comme marchand d'art chez Goupil & . Cependant, refusant de voir l'art comme une marchandise, il est licencié.
Art abstraitvignette| Eugène Carrière, Le Sommeil, lithographie (éditions A. Vollard, 1897). vignette|Vassily Kandinsky, sans titre (Étude pour composition VII, Première abstraction), 1913 (datée de « 1910 »), mine graphite, encre de Chine et aquarelle sur papier (), Musée national d'Art moderne (MNAM), Paris. thumb| Otto Freundlich, Composition, 1911, huile sur toile (), Musée d'art moderne de Paris. vignette|Arthur Dove, Nature Symbolized No.2, vers 1911, pastel sur papier sur isorel (), Art Institute of Chicago, lequel fut à Paris entre 1907 et 1909, exposant avec les fauves.
Impressionnismethumb|Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872, Paris, Musée Marmottan Monet|alt=Peinture marine représentant des embarcations sur l'eau avec un soleil levant sur l'horizon. L'impressionnisme est un mouvement pictural apparu en France dans les années 1860 en opposition à l'art académique et visant à représenter le caractère éphémère de la lumière et ses effets sur les couleurs et les formes. Le groupe des impressionnistes se forme autour d'Édouard Manet, chef de file de l'avant-garde artistique dans les années 1860, qui ne participe cependant à aucune exposition impressionniste.
Henri Matissevignette|Demeure d'Henri Matisse à Ajaccio. Henri Matisse, né le au Cateau-Cambrésis et mort le à Nice, est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français. Figure majeure du siècle, son influence sur l'art de la seconde partie de ce siècle est considérable par l'utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture, aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs qu'abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes.
Salon d'AutomneLe Salon d'Automne est une exposition artistique qui se tient chaque année à Paris depuis 1903. La Société du Salon d'Automne, reconnue d'utilité publique, est créée le au Petit Palais à Paris, à l'initiative du Belge Frantz Jourdain (1847-1935), architecte, homme de lettres et grand amateur d'art, président du syndicat de la critique d'art, et de certains de ses amis comme l'architecte Hector Guimard, les peintres Jules Adler, George Desvallières, Eugène Carrière, Victor Charreton, Charles-François-Prosper Guérin, Henri Lebasque, Félix Vallotton, Édouard Vuillard, Adrien Schulz, Jules-Léon Perrichon (chargé de la gravure) ou le décorateur Jean-Henri Jansen.
ExpressionnismeL’expressionnisme est un courant artistique figuratif apparu au début du , en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L'expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l'architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse L'expressionnisme fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme un « art dégénéré ». L'expressionnisme est la projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle.
Western paintingThe history of Western painting represents a continuous, though disrupted, tradition from antiquity until the present time. Until the mid-19th century it was primarily concerned with representational and Classical modes of production, after which time more modern, abstract and conceptual forms gained favor. Initially serving imperial, private, civic, and religious patronage, Western painting later found audiences in the aristocracy and the middle class. From the Middle Ages through the Renaissance painters worked for the church and a wealthy aristocracy.
Neo-ImpressionismNeo-Impressionism is a term coined by French art critic Félix Fénéon in 1886 to describe an art movement founded by Georges Seurat. Seurat's most renowned masterpiece, A Sunday Afternoon on the Island of La Grande Jatte, marked the beginning of this movement when it first made its appearance at an exhibition of the Société des Artistes Indépendants (Salon des Indépendants) in Paris. Around this time, the peak of France's modern era emerged and many painters were in search of new methods.