Schéma tuyauterie et instrumentationUn schéma tuyauterie et instrumentation (en anglais en ou en, abrégé P&ID) est un diagramme qui définit tous les éléments d'un procédé industriel. Il est le schéma le plus précis et le plus complet utilisé par les ingénieurs pour la description d'un procédé. Il se distingue du schéma de procédé par l'ajout des éléments de contrôle, les armatures, les détails sur l'isolation et la protection des installations et la position coordonnées des installations les unes par rapport aux autres.
Ingénieur chimisteUn ingénieur chimiste, ingénieur civil chimiste ou ingénieur civil en chimie est un ingénieur dont le domaine de spécialisation est la chimie. Un ingénieur chimiste est principalement formé pour travailler dans l'industrie chimique en tant qu'ingénieur de production ou ingénieur process notamment. Ses domaines de compétence vont de la pétrochimie à la carbochimie en passant par le génie environnemental et le génie chimique.
Soupape de sécuritéUne soupape de sûreté (terme officiel) ou soupape de sécurité (terme officieux) est un dispositif de protection contre les surpressions, dans des installations devant supporter de fortes pressions mais qui pourraient être endommagées, voire détruites, si la pression devenait trop élevée. Son fonctionnement est proche, même si son rôle est très différent, de celui du clapet anti-retour utilisé dans tout système où la circulation du fluide ne devrait s'effectuer que dans un seul sens, comme dans un chauffe-eau solaire.
Opération unitaireUne opération unitaire est une subdivision d'un procédé industriel qui consiste en général en une opération physique ou chimique. C'est une opération où est réalisée une seule transformation chimique ou l’extraction d’un constituant d’une solution par une seconde phase (liquide ou gazeuse) ou la séparation physique de constituants d’un mélange (distillation d’un mélange liquide) ou d’une suspension (par exemple la filtration) On peut classer les opérations unitaires en trois grandes classes : préparation, conditionnement et acheminement des matières premières (réactifs) ; transformation chimique des réactifs en produits ; séparation, purification et conditionnement des produits.
Distillation du pétroleLa distillation du pétrole comprend deux procédés distincts : la distillation atmosphérique et la distillation sous vide. La distillation atmosphérique est un procédé de distillation qui consiste à séparer les unes des autres les fractions d'hydrocarbures contenues dans le pétrole brut. C'est la première étape du raffinage du pétrole, et les toutes premières raffineries de pétrole se résumaient à peu près à une colonne de distillation. Son fonctionnement est fondé sur la différence des températures d'ébullition de chacun des produits purs contenus dans le pétrole.
Procédé chimiquevignette|Barre de Zirconium cristallisé pur à 99.97% obtenue par Procédé Van-Arkel-de-Boer En chimie, un procédé chimique est une méthode ou un moyen de modifier la composition d'une ou de plusieurs molécules. Ce procédé peut survenir naturellement ou artificiellement et exige une ou plusieurs réactions chimiques. En ingénierie, un procédé chimique est une méthode de fabrication employée à l'échelle industrielle dans le but de modifier la composition chimique de substances ou de matériaux.
Chimie finevignette|Définition de la chimie fine (par opposition aux produits de base et aux spécialités) La chimie fine, ou chimie de spécialités, est une division de l'industrie chimique qui synthétise des produits répondant à des besoins spécifiques (exemples : pesticides, pigments, arômes et cosmétiques) et de faible volume de production. La chimie fine produit des molécules complexes comportant une structure carbonée comptant des dizaines d'atomes, à partir d'autres molécules de synthèse.
Industrie chimiqueL'industrie chimique est le secteur industriel dont l'activité consiste à fabriquer des produits par synthèse chimique contrôlée. Ce secteur regroupe entre autres la pétrochimie, la chimie phytosanitaire, l'industrie pharmaceutique, la fabrication de polymères, de peintures et l'oléochimie. Cette industrie est de type process. L'industrie chimique fabrique à la fois des produits chimiques de base, des produits chimiques intermédiaires et des produits finis.
Usinethumb|Le travail en usine vers la fin du représenté par Adolph von Menzel. thumb|Usine du constructeur automobile Volkswagen AG à Wolfsbourg, siège social du groupe. Une usine est un bâtiment ou un ensemble de bâtiments où sont transformées des matières premières en produits industriels, en énergie, ou bien où est produite de l'énergie (par exemple, l'usine marémotrice de la Rance). Au sens large, une usine est un bâtiment ou un ensemble de bâtiments destinés à la production industrielle.
Réacteur (chimie)En chimie, un réacteur est une enceinte ou récipient apte à la réalisation et l'optimisation de réactions chimiques et généralement de procédés de transformation de la matière (génie des procédés). Le but recherché dans un réacteur est l'homogénéité du milieu réactionnel du point de vue de la température et du mélange des réactifs. Par exemple : cuve : réacteur ouvert à l'atmosphère permettant de faire une transformation chimique ; bioréacteur : réacteur permettant de faire une transformation biologique.