Résumé
Une soupape de sûreté (terme officiel) ou soupape de sécurité (terme officieux) est un dispositif de protection contre les surpressions, dans des installations devant supporter de fortes pressions mais qui pourraient être endommagées, voire détruites, si la pression devenait trop élevée. Son fonctionnement est proche, même si son rôle est très différent, de celui du clapet anti-retour utilisé dans tout système où la circulation du fluide ne devrait s'effectuer que dans un seul sens, comme dans un chauffe-eau solaire. thumb|upright|Une soupape de sécurité dans une usine. thumb|upright|Bonbonne isotherme équipée d'une soupape de sécurité. On installe une soupape de sûreté (appelée sécurité usuellement ou soupape de décharge pour les liquides industrielles et les véhicules à turbocompresseur) sur les réservoirs/tuyauteries de gaz/liquide pouvant être soumis à des variations de pression, ainsi que sur des chaudières à vapeur. Par exemple, une soupape de sûreté permet la sortie de la vapeur lorsque la pression atteint un certain seuil dans un autocuiseur. Une petite bille fermée par un ressort fait office de soupape de sûreté dans le cas où la soupape tournante (celle qui siffle) serait bloquée. Le ressort est taré de manière à libérer l'ouverture de la bille à une certaine valeur de pression admissible par l'autocuiseur. Les réservoirs de GPL des voitures et des camions comportent une soupape de sécurité, afin d'éviter une explosion du réservoir en cas d'incendie (le feu extérieur engendrant la montée en pression du GPL dans son réservoir). Dans l'industrie, les dispositifs de protection contre les surpressions répondent généralement à des normes, lois ou directives.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ME-273: Introduction to control of dynamical systems
Cours introductif à la commande des systèmes dynamiques. On part de quatre exemples concrets et on introduit au fur et à mesure un haut niveau d'abstraction permettant de résoudre de manière unifiée l
Publications associées (27)
Personnes associées (2)
Concepts associés (7)
Chaudière à tubes de fumées
Une chaudière à tubes de fumées est un type de chaudière dans laquelle des gaz chauds passent d'un feu à un ou plusieurs tubes traversant un récipient d'eau étanche. La chaleur des gaz est transférée à travers les parois des tubes par conduction thermique, chauffant l'eau et créant finalement de la vapeur. La chaudière à tubes de fumées est le troisième des quatre grands types historiques de chaudières : les chaudières à réservoir basse pression ou "botte de foin" (haystack), les chaudières à tubes de fumée avec un ou deux grands conduits, les chaudières à tubes de fumée avec de nombreux petits tubes et les chaudières à tubes d'eau haute pression.
Chemical plant
A chemical plant is an industrial process plant that manufactures (or otherwise processes) chemicals, usually on a large scale. The general objective of a chemical plant is to create new material wealth via the chemical or biological transformation and or separation of materials. Chemical plants use specialized equipment, units, and technology in the manufacturing process.
Vanne
vignette|Vannes dans le parc paysager de Duisbourg Nord. Une vanne est un dispositif destiné à contrôler (stopper ou modifier) le débit d'un fluide liquide, gazeux, pulvérulent ou multiphasique, en milieu libre (canal) ou en milieu fermé (canalisation) L'équivalent anglo-saxon de vanne est le mot valve, dont le sens est plus général puisqu'il recouvre les traductions de valve, vanne et de soupape en français. Le terme synonyme de vanne est robinet. Il est parfois utilisé pour des modèles de petites dimensions, couramment montés sur des canalisations domestiques.
Afficher plus