Résumé
Les hêtres (Fagus) forment un genre d'arbres feuillus, de la famille des Fagaceae. On compte une dizaine d'espèces de hêtres en Europe, en Asie et en Amérique. Son fruit est la faîne. Un peuplement de hêtres est une hêtraie. L'espèce la plus répandue en Europe est Fagus sylvatica. Le latin fāgus a donné les termes fol, fou, fau, foutel pour désigner cet arbre en ancien français et dans les dialectes et les langues d'oïl. D'où fouailler « fouetter » et fouet, à l'origine « petit hêtre ». Le mot latin est issu de l'indo-européen *bhāgós qui a aussi donné la racine germanique *bōk- (anglais beech, allemand Buche) et le gaulois *bāgos, attesté dans la toponymie (cf. Bahais, Manche) et signifiant tous « hêtre ». On trouve, selon les régions, de nombreux termes dialectaux issus du latin fagus : faye, foyard, fau, faou, faon, fayard (mot francoprovençal), favinier, foutel, fouteau, etc. On discerne ces noms dans la toponymie des communes ou des lieux-dits terminés par le suffixe gallo-roman *-ETU (-etum) « suffixe collectif servant à désigner un ensemble d'arbres appartenant à la même espèce » > -ay, -ey, -y (ex : , Fahy, , « hêtraie »), devenu féminin *-ETA > -aye (ex: la Futelaye ou la Foutelaye « la hêtraie ») > -aie (ex: hêtraie). Dans le domaine occitan, on rencontre des noms du type la Fage, Lafayette, Haget, (gascon), issus du même étymon latin. Une plantation où le hêtre domine est donc une hêtraie. thumb|left|Vieux hêtre pourpre du Parc de Mariemont à Morlanwelz (Belgique). Les hêtres sont des arbres à feuilles caduques, toujours simples, ovales, alternes. Celles-ci montrent un limbe entier, (cilié à l'état jeune), denté, courtement pétiolé. La feuille du hêtre se distingue de celle de l'orme par sa symétrie. Sa nervation craspedodrome est pennée avec des nervures secondaires alternes. C'est une essence d'ombre en climat sec et de lumière en climat humide, elle vit le plus souvent en forêt plutôt fraîche et mature.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Cours associés (1)
MSE-466: Wood structures, properties and uses
The presentation of tree growth and formation of wood anatomical structures, linked to the description of specific physical and mechanical properties, makes it possible to understand the different for
Publications associées (16)